Un chant de Noël - Une histoire de fantômes

Jose Luis Munuera (Scénario, Dessin)

4.18/5
BDFugue loves
Parution 10 nov. 2022
Pages 80
Format Couverture rigide
Genre Fantastique BD
Éditeur DARGAUD
Résumé
Londres, 1843. Tous les habitants, les mieux lotis comme les plus démunis, s'apprêtent à fêter Noël. Tous, à l'exception de Scrooge. Aux yeux de cette riche commerçante, insensible au malheur des autres comme à l'atmosphère de liesse qui baigne la cité, seuls le travail et l'argent ont de l'importance. On la dit radine, égoïste et mesquine. Elle préfère considérer qu'elle a l'esprit pratique. Et tandis que les festivités illuminent la ville et le coeur de ses habitants, Scrooge rumine sa misanthropie... Une nuit, des esprits viennent lui rendre visite. Ils l'emmènent avec eux, à la rencontre de la jeune fille qu'elle était, quelques années plus tôt, lorsque la cupidité n'avait pas encore rongé son coeur. Mais aussi à la découverte de celle qu'elle aurait pu devenir si elle avait choisi la voie de la bonté... Après le Bartleby d'Herman Melville, José Luis Munuera adapte librement un autre classique de la littérature anglo-saxonne : Un chant de Noël, de Charles Dickens. Munuera s'empare ainsi d'un des chefs-d'oeuvre de l'écrivain anglais, paru en 1843, et féminise le personnage de Scrooge. Une relecture délicieuse, à savourer pour les fêtes !

Détails

Avis et notes

4,18 11 notes
5 étoiles 27%
4 étoiles 64%
3 étoiles 9%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
ginevra de Sanctuary
ginevra de Sanctuary Publié le
4/5
Une superbe variation du conte de Dickens avec une usurière nommée Elizabeth Scrooge. La fin est moins moralisatrice et fade que celle de l'original. Les graphismes de José Luis Munuera sont très beaux et réussis. Une belle découverte qui mérite d'être lue en toutes saisons!
Une superbe variation du conte de Dickens avec une usurière nommée Elizabeth Scrooge. La fin est moins moralisatrice et fade que celle de l'original. Les graphismes de José Luis Munuera sont très beaux et réussis. Une belle découverte …
MatthieuCLZ
MatthieuCLZ Publié le Achat vérifié
5/5
Très belle BD portée par des dessins admirables qui ne peuvent manquer de faire penser aux Walt Disney des grands jours et qui donnent une ambiance totalement Dickensienne. Rien que pour ça, lisez cette BD ! Mais au-delà du dessin, le récit, beaucoup plus moderne qu’il n’y parait et à la morale moins simpliste qu’on peut le penser, méritent aussi d’y porter attention. Et enfin j’adore la représentation des « esprits », aussi poétique que fantastique. Vraiment un coup de cœur.
Très belle BD portée par des dessins admirables qui ne peuvent manquer de faire penser aux Walt Disney des grands jours et qui donnent une ambiance totalement Dickensienne. Rien que pour ça, lisez cette BD ! Mais au-delà du dessin, le…
Les Invités
Les Invités Publié le
4/5
Avec ce style ambigu qui le caractérise, personnages plutôt caricaturaux dans un environnement réaliste, cadre et décor peaufinés, dynamisme constant, mélange d'humour rond et de violence aiguë, délicatesse du trait et noirceur des ambiances, Munuera épingle une nouvelle réussite à sa bibliographie déjà bien riche.
Avec ce style ambigu qui le caractérise, personnages plutôt caricaturaux dans un environnement réaliste, cadre et décor peaufinés, dynamisme constant, mélange d'humour rond et de violence aiguë, délicatesse du trait et noirceur des amb…

Du même auteur

Les coeurs de ferraille tome 1
Beka / Munuera
19 avis
BDFugue loves
Zorglub tome 1 (op été)
Jose-Luis Munuera
Les coeurs de ferraille tome 2
Beka / Jose-Luis Munuera
9 avis
BDFugue loves
Les Campbell - intégrale
Jose-Luis Munuera