
Thierry BDfugue Annecy
Membre depuis 1019 jours
Critique
Mes avis produit

Votre avis :
5/5
Comme cette histoire est bien écrite, originale, drôle ! Et pourtant d'une étonnante justesse, d'une grande profondeur sur la question du colonialisme !!!

Votre avis :
4/5
On dit que l'humour est la politesse du désespoir...
Dieu sait que la vie de Théo est désespérante ! Et pourtant, on rit tout au long de l'album !!! Et l'on est admiratif devant ce dessin plein de charme...

Votre avis :
4/5
Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? Telle est LA question au XXe siècle ! Cet album tente d'y répondre, à l'instar des protagonistes de ce procès incroyable !!!

Votre avis :
4/5
C'est vif, c'est drôle, instructif qui plus est... Vite, la suite !

Votre avis :
4/5
Un album qui peut séduire un large panel de lecteurs ! Spectaculaire, divertissant, mais pas superficiel. Complet, donc...

Votre avis :
4/5
Un one-shot sous haute tension ! Le dessin est efficace, tout au service d'une histoire baignant dans la violence, mais sans complaisance aucune...

Votre avis :
4/5
Un bon cru ! Le scénario très bien construit peut s'appuyer sur un dessin soigné, et j'ai beaucoup aimé les "private jokes" télé et cinéma qui parsèment le récit !!!

Votre avis :
5/5
Un album d'une grande beauté et d'une vraie profondeur ! Subtil, aussi... Bref, à lire absolument !!!

Votre avis :
4/5
Voilà ce que j'appelle une adaptation réussie ! Parce qu'elle mélange séduction trouble (une jolie femme détestable... non, lucide) et repoussante morbidité (spectres et cadavres) en un cocktail étourdissant : bravo pour ce conte très cruel !!!

Votre avis :
5/5
Un admirable album, où chaque case est d'une densité remarquable ! Tous les personnages fascinent, et les paysages subjuguent !!!

Votre avis :
5/5
D'une folle ambition narrative (comme toujours avec MAM !) mais plus accessible que certains opus de ce même (génial !) auteur, un album renversant jusqu'à ses dernières pages !!!

Votre avis :
4/5
Un conte de fée charmant, drôle et un peu cruel ! Le dessin est piquant, le verbe acéré... Délicieux album, vraiment !!!

Votre avis :
4/5
La vulgarisation n'est pas un gros mot. Et le succès n'est pas une honte ! Voici donc l'adaptation très réussie d'un ouvrage de vulgarisation à succès... Notre monde a plus que jamais besoin de philosophie !!!

Votre avis :
4/5
L'élégance du trait de Miles Hyman convient à merveille pour illustrer l'hypocrisie de la société anglaise "à l'ancienne". Londres, nid d'espions et concentré de turpitudes ? Un livre très prenant, digne de John le Carré !!!

Votre avis :
4/5
Jacques Vergès ? Un orateur flamboyant, fidèle à ses idéaux, au point de flirter avec le diable incarné !!! Insupportable mais fascinant, il aura tendu un miroir à son époque...

Votre avis :
4/5
Aya est de retour ! Et avec elle, le concentré d'invention verbale, de situations cocasses, de tendresse aussi, qui nous a enchanté tout au long de cette délicieuse série !!!

Votre avis :
5/5
Quel plaisir de lire un si brillant pastiche des auteurs du Grand Siècle ! C'est pétillant et grotesque à la fois, plein d'esprit toujours !!!

Votre avis :
4/5
D'une grande finesse, tendre et sensible, cet album
a un charme fou ! Tout est doux, bienveillant sans mièvrerie... Les clichés sont déjoués avec talent !!!

Votre avis :
4/5
Un album lumineux, où l'on dit des choses très profondes sur la beauté, sur l'art... Sur ce qui fait la différence entre le talent appliqué et le génie créateur !

Votre avis :
4/5
Le sujet est passionnant, et traité d'une façon unique ! Féroce, désespérant même, ce morceau d'histoire bénéficie de l'humour grinçant, du dessin ô combien incisif de Pierre-Henry Gomont !!!

Votre avis :
4/5
Voilà un album envoutant dès son titre, sitôt sa couverture ! Ce polar réaliste baigne dans une atmosphère quasi onirique, par le truchement d'un dessin très beau, très subtil...

Votre avis :
4/5
La beauté du dessin, sa capacité à créer une atmosphère magnifient cette histoire cruelle ! Celle d'un "monstre" au milieu de vrais monstres... Monstres d'égoïsme et de cruauté, vivant dans les jungles urbaines !!!

Votre avis :
4/5
Un album presque... touchant ! Oui, Capone était un gangster violent et sans scrupules, mais il était intelligent, loyal envers ses employés noirs, et les policiers ou les politiciens qui le traquaient étaient corrompus jusqu'à l'os !!!

Votre avis :
4/5
Un livre très attachant ! Cocasse, ému et chaleureux, l'auteur nous propose un regard à hauteur d'enfant puis de jeune homme, sur un pays tiraillé entre modernité et traditions...

Votre avis :
4/5
A ma grande honte, un texte (excellent) que je ne connaissais pas ! Une adaptation d'une grande clarté, au service d'une parabole sur l'avidité des hommes... A lire et à méditer !!!

Votre avis :
4/5
Comment décrire cet album de B-Gnet ? Je tente une image... Gotlib en surchauffe ! Amoureux du théâtre, je me suis régalé et j'ai ri... comme toujours avec B-Gnet !!!

Votre avis :
4/5
Un album qui m'a immédiatement accroché ! Par la grâce d'un dessin percutant, hyper expressif, tout d'abord. Et ensuite, par la force d'un scénario qui multiplie les coups de théâtre. A lire absolument !!!

Votre avis :
5/5
Une nouvelle réussite pour ces auteurs, décidément touchés par la grâce ! Au service d'une histoire dense, cruelle et désespérée, le dessin est impressionnant de concentration !!!

Votre avis :
4/5
Orson Welles a joué et mis en scène Shakespeare.
Mais n'était-il pas lui-même un personnage shakespearien ? Sa carrière est une alternance de triomphes et de désastres, au fil d'une vie flamboyante autant que pathétique. Voilà un excellent livre, au sein d'une excellente collection !

Votre avis :
4/5
Un très beau texte, qui donne un livre superbe ! L'émotion est constante, la profondeur des sentiments aussi, mais rien n'est asséné. Et quel beau dessin pour illustrer cette histoire d'Amour (avec un grand A) !!!

Votre avis :
4/5
Parmi les (nombreux) albums traitant d'une maladie et de son cortège de soins, en voici un très réussi ! Emouvant sans être larmoyant, optimiste...

Votre avis :
4/5
De la science-fiction classique (ce qui n'est pas un gros mot) mais très spectaculaire ! C'est prenant de bout en bout et bien illustré : un vrai plaisir de lecture !!!

Votre avis :
5/5
Une très bonne (et fort crédible) idée de scénario, un récit maîtrisé, des personnages consistants... Ajoutons que le dessin est impeccable ! Le meilleur album de Zep "post-Titeuf" ?

Votre avis :
5/5
Je le connaissais de nom, mais je découvre ici un homme étonnant ! Révolté permanent, visionnaire, un peu fumiste aussi... Et j'adore le dessin de cet album, qui fait un peu mal aux yeux (c'est un compliment) !!! Très punk, donc...

Votre avis :
4/5
Cyril Bonin, maître de la subtilité et de l'émotion, adapte un fort beau texte, tout en violence feutrée. Prenez le temps nécessaire pour lire cet album dense, il le mérite !

Votre avis :
4/5
Un sportif d'exception, mais un homme trop bon pour une époque trop cruelle. Il y a beaucoup d'émotion et de finesse dans cet excellent album, à lire même si le sport vous indiffère !

Votre avis :
4/5
Etonnant comme les oeuvres de qualité semblent à jamais d'une actualité brûlante ! Un auteur majeur, impeccablement adapté... A lire toute affaire cessante !!!

Votre avis :
4/5
Oublions l'inoubliable Greta Garbo dans le film "La reine Christine" et réjouissons-nous de découvrir la vraie Kristina, femme hors du commun au destin exceptionnel, dans ce livre superbement écrit !

Votre avis :
5/5
Anodin ? Superficiel ? Des adjectifs que Benjamin Flao ne connait pas ! Dans ses albums, toute situation a du sens, tout personnage de la profondeur. Et bon sang, quel dessin !!!

Votre avis :
4/5
Une belle idée de scénario permettant de rencontrer, au fil d'un récit toujours maîtrisé, une foule de personnages très attachants ! Original autant qu'émouvant !!!

Votre avis :
4/5
E.P. Jacobs, nul n'en doute, était un grand artiste. Mais on (re)découvre dans ce livre très attachant l'homme cultivé, chaleureux et angoissé qui se cachait derrière le créateur de "Blake et Mortimer" !

Votre avis :
5/5
Une magnifique édition, à la hauteur d'un livre étonnant ! Le texte est superbe (Jack London, rien de moins... ) et le dessin admirable : du grand Riff Reb's !!!

Votre avis :
4/5
Un récit ultra-documenté et totalement prenant ! Ou comment l'humour peut être une arme de destruction massive...

Votre avis :
5/5
Délire total, deuxième acte ! Jusqu'où les auteurs s'arrêteront-ils (pour notre plus grand bonheur) ?

Votre avis :
4/5
Après "Dracula", un autre livre mythique, autant récit d'horreur que texte philosophique, magnifiquement adapté par Georges Bess ! Redécouvrez ce monument en compagnie du meilleur guide possible !!!

Votre avis :
4/5
Un conte cruel, brillamment écrit, et dessiné avec un sens de l'atmosphère confondant !!!

Votre avis :
4/5
Bon anniversaire pour un aéronef légendaire ! Avec en guise de cadeau, un album superbement dessiné, et scénarisé par le grand Jean Van Hamme !!!

Votre avis :
4/5
Un projet un peu fou devient un livre hors du commun ! Incroyablement documenté, il explore le passé sur un mode ultra-moderne et surprenant. Bravo, Jean Dytar !!!

Votre avis :
4/5
Une icône de la BD moderne nous fait ses adieux... Avec élégance, poésie et sincérité. Merci, monsieur Cosey !

Votre avis :
4/5
L'immensité de l'espace, le vide absolu, la solitude... Tout cela est si bien rendu dans cet album, par ailleurs excellente fiction jouant sur le vrai/faux et le possible quant au premier alunissage ! Un livre envoûtant !!!