Hypericon

Manuele Fior (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.43/5
BDFugue loves
Parution 25 nov. 2022
Pages 144
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur DARGAUD
Résumé
1998, Teresa, brillante étudiante en archéologie, décroche une bourse et un poste à Berlin pour participer à la préparation d'une grande exposition sur la découverte du tombeau de Toutankhamon. Sa bible de travail, le journal d'Howard Carter. Elle rencontre Ruben, un jeune Italien rêveur et fantasque, venu s'éclater à Berlin. Parallèlement aux crises de couple dues aux insomnies chroniques de la jeune femme et à leurs moments intimes d'un amour passionné, leur histoire se révèle entre la Vallée des Rois et la folie berlinoise de la fin du XXe siècle. Qu'adviendra-t-il de leur futur ? La temporalité chère à Manuele Fior raconte par cette romance deux époques qui se confrontent et s'entremêlent, unies par le motif de l'hypéricon, cette fleur aux mille vertus.

Détails

Avis et notes

4,43 14 notes
5 étoiles 57%
4 étoiles 29%
3 étoiles 14%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Jean
Jean Publié le
5/5
Les albums de Manuele Fior ne ressemblent à aucun autre. Tant par sa palette graphique que par les scénarios, il se distingue du commun. Teresa, étudiante en archéologie insomniaque est engagée à Berlin pour la mise en place d'une exposition sur Toutankhamon. Nous suivons tout à la fois l'illustration du journal tenu par Howard Carter qui a mis la tombe du pharaon à jour, les amours de Teresa et de Ruben qu'elle a rencontré à Berlin et qui la tire de son confort linéaire et la mise en place ( et le succès) de l'exposition.
Les albums de Manuele Fior ne ressemblent à aucun autre. Tant par sa palette graphique que par les scénarios, il se distingue du commun. Teresa, étudiante en archéologie insomniaque est engagée à Berlin pour la mise en place d'une expo…
amateur BD
amateur BD Publié le Achat vérifié
3/5
BD surcotée à mon goût. Histoire plaisante, dessin simple mais efficace mais pas de coup de cœur
Labrax
Labrax Publié le
4/5
Sur quels ancrages peut se faire la rencontre improbable entre une étudiante en égyptologie très "conforme thésarde" et un dandy auto proclamé artiste entretenu par ses parents qu'il prétend détester? Le tout se passe à Berlin, peu après la chute du Mur.
À noter l'alternance dans l'album de graphismes actuels (souvent dans les bistres) et des planches s'inspirant des croquis des explorateurs des années 1920 qui donnent un rythme à ce "documentaire" on ne peut plus actuel.
Sur quels ancrages peut se faire la rencontre improbable entre une étudiante en égyptologie très "conforme thésarde" et un dandy auto proclamé artiste entretenu par ses parents qu'il prétend détester? Le tout se passe à Berlin, peu apr…

Du même auteur

Mademoiselle Else

Mademoiselle Else

Manuele Fior
1 avis
L'ami retrouvé

L'ami retrouvé

Fred Uhlman / Manuele Fior
Un chant de Noël

Un chant de Noël

Charles Dickens / Manuele Fior
Celestia

Celestia

Manuele Fior
7 avis
La vie devant soi

La vie devant soi

Romain Gary / Manuele Fior
La vie devant soi

La vie devant soi

Manuele Fior
Les jours de la merlette

Les jours de la merlette

Manuele Fior
1 avis