
Thierry BDfugue Annecy
Membre depuis 1019 jours
Critique
Mes avis produit

Votre avis :
5/5
Ici, les Rois mages s'appellent Franquin, Peyo, Roba... et bien d'autres ! Exercice obligé ou espace de liberté, le numéro "Spécial Noël" du Journal de Spirou est le reflet de son évolution au fil du temps. Emotion et rires garantis !!!

Votre avis :
4/5
Pas une simple reprise, mais une redécouverte ! Le dessin est d'une force expressive rare, les dialogues percutants, l'intrigue imprévisible. Et Pierre Bellemare en guest star : que du bonheur !!!

Votre avis :
4/5
Si le dessin reste somptueux, le propos gagne en complexité et subtilité, pour atteindre un très haut niveau : bravo !

Votre avis :
4/5
Nouvel album, nouveau combat à mener ! Dialogues fleuris, situations cocasses et une pointe d'émotion : un bon cru !!!

Votre avis :
4/5
L'envers du rêve hollywoodien ? Un cauchemar ! Détaillé ici avec érudition et force, au travers d'un personnage magnétique !!!

Votre avis :
4/5
Un très bel objet, que ce livre ! Je ne connais pas le roman d'origine, mais l'adaptation me semble remarquable, avec un dessin puissant !!!

Votre avis :
4/5
Un épisode peu glorieux de l'histoire des USA, raconté à hauteur d'enfant. Quel homme attachant que ce George Takei, et quels merveilleux parents étaient les siens !

Votre avis :
4/5
Muse, mécène, amoureuse, sans crainte de choquer les "gens biens" : une sacrée femme !

Votre avis :
4/5
Un homme incroyable, qui échappe à toute classification hâtive ! Plus fort qu'un personnage de roman !!!

Votre avis :
4/5
Percutant et sidérant ! Un abîme culturel sépare l'Europe de l'Amérique, ce qui nous est montré ici sans facilités, mais avec beaucoup de subtilité...

Votre avis :
4/5
Une maison chère à mon coeur : nous avons le même âge ! Un excellent album sur une belle concentration de talents !!!

Votre avis :
5/5
Une fois de plus, Marc-Antoine Mathieu nous propose un album follement intelligent... ou intelligemment fou ! Avec, à la clé, une nouvelle prouesse de fabrication du livre !!!

Votre avis :
4/5
Un très bon numéro ! Des gags efficaces, des personnages consistants, un scénario solide... Chaudement recommandé !!!

Votre avis :
5/5
Plus beau et plus fort encore que le premier tome !
Riff Reb's est un grand de la BD, preuves à l'appui !!!

Votre avis :
4/5
Cruel, intense, et d'une fluidité parfaite dans le dessin ainsi que la narration : un très bon album !

Votre avis :
4/5
Amis du bon goût, passez votre chemin ! Pour son dernier roman sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, Boris Vian ose tout !!! Et c'est pour ça qu'on l'aime...

Votre avis :
5/5
Admirable Pierre-Henry Gomont, qui peut passer d'un récit familial poignant ("Malaterre") à une fantaisie débridée, et avec la même réussite ! C'est burlesque, inventif au possible, et servi par un dessin explosif !!!

Votre avis :
4/5
Est-ce l'influence de la Louisiane ? Ce volume baigne dans un climat particulièrement étrange, le rythme est nonchalant, l'intrigue déroutante... Mais le charme opère toujours !

Votre avis :
4/5
Charyn + Boucq = un sacré tandem littéraire ! L'album n'est pas de tout repos, très dur voire cauchemardesque, mais il vous empoigne littéralement. Et bon sang, quel dessin !!!

Votre avis :
4/5
Un très bon cru pour "L'homme qui met le mystère KO" ! Compliqué à souhait comme tout roman noir qui se respecte et, en l'occurence, très très bien dessiné !!!

Votre avis :
4/5
Une histoire passionnante, et un portrait de groupe épatant ! Droit des femmes, statut des travailleurs, enjeu de santé publique : des thèmes forts abordés avec intelligence. Et charme du dessin !!!

Votre avis :
4/5
Austère, sans facilités, et assez époustouflant de beauté brute ! Un superbe livre !!!

Votre avis :
4/5
Les livres parlant avec émotion et intelligence de la danse ne sont pas légion, et celui-ci en fait partie. Et puis, on y lit une déclaration d'amour à Gene Kelly : quel bonheur !

Votre avis :
4/5
Voilà une façon documentée, prenante et originale de raconter l'après-guerre du côté allemand ! Tout y est : le lien familial, la soumission à l'idéologie, le foot comme enjeu diplomatique... Remarquable !!!

Votre avis :
4/5
Retour réussi pour une icône de la BD franco-belge ! Une pointe de réalisme en plus, avec le côté "à l'ancienne" bien agréable !!!

Votre avis :
4/5
Un récit où les flash-backs s'emboitent avec une grande maitrise, très émouvant et fort bien dessiné !

Votre avis :
5/5
Un récit ambitieux, follement original... et assez déstabilisant ! Vraiment très beau graphiquement, c'est peut-être le meilleur livre de son auteur !!!

Votre avis :
5/5
Quand Tyler Cross tue les affreux, Parker, lui,
braque les banques ! Un dessin brut, au service d'intrigues taillées au couteau, dans une intégrale indispensable. Et augmentée des commentaires de l'immense Jean-Patrick Manchette !!!

Votre avis :
4/5
Les plus belles planches de cet album sont dignes des meilleurs carnets de voyage ! Quant au récit, il est envoûtant et un peu irréel : comme un rêve merveilleux !!!

Votre avis :
5/5
Un album à mourir de rire, digne de Gotlib ! Avec le Professeur Krass, héritier direct du Professeur Burp de la Rubrique-à-brac !!!

Votre avis :
4/5
Un album plein de charme et d'émotion, où la poésie donne la main à la fantaisie !

Votre avis :
5/5
Une fois encore, le récit épouse les émotions d'Hakim, simplement et subtilement. Un très beau travail, qui se conclut ici après nous avoir tenu en haleine !

Votre avis :
5/5
Les couleurs chaudes, le dessin expressif sont au service d'une histoire pétillante ! Jamais vulgaire, le propos est d'une tendre sagesse. Tout cela est profond et drôle à la fois...

Votre avis :
5/5
Le premier volume était déjà remarquable. Celui-ci est encore plus intense, avec un scénario qui vous empoigne littéralement, et un dessin qui vous prend à la gorge !

Votre avis :
4/5
La mort de Franco ? Mais je m'en souviens très bien, car ce fut longuement commenté dans les journaux d'actualité français. Je me souviens surtout de son agonie, qui fut un interminable feuilleton, jusqu'à l'incroyable épisode de sa mise en hibernation dans les derniers moments (je vous jure que c'est vrai !) Façon de préparer sa succession pour la cohorte de ses dauphins potentiels... J'imagine donc facilement le choc pour le tout jeune Jaime Martin voyant à la télévision espagnole des obsèques dignes de celles d'un... Staline ! Les dictateurs se rejoignent aux extrêmes !!! Choc vécu comme une délivrance : ses parents sont de fervents communistes, vivant dans leur chair et leur âme l'ignominie du régime franquiste dans un quartier pauvre proche des bidonvilles. Ce que nous raconte Jaime dans cet excellent album, c'est la lente métamorphose de l'Espagne "d'après" ... Non pas celle de la "Movida" à la Pedro Almodovar, flamboyante et provocatrice, mais celle d'un pays pauvre, déboussolé, miné par les complots de l'extrême-droite et les attentats de l'E.T.A. Il nous détaille aussi, avec beaucoup de finesse et d'intelligence, son adolescence et sa vie de jeune adulte aux côtés de parents aimants mais parfois désorientés. Comment son passage en école catholique (mais oui !) l'aide à concrétiser sa vocation balbutiante de dessinateur. Sa passion pour le rock, la tentation de la drogue, la dureté des rapports sociaux que l'on supporte grâce aux copains. Comment il découvre la BD "moderne" de Moebius et Crepax, puis l'Underground, et se fait publier dans la mythique revue "El Vibora". Un parcours en somme assez proche de celui d'un ado français passionné de dessin, mais avec les particularités culturelles de son pays. Voilà un très bon album, qui donne envie de rencontrer son auteur !

Votre avis :
4/5
Boris Vian ? Un génie ! Que son Centenaire nous incite à le lire, le relire et, je n'en doute pas, à découvrir d'autres facettes de ce diamant. C'est bien d'ailleurs ce que l'on a pu lui reprocher, et ce qui a pu empêcher qu'on le prenne au sérieux : doué en tout, avec une puissance de travail phénoménale, il semble, aux yeux des critiques bien-pensants, se disperser. Jamais il ne connait le succès, et toujours il est en manque d'argent. C'est cette pauvreté qui est pour partie à l'origine de "J'irai cracher sur vos tombes", ainsi que le goût du défi qui l'habite en permanence. Un jeune éditeur cherche à lancer une collection de romans "à l'américaine" genre très en vogue à la fin des années 1940. Boris écrit à une vitesse folle un livre, et prétend n'être que le traducteur.de l'écrivain noir Vernon Sullivan. Il y raconte l'histoire de Lee Anderson , jeune homme beau et athlétique qui vient s'établir dans la petite ville de Buckton, au Sud des Etats-Unis. Il trouve un emploi dans une librairie, offre à boire à tout le monde, chante le Blues en s'accompagnant à la guitare, tombe les filles. Rencontrant Dexter, fils d'une riche famille, il fait par son entremise la connaissance des soeurs Asquith, jeunes bourgeoises qu'il entreprend de débaucher, pour accomplir une vengeance. Car Lee Anderson est un métis à la peau blanche et aux cheveux blonds dont le frère est mort lynché. Le destin est en marche... J'avoue un très grand plaisir à relire cette histoire volontairement brutale, crue, scandaleuse pour le public de 1946 (avec un procès pour atteinte aux bonnes moeurs à la clé) L'adaptation qui paraît aujourd'hui chez Glénat me semble excellente, avec un dessin nerveux et précis. Le découpage est impeccable, et la qualité d'écriture fait le reste. Aucune complaisance, mais la sécheresse du polar classique à son sommet. Et si vous êtes curieux de lire un autre Vian-Sullivan, je vous recommande "Et on tuera tous les affreux" totalement différent de ton : burlesque jusqu'au délire, c'est un livre hilarant !

Votre avis :
4/5
Un témoignage tout sauf banal, sur un conflit pourtant abondamment relaté ! Comment venir vraiment en aide à la population dans un pays en guerre, dans le cadre d'une intervention militaire, surtout en tant que psychiatre ? C'est émouvant et juste...

Votre avis :
5/5
Remarquable ! Les évènements sont relatés avec une parfaite clarté, tous les personnages évoqués sont attachants, voire fascinants. Et pas une trace de manichéisme !!! Le dessin est par ailleurs d'une impressionnante efficacité...

Votre avis :
4/5
Oubliez les passages un peu barbants où les auteurs sacrifient à l'air du temps avec un message écolo simpliste ! Et savourez le pastiche très réussi du comics de super-héros à la sauce belge, au dessin épatant !!!

Votre avis :
4/5
Je ne connaissais Sarah Bernhardt que par des films ou enregistrements tardifs, caricaturaux. Je découvre une femme au tempérament de feu, généreuse et libre ! Culottée !!!

Votre avis :
4/5
Une belle aventure archéologique et patriotique, où l'intelligence triomphe de la cupidité ! Louons une fois de plus le talent de Paco Roca !!!

Votre avis :
4/5
Selon moi, le meilleur épisode de cette série ! Pas tant pour l'action - même s'il y en a - que pour les dialogues, très convaincants, et l'atmosphère.

Votre avis :
4/5
Django avant Reinhardt, ou la jeunesse d'un artiste exceptionnel ! Conscient de son talent -avec raison- ce qui lui permet de surmonter avec un courage inouï son terrible accident. Et vous lirez un superbe dossier à la fin de l'album !!!

Votre avis :
4/5
Ici encore, Christin fait œuvre de journaliste, en nous parlant de la diplomatie "de l'ombre". Parfois surprenante, toujours essentielle. Un très bon album, élégamment illustrée par le grand Juillard !

Votre avis :
4/5
Les vraies BD d'aventure sont finalement assez rares : en voici une très bonne ! Le dessin est puissant, au service d'une histoire intrigante et bien écrite. Chaudement recommandé !!!

Votre avis :
4/5
Le Tueur se relocalise en France ! Quel plaisir de retrouver ce personnage hautement infréquentable !!!

Votre avis :
4/5
Superbe dessin, installant un climat dépouillé et intense ! Et le texte est à la hauteur !!!

Votre avis :
4/5
Toujours ce mélange étonnant de dérision et de polar solide ! J'adore ce côté vintage assumé, hyper référentiel...

Votre avis :
4/5
Une édition définitive, pour un des meilleurs albums de "Tif et Tondu" ! What else, of course...

Votre avis :
4/5
La guerre d'Algérie... ou toute autre guerre ! Une histoire émouvante, constamment juste psychologiquement parlant ! On croit aux personnages, ce qui n'est pas si fréquent...