Journal inquiet d'Istanbul tome 1

Ersin Karabulut (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.53/5
BDFugue loves
Parution 19 août 2022
Pages 152
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur DARGAUD
Résumé
L'histoire vraie d'Ersin Karabulut, célèbre artiste de bande dessinée turc ; son parcours des banlieues déshéritées d'Istanbul aux sommets de l'édition et de la presse satirique ; comment il vécut, parfois en première ligne, les bouleversements et l'agitation politique de son pays, une Turquie transitant lentement d'une démocratie à un régime autoritaire. En même temps qu'il raconte son parcours d'artiste et de citoyen lambda, Ersin Karabulut dresse le portrait d'un pays tiraillé par des antagonismes politiques et sociétaux profonds, dont l'histoire récente est faite de coup d'états, d'espoir, de désillusion et de drames.

Détails

Avis et notes

4,53 15 notes
5 étoiles 60%
4 étoiles 33%
3 étoiles 7%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Ann
Ann Publié le
5/5
Le dessin est beau, les personnages entre réalisme et caricature sont jolis à regarder tout en étant ne respectant pas les conventions en vogue en Europe. La mise en couleur est superbe. Le récit mélange intime et récit historique. Il montre comment les différentes rencontres façonnent un jeune homme porté par la seule chose qui le passionne: dessiner et devenir dessinateur professionnel.
J'ai adoré
Le dessin est beau, les personnages entre réalisme et caricature sont jolis à regarder tout en étant ne respectant pas les conventions en vogue en Europe. La mise en couleur est superbe. Le récit mélange intime et récit historique. Il …
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Journal Inquiet d’Istambul nous raconte le quotidien d’un gamin se rêvant dessinateur dans une Turquie en pleine mutation… A travers son histoire, c’est un pan de celle de la Turquie que nous livre Ersin Karabulut, d’abord vue à hauteur d’enfant, puis à hauteur de l’adulte qu’il devient… Cet album est ainsi un témoignage poignant d’une société qui glisse peu à peu vers l’autoritarisme théocratique… Oscillant entre réalisme et carricature, le dessin de l’auteur turc s’avère tout juste parfait pour nous donner à voir Istamboul avec des yeux d’enfant, à la fois émerveillés par tout ce qui lui arrive et inquiet de voir la ville qu’il a connu se transformer au fil des élections, alors que la religion s’immiscé peu à peu jusqu’à la sphère privée. Tout à la fois drôle et édifiant, ce premier tome s’avère captivant et montre, une fois de plus, que la bande-dessinée s’avère être un formidable média pour raconter le monde tel qu’il est…
Journal Inquiet d’Istambul nous raconte le quotidien d’un gamin se rêvant dessinateur dans une Turquie en pleine mutation… A travers son histoire, c’est un pan de celle de la Turquie que nous livre Ersin Karabulut, d’abord vue à hau…
Florian
Florian Publié le
5/5 BDFugue loves
Drôle et triste à la fois, l'auteur nous fait découvrir les évolutions de la Turquie au cours de ces dernières décennies.
Un manifeste pour la liberté d'expression sous toutes ses formes et de la lutte constante nécessaire à sa survie !
Drôle et triste à la fois, l'auteur nous fait découvrir les évolutions de la Turquie au cours de ces dernières décennies.
Un manifeste pour la liberté d'expression sous toutes ses formes et de la lutte constante nécessaire à sa survie…

Dans le même genre

Merel
Clara Lodewick
7 avis
BDFugue loves