
Thierry BDfugue Annecy
Membre depuis 1020 jours
Critique
Mes avis produit

Votre avis :
4/5
Etonnant cauchemar ! Absurde, grinçant et constamment inventif. Surprenant sans cesse... Vraiment très beau !!!

Votre avis :
4/5
Remarquablement écrit, d'une constante justesse, un album riche sans être pesant. Le dessin les couleurs sont au diapason : subtils !

Votre avis :
4/5
Dans ce genre (trop) fréquenté, une réussite ! Rien ne fait cliché, la tension est permanente, le scénario fermement tenu... Et le dessin ? Fouillé mais pas fouillis, sinistrement beau !!!

Votre avis :
4/5
Le phénomène des disparitions volontaires (les "évaporés"), les conséquences de l'accident nucléaire à Fukushima, le déclassement social des travailleurs pauvres... Autant de particularismes de la société japonaise, traités ici de façon quasi documentaire, mais dans une atmosphère de polar très noir ! Un album passionnant, qui se lit d'une traite !!!

Votre avis :
4/5
C'est pour le scénario, mais plus encore pour les dialogues franchement drôles, que l'on appréciera cet album ! Bravo à Kris !!!

Votre avis :
4/5
Ce qui nous est raconté là est très intense, émouvant, juste... Est-ce la réalité ? Ou un rêve de réalité ? En tout cas, le portrait sans caricature d'artistes immenses blessés par la vie...

Votre avis :
4/5
Plus que l'intrigue, c'est le personnage principal qui est selon moi le point fort dans cette histoire ! Pittoresque, drôle et franchement imprévisible, Eva Rojas est charismatique au dernier degré !!!

Votre avis :
4/5
Dans cette trilogie italienne, l'ouvrage le plus dur, le plus âpre ! Les personnages sont constamment justes, souvent touchants. Une réussite !!!

Votre avis :
4/5
Elégance du dessin, clarté de la narration et une véritable émotion à la lecture : Christian Rossi est un auteur qui ne nous déçoit jamais !

Votre avis :
4/5
Beaucoup de charme, mais le sentiment de parcourir une histoire mal ficelée... jusqu'à la fin qui éclaire et justifie tout ! Deuxième lecture "obligée", pour le plaisir !!!

Votre avis :
4/5
Le paradoxe est que Rimbaud est loin d'être mon poète préféré... Mais voilà ce que j'ai lu de mieux en BD sur sa vie, et qui me donne envie de me replonger dans ses écrits !!! Très beau, grave , austère, même...

Votre avis :
4/5
Une conclusion remarquable, pour une des meilleures séries que l'on puisse lire sur cette période ! C'est juste de bout en bout, émouvant et subtil !!!

Votre avis :
5/5
Fin magistrale pour une série à lire absolument ! C'est (très)noir, (très)drôle, et constamment percutant !!!

Votre avis :
4/5
L'italie "tendance Gipi" (un auteur que j'apprécie beaucoup) : rapports de force et combines pas très honnêtes sous un ciel plombé. C'est très beau et très très fort...

Votre avis :
4/5
Je connaissais l'existence de cet évènement tragique, je le découvre "de l'intérieur ! Toute une époque revit dans ce très bon album... Attention : un coup de théâtre vous attend dans les dernières pages !!!

Votre avis :
4/5
Un pur récit d'aventure (ce qui n'est pas si fréquent), soigné et prenant !

Votre avis :
4/5
Un livre au dispositif narratif astucieux, qui prend son temps pour faire vivre des personnages attachants !

Votre avis :
4/5
Bienvenue dans un monde douloureux, sombre... mais jamais complaisant dans le regard porté sur ces humains qui souffrent (presque) autant que les animaux... Dessin puissant, qui porte à ébullition ce récit cruel !

Votre avis :
5/5
D'une liberté totale, le récit s'autorise les péripéties les plus folles ! Et pourtant, le fil est tenu... D'une maîtrise absolue, le dessin est foudroyant de beauté !!! Et pourtant, il reste au service de la narration... Chapeau bas !

Votre avis :
4/5
Le mélange est prometteur ! Un western réaliste qui bascule dans le fantastique avec talent !!!

Votre avis :
4/5
Un sens de l'atmosphère, la profondeur psychologique des protagonistes, une élégance dans le dessin qui caractérise cet auteur... Voilà une conclusion qui ne déçoit pas !

Votre avis :
5/5
Une révélation à l'époque de sa parution ! Au service d'une critique sociale, et même politique, mordante, grinçante, un dessin virtuose, une mise en couleurs superbes !!

Votre avis :
4/5
Ce qui signe la réussite d'un album dans cette collection, c'est à la base une idée un peu folle, et l'effet de surprise qui clôt l'histoire. C'est le cas ici, et le dessin est excellent !

Votre avis :
4/5
Je suis toujours très heureux de retrouver cette galerie de savoureux personnages, plongés dans la jungle urbaine de New-York, avec à leur tête, ce cher Soda ! Une bonne histoire, mais surtout un dessin épatant !!!

Votre avis :
5/5
Incroyable, mais (presque complètement) vrai ! Et surtout très drôle... et vertigineux, comme l'est la folie des hommes !!!

Votre avis :
4/5
Un très bon "A la manière de" ! Le scénario est futé, et les personnages savoureux !!! Sherlock Holmes, notamment : insupportable et fascinant...

Votre avis :
4/5
Chabouté ? L'alliance de l'humour et de l'émotion. Et un dessin magique, une fois encore !!!

Votre avis :
4/5
Nouveau volume dans cette collection, et nouvelle surprise : qui aurait imaginé, il y a quelques années seulement, un (génial) personnage des Aventures de Spirou concerné par un tel sujet ? Etonnant et très réussi !

Votre avis :
4/5
Cabossé : le dessin. Chaotique : le quotidien des personnages. Et les dialogues : cocasses ? Non, hilarants ! Vive le Camping Paradis !!! Non, Ropical !

Votre avis :
4/5
Une très émouvante et très belle histoire, particulièrement bien écrite ! Tous ces personnages ont une profondeur psychologique et une cocasserie remarquables !!!

Votre avis :
4/5
Catherine reste une personne très attachante, que l'on a beaucoup de plaisir à retrouver ! Et la période évoquée, cet après-guerre à la fois douloureux et plein de promesses, est passionnante !!!

Votre avis :
4/5
La couverture dit tout ! Le regard porté sur ces malades pourrait être banalement compatissant, mais par le truchement d'un dessin "à la Scoubidou", il est tendre, touchant... et même cocasse !!!

Votre avis :
4/5
Ah, le "Rayon U"... Les premiers pas d'un géant ! Et quelle plus belle façon de lui rendre hommage que cet album amoureusement concocté !!! Avec de jolies citations graphiques de "Blake et Mortimer"...

Votre avis :
4/5
Une merveille ! Des documents rarissimes, et tout le processus de remastérisation du "Rayon U", un récit qui fut bien plus qu'un travail de commande pour l'incomparable Edgar-Pierre Jacobs !!!

Votre avis :
5/5
Une tortueuse enquête policière, aux détours surprenants, et à la conclusion inattendue ! Mais aussi une réflexion sur la culpabilité, la vengeance... Et des personnages forts !!! A lire d'urgence !

Votre avis :
4/5
Dans le flot des parutions consacrées à Tintin, voici l'une des meilleures, à mon sens ! Jamais prétentieuse, originale, et surtout très drôle !!!

Votre avis :
4/5
Constamment sous très haute tension, mais non dénué d'humour, un récit passionnant ! Le portrait d'un pays qui est une véritable poudrière, et d'un homme (très) courageux...

Votre avis :
4/5
Quelle belle histoire, subtile, cocasse et tellement émouvante ! Dessin remarquable, et ce, dès la couverture, absolument superbe !!!

Votre avis :
4/5
Excellent dessin, au service d'une histoire fouillée et dense : l'assurance d'un bon et long (ce qui est un compliment) moment de lecture !

Votre avis :
4/5
Très bon numéro dans la collection ! L'idée de base est un peu folle (c'est un compliment) et tenue jusqu'à la bataille finale, spectaculaire à souhait !!!

Votre avis :
4/5
Une atmosphère malsaine, pour cette histoire qui peut faire penser, niveau perversion, au film de Visconti, "Les damnés". Très malaisant...

Votre avis :
4/5
La guerre se prolonge, et l'horreur se banalise dans la France occupée ! Pour les Zazous, c'est le temps de la souffrance... De la mort, peut-être...
Une série au point de vue très original, et qui monte en puissance !!!

Votre avis :
5/5
Un album d'une richesse vertigineuse ! Chaque planche, chaque case est renversante de virtuosité graphique et de force narrative !!! Clivant mais fascinant...

Votre avis :
4/5
De très pertinentes questions posées sur la responsabilité des hommes de science, et un dénouement inattendu ! Un très bon album, donc...

Votre avis :
4/5
Un scénario intrigant, tenu jusqu'au bout, et une vraie atmosphère tout au long du récit !

Votre avis :
3/5
Un album de pur divertissement, mais soigné ! Et la preuve qu'un casting de Bonnes Soeurs dynamise n'importe quelle histoire !!!

Votre avis :
4/5
On pourrait croire qu'il s'agit là d'un album simplement trivial... Eh bien non ! Très documenté, il en dit beaucoup sur l'état de la médecine à l'époque, et sur la difficulté à soigner rien moins que le Roi-Soleil !!! En plus, c'est drôle...

Votre avis :
4/5
Variation sur le mythe de Faust ? Oui, mais avec un joueur de Base-ball, deux hardeurs, un tueur en série... Les couleurs pétantes, le dessin rétro-pop ont un charme fou !

Votre avis :
4/5
Grossier, très drôle et surtout très très mal élevé ! Un album qui déménage !!! En plus, le dessin est épatant...

Votre avis :
4/5
Un type d'univers qui rappelle certaines séries des années 90 ... Et pourtant, une histoire bien d'aujourd'hui ! Très prenante et pleine d'idées !!!