Vergès - Une nuit avec le diable

4/5
BDFugue loves
Parution 14 sept. 2022
Pages 136
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur GLENAT
Résumé
Dans l'intimité du plus controversé des avocats du XXème siècle.On ne présente plus maître Jacques Vergès tant sa réputation sulfureuse le précède. Né dans les années 1920 en Thaïlande, il grandit sur l'île de la Réunion et se passionne très tôt pour la politique. « Narcissique », « cynique » et « provocateur », il enchaînera les procès médiatiques jusqu'à devenir une star du barreau dans les années 80. En prenant la défense des plus grands criminels, comme celle du nazi Klaus Barbie ou de Slobodan Milosevic, il forge sa propre légende d'avocat du diable. En 50 ans de carrière, il pénètre les hautes sphères du pouvoir, tisse des amitiés - Pol Pot, Mao, Carlos, Saddam Hussein... - et ne cesse de cultiver le mystère de ses huit années de disparition. On ne partage pas toujours ses idées mais sa trajectoire reste fascinante. Résistant à 17 ans puis fervent militant anticolonialiste, il embrasse une carrière d'avocat presque malgré lui en 1956. Très vite, il fera le choix de défendre les fedayin de la guerre d'Algérie jusqu'à se marier avec l'héroïne de l'indépendance à qui il a sauvé la tête... De l'enfant métis écorché au « salaud lumineux », cet album revient sur l'essence de ses combats et sa personnalité ambivalente. Après le très remarqué L'Affaire Zola paru en 2019, le journaliste Jean-Charles Chapuzet nous offre un portrait exceptionnel tiré d'un entretien privé avec maître Vergès au soir de sa vie. L'ensemble est illustré de main de maître, avec un noir et blanc aiguisé par Guillaume Martinez, ce dernier faisant son grand retour chez Glénat après plusieurs albums chez Futuropolis, dont sa grande série historique Une vie.

Détails

Avis et notes

4,00 4 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
La Rédaction
La Rédaction Publié le
4/5
On ne présente plus maître Jacques Vergès célèbre pour avoir été dans les années 80, l’avocat de la défense dans des procès extrêmement médiatisés comme celui de Klaus Barbie ou de Slobodan Milosevic. Provocateur, maître Vergès entretenait des liaisons dangereuses avec les sphères du pouvoir et pas n’importe lesquelles : Saddam Hussein, Carlos, Mao, Pol Pot, rien que du « beau monde ». Toute sa vie, il n’a eu de cesse d’entretenir le mystère autour de lui. Résistant à 17 ans, puis fervent militant anticolonialiste, il devient avocat malgré lui en 1956. Très vite, il fait le choix de défendre les fedayin de la guerre d’Algérie et épousera même une héroïne de l’indépendance et lui sauvera sa tête. De l’enfant métis écorché au salaud lumineux, cet album dresse le portrait d’un homme ambivalent, qui malgré tout, resta fidèle toute sa vie à ses opinions et ses « valeurs ».
On ne présente plus maître Jacques Vergès célèbre pour avoir été dans les années 80, l’avocat de la défense dans des procès extrêmement médiatisés comme celui de Klaus Barbie ou de Slobodan Milosevic. Provocateur, maître Vergès entrete…
Thierry
Thierry Publié le
4/5
Jacques Vergès ? Un orateur flamboyant, fidèle à ses idéaux, au point de flirter avec le diable incarné !!! Insupportable mais fascinant, il aura tendu un miroir à son époque...
Patrick
Patrick Publié le
4/5 BDFugue loves
La vie de Jacques Vergés est passionnante mais qui était cet avocat ? Ami de Pol Pot, Mao et autre Saddam Hussein, il défendra des gens indéfendables, Klaus Barbie, Carlos, Simone Weber et bien d'autres...Il dira même qu'il aurait pu défendre Hitler. Maître Vergés, avocat du diable par conviction, par opportunisme, par provocation, par défi ou tout cela à la fois. Je vous incite à lire cette BD qui retrace les grandes lignes d'un personnage intelligent, mystérieux et complexe. Un homme qui aura marqué notre histoire et piqué notre curiosité.
La vie de Jacques Vergés est passionnante mais qui était cet avocat ? Ami de Pol Pot, Mao et autre Saddam Hussein, il défendra des gens indéfendables, Klaus Barbie, Carlos, Simone Weber et bien d'autres...Il dira même qu'il aurait pu d…

Du même auteur

Le matin de Sarajevo

Le matin de Sarajevo

Chapuzet / Girard
1 avis
La soucoupe et le prisonnier

La soucoupe et le prisonnier

Jean-Charles Chapuzet / Boris Golzio
2 avis
La dernière nuit de Mussolini

La dernière nuit de Mussolini

Jean-Charles Chapuzet / Christophe Girard
5 avis
L'affaire Zola

L'affaire Zola

Jean-Charles Chapuzet / Christophe Girard ...
3 avis
Cognac tome 3

Cognac tome 3

Eric Corbeyran / Jean-Charles Chapuzet ...
2 avis
Cognac tome 2

Cognac tome 2

Eric Corbeyran / Jean-Charles Chapuzet ...
2 avis
Cognac tome 1

Cognac tome 1

Corbeyran / Chapuzet
2 avis
BDFugue loves

Dans le même genre

La France vue par Madame Hibou

La France vue par Madame Hibou

Emmanuel Lemaire
5 avis
Mon ami Pierrot

Mon ami Pierrot

Jim Bishop
12 avis
BDFugue loves
Journal tome 4

Journal tome 4

Fabrice Neaud
2 avis
BDFugue loves
Aya de Yopougon tome 7

Aya de Yopougon tome 7

Abouet / Oubrerie
6 avis
BDFugue loves
Une saison à l'ONU

Une saison à l'ONU

Karim Lebhour / Aude Massot
Le collectif - Histoire de notre éco-hameau

Le collectif - Histoire de notre éco-hameau

Julie Feuillas / Samuel Wambre
3 avis