Hoka hey

4.8
39
35 avis
Auteurs : 

Neyef (Scénario, Dessin, Couleurs)

Date de parution : 26 Octobre 2022

Genre : BD Western
Voir plus
Ajouter à mes envies

BDfugue

Marketplace

Retrait en librairie

Vendez le votre

Liens associés

Tous les vendredi, recevez la lettre heBDo : les dernières infos du 9ème art, les parutions qu'il ne fallait pas rater et celles qu'il ne faudra pas manquer !

35 avis

4.8

4.8
4.8
basé sur 39 notes
coup de coeur
  • avatar

  • Thibault de BDfugue Annecy

    NEYEF nous envoit dans les États-Unis fin western. Nous suivons ainsi l'histoire de Georges, jeune indien Lakota, élevé dans une réserve par un pasteur qui, au fil
    des années l'a converti à la culture du colon blanc, lui faisant oublier, voire renier la sienne. Mais le jour où il rencontra le gang de Little Knife;
    sa vie s'ébranla et son destin prit une tout autre direction...

    C'est un récit d'une puissance folle que NEYEF nous propose, avec cette quête initiatique d'un jeune garçon à la découverte de ses origines.
    Le dessin est d'une efficacité incomparable et les paysages, le point fort de NEYEF selon moi sont d'une beauté vertigineuse: les effets de lumière sur la peau;
    la nuit éclairée d'un feu camp, teintée d'orange et de rose au clair de lune, sublime.

    Un coup de coeur plus qu'évident pour cette lecture que je ne peux que vous recommander.

    Lire plus
coup de coeur
  • avatar

  • Olga de BDfugue Toulouse

    Hoka Hey ! est de ces albums qui vous entraîne immédiatement et qu'on a du mal à lâcher une fois terminé.

    Une rencontre et tout explose. George, jeune indien enlevé et élevé loin des siens par un colon blanc, voit sa vie basculer lorsqu'il fait la rencontre du gang de Little Knife, un indien en quête de vengeance...

    Tout à la fois magnifique histoire d'amitié et de réhabilitation, récit d'aventure, quête d'identité, on tient là une des plus belles sorties de l'année.

    Le dessin splendide enveloppe le tout, achevant de faire de Hoka Hey ! un album puissant et sensible !

    Lire plus
coup de coeur
  • avatar

  • Thierry de BDfugue Annecy

    Un admirable album, où chaque case est d'une densité remarquable ! Tous les personnages fascinent, et les paysages subjuguent !!!

    Lire plus
coup de coeur
  • avatar

  • Léo de BDfugue Besançon

    Quel récit ! Une aventure épique, magnifiquement illustrée, les panoramas sont grandioses et servent une ambiance vraiment réussie, on est en pleine immersion dans le grand ouest Américain. Notre jeune protagoniste, Georges, est un Lakota, élevé par un pasteur blanc, bien loin des coutumes et des traditions de son peuple. Mais quand il va croiser malgré lui la route sanglante de l'un des siens, il va entamer une quête d'apprentissage, il va s'ouvrir à la culture de son peuple.
    Ne passez pas à côté de ce western assez contemporain par certains aspects, et terriblement classique par d'autres, il y a un sacré boulot de l'auteur là derrière, bravo à lui, c'est une vraie réussite. Mention spéciale à la relation entre les bandits et le jeune garçon qui est un petit bijou d'écriture.

    Lire plus
  • avatar

  • Benoît Cassel de planetebd.com

    Un jeune indien élevé par des blancs rejoint de force un trio de bandits lakotas en marche vers une vengeance. Un beau western classique et conséquent, en cinémascope, à travers les magnifiques paysages sauvages.

    Lire plus
  • avatar

  • Cacal69 de BDthèque

    Elle est formidablement retranscrite et par les temps qui courent, on ferait bien de prendre exemple. Un album pour les oficionados du western, mais aussi pour tous les autres. Coup de cœur. Hoka Hey !

    Lire plus
  • avatar

  • Kevin Nivek de 1001BD.com

    il y aura ce Hoka hey dans mes gros coups de coeur. Je gage que vous aimerez , il est impossible de ne pas aimer, impossible ?

    Lire plus
  • avatar

  • Medionok de Comixtrip

    On suit avec passion cette histoire, jusqu’à son final très touchant, d’autant plus que les dessins et les couleurs chaudes des paysages des Grandes Plaines américaines sont magnifiques. Bref, cet album a tout du must read et pourrait rapidement devenir un classique du western en bande dessinée.

    Lire plus
coup de coeur
  • avatar

  • Vincent de BDfugue Annecy

    Certaines bandes dessinées sont tellement dingues dans leur dessin que l’on a du mal à croire qu’elles existent, surtout quand comme ici cela tient sur plus de 200 pages !
    Mais la prouesse de Neyef n’est pas seulement graphique, mais globale : le scénario, le rythme, les événements et bien sûr la conclusion en font un spectaculaire moment de lecture ! Du grand cinéma en bande dessinée ! Avec l’avantage notable que l’extrême violence de ce récit, nous sommes bien plus capables d’y faire face avec le dessin que si cela était au cinéma.
    Le western, la quête de vengeance, on pourrait être en droit de croire que ce sont des genres éculés… Neyef vient de prouver que l’on était loin d’avoir tout vu !
    Hoka Hey ! est incontestablement une des meilleures bandes dessinées de cette année !!

    Lire plus
  • avatar

  • Rémi I. de Bodoï

    Amateurs de westerns, réfractaires, néophytes, cet album devrait mettre tout le monde d’accord tant il est riche et transcende les codes du genre. Codes que l’on retrouve en grande partie, évidemment, mais qui sont si pertinemment dépoussiérés qu’ils prennent une allure nouvelle sous la plume de Neyef.

    Lire plus
coup de coeur
  • avatar

  • Camille de BDfugue Nice

    Le destin est-il immuable ? Hoka Hey montre un monde impitoyable où un jeune amérindien devra faire face à des choix drastiques. Malgré une volonté de s'intégrer à la nouvelle société, Georges va-t-il réussir à oublier ses origines pour faire table rase et réaliser son rêve. Hoka Hey maitrise à la perfection les codes du western, avec des panoramas grandioses, un rythme parfaitement mis en valeur par ce dernier. La contemplation de ces magnifiques paysages renforce la cruauté du monde humain. Un ouvrage à lire sans une once d'hésitation.

    Lire plus
  • avatar

  • Benjor

    Hoka Hey renouvelle le western avec un grand récit d'aventure et d'initiation porté par des dessins époustouflants !

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • Rv Renard

    Gros coup de coeur pour ce superbe roman graphique. Les dessins sont remarquables. Quant au scénario ! Une magnifique histoire d'amitié, un retour aux sources d'une culture vouée à la disparition. C'est puissant. Efficace. L'histoire de ces jeunes amérindiens entraînés dans une spirale de violence et de combats. Une lutte pour une culture et une découverte d'une identité. Vivement recommandé. Parue en octobre 2022 aux éditions Label 619 (Editions Rue de Sèvres).

    Lire plus
  • avatar

  • Nikos

    Une histoire qui ne m'a pas convaincu, toujours sur le même thème bien correct des gentils indiens et des méchants blancs. La fin, totalement impossible et irréaliste (retrouver LA personne dans le premier bar venu) fragilise le scénario.

    Lire plus
  • avatar

  • KIDO

    J'ai adoré ! Alors que je n'ai jamais vraiment apprécié les histoires de cow-boy, cette bd m'a fait voyager dans un bel univers qui m'était inconnu. A la foi triste et poétique, avec de magnifiques dessins et des personnages attachants.

    Lire plus
  • avatar

  • Kalendo

    Une longue histoire (220 pages) , captivante à suivre.
    J'apprécie le fait que ce soit un one-shot, avec un début et une fin. (et pas un récit qui s'inscrirait dans une suite)

    Les dessins sont magnifiques, et les paysages deviennent partie de l'histoire.
    Le peu de personnages mais la profondeur donnée à chacun d'entre eux les rends plus attachants au fil des pages.

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • SiRShNe

    Cette BD se lit comme un café le matin. Poétique, savoureuse, mais presque trop courte. On en veut toujours plus et on se pose des questions.
    L’histoire se veut à l’image des hommes : cruelle, prêts à payer un prix colossal pour la liberté (illusion?).
    La qualité des double pages est très plaisante.

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • R-ik 68

    Un gros coup de cœur !!!
    Un très beau travail graphique, les paysages, les lumières et les personnages sont tout simplement magnifique.
    Le récit est puissant, parfois violent, mais émouvant aussi parce que l'on s'attache aux personnages Little Knife, Sully, No Moon et surtout Georges.
    Merci Monsieur Neyef pour ce vrai bon western.

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • HERDÉ24

    C'est une évidence, Hoka Hey est une des meilleures BD sur le génocide des Amérindiens. Ancien lecteur de Vaillant dans ma jeunesse (il y a prescription) je goûte avec cette BD la madeleine de Proust. Le scénario est très intelligent, le dessin juste sublime. À lire absolument !

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • Léo

    J'en reste baba !
    Paysages sauvages fantastiques, couleurs chatoyantes, pleine de lumières qui crépite à travers les feuilles des arbres, dessins impeccables, beaux. On ressent les influences manga, et pourtant j'ai été sous le charme de chaque cases. (J'aime pas les manga, c'est comme ça). De longues scènes qui prennent aux tripes, qui imposent une ambiance, qui se déroulent lentement, impitoyablement, violemment. On entend les coups de feu, on sent la poudre... ça c'est pour la forme, 224 pages dans un bel écrin, tranche toilée, la classe.
    Le fond ? Un road trip initiatique western. Une quête, de vengeance pour les adultes, une Lakhota et un Lakhota qui chevauchent en compagnie d'un irlandais. Une quête d'identité pour un gamin Lakhota élevé par un Pasteur blanc, que Little Knife, le Lakhota vient d'abattre après lui avoir soutiré des informations lui permettant d'aller accomplir sa vengeance.
    Le gamin, baptisé Georges par le Pasteur, est témoin de la scène. Le gang décide de l'emmener avec eux à travers les plaines de l'ouest. Georges va découvrir sa culture et apprendre l'histoire de son peuple. Un peuple que les blancs ont massacré, puis ils ont parqué les survivants dans des réserves pour les achever lentement, loin des regards. Certains enfants comme Georges étaient arrachés des siens pour être élevé comme des blancs afin de faire disparaître leur culture riche, au plus proche de la nature, pour l'anecdote historique véridique.
    Un magnifique récit, poignant, violent mais aussi émouvant qui m'a pris et a refuser de me lâcher avant la dernière case. J'attends trois jours et je le relis.

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • MC

    J’ai attendu avant cet achat, pourtant j’aime la BD WESTERN. La fin de l’année arrivant, il n’est pas toujours facile de faire des choix budgétaires. Mais une majorité d’avis positifs et même au-delà (merci les Chroniqueurs !) m’a décidé à me le procurer et je ne le regrette pas du tout. 224 pages + un ex-libris 21x21 offert par BDfugue n’hésitez plus, vous allez passer un très bon moment de lecture # Merci à l’auteur Neyef qui fait TOUT : le Scénario, le Dessin et les Couleurs # Bonne lecture.

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • Tal67

    Comme d'habitude, le trait de Neyef si caractéristique est un enchantement. Il délaisse la ville pour les grande plaine de l'Ouest dont le rendu est sublime.

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • Matthieu C.

    Attention, CHEF D’ŒUVRE !!! Cette BD est aussi splendide à regarder que plaisante à lire. Chaque planche, chaque case est plus belle que la précédente, chaque personnage est intense et attachant, chaque dialogue est fin, chaque couleur est subtile, chaque jeu d’ombre et de lumière est admirable… Et toute l’histoire est passionnante même si l’on n’est pas fan de western ! Et ce quel que soit l’âge du lecteur. On est tout autant impatient de tourner la page pour lire la suite que l’on a envie de s’attarder sur la page précédente pour l’admirer encore… Et l’on regrette que ça ne dure que 224 pages… Clairement LA meilleure BD de l’année, si ce n’est plus… Une MERVEILLE.

    Lire plus
  • avatar

  • CH Bayard

    Histoire merveilleuse qui nous emmène dans le vaste pays à l'époque du Far West. Les personnages sont attachants, les dessins parfaits. Un bon moment d'évasion !

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • Bulles2Vie

    Dommage de ne s’arrêter qu'à 5 étoiles. Car là c’est un monument de la bande dessinée. Le coup de crayon est incroyable : paysages ou personnages, cet album est une merveille graphique. Et l'histoire est canon. Sans doute aucun, dans le top 3 de cette année. Du très très grand art.

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • Mueihttam

    Une excellente découverte ! Les dessins sont superbes et mettent parfaitement en valeur des paysages de toute beauté. Quant à l'histoire, elle est magnifique : l'émotion est présente de la première à la dernière page. Je ne peux que recommander cet album qui fera incontestablement parti de mes coups de cœur 2022.

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • tinatou

    Cet album renouvelle le genre. La couverture est splendide. Les paysages somptueux, adoptant presque la technique du cinémascope si bien que le regard est guidé par des détails révélateurs. Neyef s'attache à décrire la condition des indiens et à leur combat pour la dignité.
    Absolument superbe.

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • Mamatt

    Excellent

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • angelus4340

    Nous sommes à la mode du Western et des Indiens pour le moment...
    Mais là c'est une claque de plus de 200 pages.
    200 pages de Bonheur. Une remise en question s'impose. La dure vérité. Si seulement... L'Homme une fois de plus n'avait pas été CON !
    Merci Neyef pour cette œuvre magnifique et si prenante.

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • Algarve vilamoura

    Encore un opus du label 619 qui tape juste !
    Une histoire bien ficelée, des dessins magnifiques, un album de grande qualité avec dos toilé.
    Que dire de plus.
    Foncez pauvres fous !!!!!!

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • Pewov

    Un dessin soigné et une sublime mise en couleur au service d'un scénario tendre et rude, entre espoir, rébellion et injustice... Au sein d'un western américain. Hoke Hey!

    Lire plus
  • avatar

  • Fredeadwood

    Perfection !

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • Xabixa

    Dés la première planche on est forcément soufflé par le dessin et ça se confirme tout au long de la lecture. Les paysages sont grandioses et rappellent les bons vieux films de John Ford, le scénario se tient et même si on est pas fan des westerns en BD, ce qui est mon cas, on est happé par le dessin et la qualité globale de l’ouvrage, grainage papier compris. Pour moi, d’ores et déjà un best-of de l’année.

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • Fenouil

    Un one shot rondement mené où les paysages sont mis à l'honneur !
    Les personnages sont tous intéressants avec pour chacun une histoire tortueuse à souhait.
    Le tout dans une édition toilée à l'allure luxueuse : un très bon moment de lecture...

    ✔ Achat vérifié
    Lire plus
  • avatar

  • alex6

    Waouh! Les 2 premières pages de ce magnifique album donnent le ton. On plonge dans les grandes plaines américaines avec délice. Toutes les cases sont splendides, denses et presque photographiques. Neyef donne vie aux images rêvées des romans de Jim Harrisson et le scénario nous lâche pas un seul moment.
    Coup de cœur de l'année!!

    Lire plus

Détail

  • Album : HOKA HEY
  • Date de parution : 26 Octobre 2022
  • Type de récit : Histoire complète
  • Référence : 9782810202294
  • Reliure : Couverture rigide
  • Nombre de pages : 224
  • Poids : 1334 g.
  • Dimensions : 32,1 x 24,3 cm
  • Langue : Français
  • Editeur : Rue De Sèvres
  • Collection : LABEL 619
  • Auteurs : 

    Neyef (Scénario,Dessin,Couleurs)

  • Bayou bastardise tome 3Blind will tell

    Armand Brard / 

    Neyef

  • Midnight tales tome 4

    Mathieu Bablet / 

    Clément Rizzo

    ...
  • Doggybags tome 14Shadow of death

    Armand Brard / 

    RUN

    ...
  • Bayou bastardise tome 2

    Armand Brard / 

    Neyef

  • Doggybaggs sangs d'encre

    Tanguy Mandias / 

    Atsushi Kaneko

    ...