Thierry BDfugue Annecy
Membre depuis 1019 jours
Critique

Mes avis produit

Contes de Noël du journal de Spirou - 1955-1969
Votre avis :
star star star star star 5/5
Ici, les Rois mages s'appellent Franquin, Peyo, Roba... et bien d'autres ! Exercice obligé ou espace de liberté, le numéro "Spécial Noël" du Journal de Spirou est le reflet de son évolution au fil du temps. Emotion et rires garantis !!!
Tif et Tondu - Mais où est Kiki ?
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Pas une simple reprise, mais une redécouverte ! Le dessin est d'une force expressive rare, les dialogues percutants, l'intrigue imprévisible. Et Pierre Bellemare en guest star : que du bonheur !!!
Le château des animaux tome 2
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Si le dessin reste somptueux, le propos gagne en complexité et subtilité, pour atteindre un très haut niveau : bravo !
Les vieux fourneaux tome 6
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Nouvel album, nouveau combat à mener ! Dialogues fleuris, situations cocasses et une pointe d'émotion : un bon cru !!!
Black-out
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
L'envers du rêve hollywoodien ? Un cauchemar ! Détaillé ici avec érudition et force, au travers d'un personnage magnétique !!!
Un travail comme un autre
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Un très bel objet, que ce livre ! Je ne connais pas le roman d'origine, mais l'adaptation me semble remarquable, avec un dessin puissant !!!
Nous étions les ennemis
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Un épisode peu glorieux de l'histoire des USA, raconté à hauteur d'enfant. Quel homme attachant que ce George Takei, et quels merveilleux parents étaient les siens !
La baronne du jazz
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Muse, mécène, amoureuse, sans crainte de choquer les "gens biens" : une sacrée femme !
Le banquier du reich tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Un homme incroyable, qui échappe à toute classification hâtive ! Plus fort qu'un personnage de roman !!!
L'homme qui tua Chris Kyle
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Percutant et sidérant ! Un abîme culturel sépare l'Europe de l'Amérique, ce qui nous est montré ici sans facilités, mais avec beaucoup de subtilité...
Maison ronde, radio France de fond en comble
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Une maison chère à mon coeur : nous avons le même âge ! Un excellent album sur une belle concentration de talents !!!
Julius Corentin Acquefacques tome 7
Votre avis :
star star star star star 5/5
Une fois de plus, Marc-Antoine Mathieu nous propose un album follement intelligent... ou intelligemment fou ! Avec, à la clé, une nouvelle prouesse de fabrication du livre !!!
Les nouvelles aventures de Lucky Luke tome 9 - Un cow-boy dans le coton
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Un très bon numéro ! Des gags efficaces, des personnages consistants, un scénario solide... Chaudement recommandé !!!
Le vagabond des étoiles tome 2
Votre avis :
star star star star star 5/5
Plus beau et plus fort encore que le premier tome ! Riff Reb's est un grand de la BD, preuves à l'appui !!!
Don Vega
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Cruel, intense, et d'une fluidité parfaite dans le dessin ainsi que la narration : un très bon album !
Elles se rendent pas compte
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Amis du bon goût, passez votre chemin ! Pour son dernier roman sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, Boris Vian ose tout !!! Et c'est pour ça qu'on l'aime...
La fuite du cerveau
Votre avis :
star star star star star 5/5
Admirable Pierre-Henry Gomont, qui peut passer d'un récit familial poignant ("Malaterre") à une fantaisie débridée, et avec la même réussite ! C'est burlesque, inventif au possible, et servi par un dessin explosif !!!
Stern tome 4
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Est-ce l'influence de la Louisiane ? Ce volume baigne dans un climat particulièrement étrange, le rythme est nonchalant, l'intrigue déroutante... Mais le charme opère toujours !
New York cannibals
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Charyn + Boucq = un sacré tandem littéraire ! L'album n'est pas de tout repos, très dur voire cauchemardesque, mais il vous empoigne littéralement. Et bon sang, quel dessin !!!
Nestor Burma tome 13
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Un très bon cru pour "L'homme qui met le mystère KO" ! Compliqué à souhait comme tout roman noir qui se respecte et, en l'occurence, très très bien dessiné !!!
Radium girls
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Une histoire passionnante, et un portrait de groupe épatant ! Droit des femmes, statut des travailleurs, enjeu de santé publique : des thèmes forts abordés avec intelligence. Et charme du dessin !!!
Van Gogh - Fragments d'une vie en peintures
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Austère, sans facilités, et assez époustouflant de beauté brute ! Un superbe livre !!!
Tanz ! + ex-libris offert
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Les livres parlant avec émotion et intelligence de la danse ne sont pas légion, et celui-ci en fait partie. Et puis, on y lit une déclaration d'amour à Gene Kelly : quel bonheur !
La patrie des frères Werner
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Voilà une façon documentée, prenante et originale de raconter l'après-guerre du côté allemand ! Tout y est : le lien familial, la soumission à l'idéologie, le foot comme enjeu diplomatique... Remarquable !!!
Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Retour réussi pour une icône de la BD franco-belge ! Une pointe de réalisme en plus, avec le côté "à l'ancienne" bien agréable !!!
Les frères Rubinstein tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Un récit où les flash-backs s'emboitent avec une grande maitrise, très émouvant et fort bien dessiné !
Celestia
Votre avis :
star star star star star 5/5
Un récit ambitieux, follement original... et assez déstabilisant ! Vraiment très beau graphiquement, c'est peut-être le meilleur livre de son auteur !!!
Parker - intégrale
Votre avis :
star star star star star 5/5
Quand Tyler Cross tue les affreux, Parker, lui, braque les banques ! Un dessin brut, au service d'intrigues taillées au couteau, dans une intégrale indispensable. Et augmentée des commentaires de l'immense Jean-Patrick Manchette !!!
Les voyages d'Ibn Battûta
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Les plus belles planches de cet album sont dignes des meilleurs carnets de voyage ! Quant au récit, il est envoûtant et un peu irréel : comme un rêve merveilleux !!!
Toajêne
Votre avis :
star star star star star 5/5
Un album à mourir de rire, digne de Gotlib ! Avec le Professeur Krass, héritier direct du Professeur Burp de la Rubrique-à-brac !!!
Incroyable !
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Un album plein de charme et d'émotion, où la poésie donne la main à la fantaisie !
L'odyssée d'Hakim tome 3
Votre avis :
star star star star star 5/5
Une fois encore, le récit épouse les émotions d'Hakim, simplement et subtilement. Un très beau travail, qui se conclut ici après nous avoir tenu en haleine !
Peau d'homme
Votre avis :
star star star star star 5/5
Les couleurs chaudes, le dessin expressif sont au service d'une histoire pétillante ! Jamais vulgaire, le propos est d'une tendre sagesse. Tout cela est profond et drôle à la fois...
Le dernier atlas tome 2
Votre avis :
star star star star star 5/5
Le premier volume était déjà remarquable. Celui-ci est encore plus intense, avec un scénario qui vous empoigne littéralement, et un dessin qui vous prend à la gorge !
Nous aurons toujours 20 ans
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
La mort de Franco ? Mais je m'en souviens très bien, car ce fut longuement commenté dans les journaux d'actualité français. Je me souviens surtout de son agonie, qui fut un interminable feuilleton, jusqu'à l'incroyable épisode de sa mise en hibernation dans les derniers moments (je vous jure que c'est vrai !) Façon de préparer sa succession pour la cohorte de ses dauphins potentiels... J'imagine donc facilement le choc pour le tout jeune Jaime Martin voyant à la télévision espagnole des obsèques dignes de celles d'un... Staline ! Les dictateurs se rejoignent aux extrêmes !!! Choc vécu comme une délivrance : ses parents sont de fervents communistes, vivant dans leur chair et leur âme l'ignominie du régime franquiste dans un quartier pauvre proche des bidonvilles. Ce que nous raconte Jaime dans cet excellent album, c'est la lente métamorphose de l'Espagne "d'après" ... Non pas celle de la "Movida" à la Pedro Almodovar, flamboyante et provocatrice, mais celle d'un pays pauvre, déboussolé, miné par les complots de l'extrême-droite et les attentats de l'E.T.A. Il nous détaille aussi, avec beaucoup de finesse et d'intelligence, son adolescence et sa vie de jeune adulte aux côtés de parents aimants mais parfois désorientés. Comment son passage en école catholique (mais oui !) l'aide à concrétiser sa vocation balbutiante de dessinateur. Sa passion pour le rock, la tentation de la drogue, la dureté des rapports sociaux que l'on supporte grâce aux copains. Comment il découvre la BD "moderne" de Moebius et Crepax, puis l'Underground, et se fait publier dans la mythique revue "El Vibora". Un parcours en somme assez proche de celui d'un ado français passionné de dessin, mais avec les particularités culturelles de son pays. Voilà un très bon album, qui donne envie de rencontrer son auteur !
J'irai cracher sur vos tombes
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Boris Vian ? Un génie ! Que son Centenaire nous incite à le lire, le relire et, je n'en doute pas, à découvrir d'autres facettes de ce diamant. C'est bien d'ailleurs ce que l'on a pu lui reprocher, et ce qui a pu empêcher qu'on le prenne au sérieux : doué en tout, avec une puissance de travail phénoménale, il semble, aux yeux des critiques bien-pensants, se disperser. Jamais il ne connait le succès, et toujours il est en manque d'argent. C'est cette pauvreté qui est pour partie à l'origine de "J'irai cracher sur vos tombes", ainsi que le goût du défi qui l'habite en permanence. Un jeune éditeur cherche à lancer une collection de romans "à l'américaine" genre très en vogue à la fin des années 1940. Boris écrit à une vitesse folle un livre, et prétend n'être que le traducteur.de l'écrivain noir Vernon Sullivan. Il y raconte l'histoire de Lee Anderson , jeune homme beau et athlétique qui vient s'établir dans la petite ville de Buckton, au Sud des Etats-Unis. Il trouve un emploi dans une librairie, offre à boire à tout le monde, chante le Blues en s'accompagnant à la guitare, tombe les filles. Rencontrant Dexter, fils d'une riche famille, il fait par son entremise la connaissance des soeurs Asquith, jeunes bourgeoises qu'il entreprend de débaucher, pour accomplir une vengeance. Car Lee Anderson est un métis à la peau blanche et aux cheveux blonds dont le frère est mort lynché. Le destin est en marche... J'avoue un très grand plaisir à relire cette histoire volontairement brutale, crue, scandaleuse pour le public de 1946 (avec un procès pour atteinte aux bonnes moeurs à la clé) L'adaptation qui paraît aujourd'hui chez Glénat me semble excellente, avec un dessin nerveux et précis. Le découpage est impeccable, et la qualité d'écriture fait le reste. Aucune complaisance, mais la sécheresse du polar classique à son sommet. Et si vous êtes curieux de lire un autre Vian-Sullivan, je vous recommande "Et on tuera tous les affreux" totalement différent de ton : burlesque jusqu'au délire, c'est un livre hilarant !
Au bord du monde (Dix semaines à Kaboul)
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Un témoignage tout sauf banal, sur un conflit pourtant abondamment relaté ! Comment venir vraiment en aide à la population dans un pays en guerre, dans le cadre d'une intervention militaire, surtout en tant que psychiatre ? C'est émouvant et juste...
La bombe
Votre avis :
star star star star star 5/5
Remarquable ! Les évènements sont relatés avec une parfaite clarté, tous les personnages évoqués sont attachants, voire fascinants. Et pas une trace de manichéisme !!! Le dessin est par ailleurs d'une impressionnante efficacité...
Supergroom tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Oubliez les passages un peu barbants où les auteurs sacrifient à l'air du temps avec un message écolo simpliste ! Et savourez le pastiche très réussi du comics de super-héros à la sauce belge, au dessin épatant !!!
Divine - Vie(s) de Sarah Bernhardt
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Je ne connaissais Sarah Bernhardt que par des films ou enregistrements tardifs, caricaturaux. Je découvre une femme au tempérament de feu, généreuse et libre ! Culottée !!!
Le trésor du cygne noir
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Une belle aventure archéologique et patriotique, où l'intelligence triomphe de la cupidité ! Louons une fois de plus le talent de Paco Roca !!!
Tango tome 4
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Selon moi, le meilleur épisode de cette série ! Pas tant pour l'action - même s'il y en a - que pour les dialogues, très convaincants, et l'atmosphère.
Django main de feu
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Django avant Reinhardt, ou la jeunesse d'un artiste exceptionnel ! Conscient de son talent -avec raison- ce qui lui permet de surmonter avec un courage inouï son terrible accident. Et vous lirez un superbe dossier à la fin de l'album !!!
Léna tome 3
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Ici encore, Christin fait œuvre de journaliste, en nous parlant de la diplomatie "de l'ombre". Parfois surprenante, toujours essentielle. Un très bon album, élégamment illustrée par le grand Juillard !
Le lion de Judah tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Les vraies BD d'aventure sont finalement assez rares : en voici une très bonne ! Le dessin est puissant, au service d'une histoire intrigante et bien écrite. Chaudement recommandé !!!
Le tueur - affaires d'état tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Le Tueur se relocalise en France ! Quel plaisir de retrouver ce personnage hautement infréquentable !!!
Aldobrando
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Superbe dessin, installant un climat dépouillé et intense ! Et le texte est à la hauteur !!!
Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet tome 4
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Toujours ce mélange étonnant de dérision et de polar solide ! J'adore ce côté vintage assumé, hyper référentiel...
Tif et Tondu - L'ombre sans corps (1969)
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Une édition définitive, pour un des meilleurs albums de "Tif et Tondu" ! What else, of course...
Puisqu'il faut des hommes
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
La guerre d'Algérie... ou toute autre guerre ! Une histoire émouvante, constamment juste psychologiquement parlant ! On croit aux personnages, ce qui n'est pas si fréquent...