Hypericon
Manuele Fior (Scénario, Dessin, Couleurs)
Parution 25 nov. 2022
Pages 144
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur DARGAUD
Résumé
1998, Teresa, brillante étudiante en archéologie, décroche une bourse et un poste à Berlin pour participer à la préparation d'une grande exposition sur la découverte du tombeau de Toutankhamon. Sa bible de travail, le journal d'Howard Carter.
Elle rencontre Ruben, un jeune Italien rêveur et fantasque, venu s'éclater à Berlin.
Parallèlement aux crises de couple dues aux insomnies chroniques de la jeune femme et à leurs moments intimes d'un amour passionné, leur histoire se révèle entre la Vallée des Rois et la folie berlinoise de la fin du XXe siècle. Qu'adviendra-t-il de leur futur ?
La temporalité chère à Manuele Fior raconte par cette romance deux époques qui se confrontent et s'entremêlent, unies par le motif de l'hypéricon, cette fleur aux mille vertus.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Hypericon
Réf. 9782205089813
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,43
14 notes
5 étoiles
57%
4 étoiles
29%
3 étoiles
14%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Matthieu Clz
Publié le
Achat vérifié
J’ai du mal à partager l’enthousiasme délirant des autres commentaires. Les dessins sont plaisants et l’histoire, construite sur des allers-retours entre la découverte de la tombe de Toutankhamon et la découverte de la vie d’une jeune étudiante, n’est pas sans intérêt, mais de là à en faire un chef d’œuvre… Rien de très original, rien qui vous prenne aux tripes ou vous remue les sentiments. Rien qui ne vous fasse réfléchir ou vous interpelle. Bref, un agréable moment de lecture mais qui sera aussi vite oublié que lu. D’où ces 3 étoiles.
J’ai du mal à partager l’enthousiasme délirant des autres commentaires. Les dessins sont plaisants et l’histoire, construite sur des allers-retours entre la découverte de la tombe de Toutankhamon et la découverte de la vie d’une jeune …

Le Korrigan
Publié le
A chaque nouvel album, Manuele Fior parvient à nous envoûter, tant par la beauté et l’élégance de son trait que par ses couleurs chaudes et intimistes et ses scénarios confondant de justesse et de délicatesse… Le dernier né, Hypericon, ne fait pas exception à la règle… Après de brillantes études, Teresa a trouvé un poste à Berlin pour travailler à une exposition consacrée à la découverte du tombeau de Toutankhamon… Ecartelée entre l’Egypte antique et hantée par l’exposition à venir, elle en a perdu le sommeil et en oublierait presque de vivre et de prendre le bonheur où il se trouve, si elle n’avait croisé la route alambiquée et sinueuse de Ruben, jeune homme bohème imprévisible et fantasque qui ne vit que pour l’heure présente… Tout les oppose et pourtant, ils vont s’aimer, se quitter et se retrouver… A travers ce récit somptueusement en image, l’auteur italien s’interroge sur le temps qui passe et sur le sens de la vie, avec comme fil rouge quelques fleurs de millepertuis, qui donnent leur nom à l’album… Œuvre poétique pleine de tendresse et de justesse, Hyperion est l’un des ultimes coups de cœur de cette d’année, un album aussi fascinant que bouleversant et envoûtant, un de ces livre précieux que l’on n’attendait pas et qui, pourtant,a vous chavirent l’âme…
A chaque nouvel album, Manuele Fior parvient à nous envoûter, tant par la beauté et l’élégance de son trait que par ses couleurs chaudes et intimistes et ses scénarios confondant de justesse et de délicatesse… Le dernier né, Hypericon,…

Rémi I.
Publié le
Hypericon confronte différentes visions de l’existence, relie l’espace et le temps, entre romance et dévotion, sexe et universalité, dans une douce nostalgique où la solitude et l’amour rencontrent l’éternité.