
Thierry BDfugue Annecy
Membre depuis 1019 jours
Critique
Mes avis produit

Votre avis :
4/5
Un rythme nonchalant mais soutenu, des personnages improbables, un humour décapant : "Stern" est décidément un cocktail très savoureux ! Impossible de deviner ce qui va se passer d'une page à l'autre !!!

Votre avis :
4/5
Le western est un genre qui a toujours réussi à Hermann ! Selon moi, un de ses meilleurs albums depuis des années !!!

Votre avis :
4/5
La (dure) réalité d'un apprenti dessinateur de BD ? Surtout une histoire très drôle et graphiquement inventive !

Votre avis :
3/5
Le sujet n'est pas nouveau mais il est traité avec l'efficacité du cinéma d'action "à l'américaine" ! Dessin très clair.

Votre avis :
4/5
Un polar tortueux où la dimension sociale n'est jamais simpliste. Prado s'engage, tout en gardant son humour grinçant : pour ne pas désespérer ?

Votre avis :
4/5
Excellente adaptation d'un texte à redécouvrir !

Votre avis :
4/5
Toute ressemblance avec des évènements récents ou à venir n'est peut-être pas fortuite ! Et quel bonheur de découvrir VGE en héros de BD !!!

Votre avis :
5/5
Peut-être a t'on déjà lu ce type d'histoire. Peut-être contient-elle des clichés. Mais ces clichés ne sont-ils pas la réalité ? Et qu'elle est bien racontée, cette histoire, avec une quantité de détails qui font mouche ! Et comme ce dessin est charmeur, autant que facétieux !!!

Votre avis :
4/5
Un vrai voyage au bout de l'enfer ! Ce récit, où les croyances anciennes se confrontent à la réalité la plus dure qui soit, est très émouvant et superbement illustré !!!

Votre avis :
4/5
Le portrait d'une femme d'exception ! Et ce dessin estampillé "jeunesse" n'amoindrit pas l'émotion éprouvée, bien au contraire !!!

Votre avis :
4/5
Pour évoquer la carrière du grand Jacky Ickx, le choix d'un dessin plutôt caricatural peut surprendre... mais cela fonctionne ! La sympathie que l'on éprouve pour ce pilote très attachant augmente d'autant !!!

Votre avis :
4/5
Ils étaient (très) jeunes, avaient un talent immense , et prenaient tous les risques : seul Gilles Villeneuve pourrait, bien plus tard, leur être comparé. L'aspect fusionnel de leur relation est très émouvant et fort bien raconté...

Votre avis :
4/5
Un excellent livre évoquant sans détours les conflits, les embûches qui sont le lot des héritiers du grand Jacobs ! On y trouve de très beaux documents, soigneusement reproduits !!!

Votre avis :
4/5
La meilleure édition possible pour ce très bon album !

Votre avis :
4/5
Un bon cru ! L'intrigue bien ficelée nous promène d'une époque l'autre avec érudition et subtilité. So british sans caricature !!!

Votre avis :
5/5
Une sorte de "Voyage au centre de la terre sous LSD ! Trash, délirant, horrifique...

Votre avis :
4/5
Un superbe hommage, drôle, surprenant et même très émouvant, parfois !

Votre avis :
4/5
Burma amoureux ! De quoi plonger dans un sac d'embrouilles, et Dieu sait si l'époque de l'occupation s'y prête. Moynot amène de nouveau sa patte dans les enquêtes de Léo Malet, et c'est un grand plaisir !!!

Votre avis :
4/5
Après la guerre de 14-18, l'idée révolutionnaire embrase tous les continents. Une époque désenchantée et bouillonnante, magnifiquement rendue par le superbe dessin de Maël et l'excellent texte de Kris !

Votre avis :
4/5
Le livre idéal à offrir ou à s'offrir ! Format sympa, dessin très drôle, bourré d'infos. Et une réflexion sur l'impertinence aujourd'hui et demain...

Votre avis :
4/5
Le feuilleton continue ! En grandissant, Riad Sattouf change de regard sur ce qui l'entoure, et nous fait partager ses interrogations d'enfant pas tout à fait comme les autres...

Votre avis :
4/5
Débutant sur un mode burlesque, le récit ne cesse de progresser en tension et complexité. De multiples pistes sont ouvertes, que l'on a très envie d'explorer dans les volumes à venir !

Votre avis :
4/5
Zep évite tous les clichés en donnant beaucoup de densité - mais aucune pesanteur - à son récit. Son très beau dessin nous plonge dans une envoutante paix. Un excellent album !

Votre avis :
5/5
Réalisé avec un soin remarquable, cet album nous transporte dans une époque inhumaine pour les femmes et les pauvres. Le climat décadent et pervers est restitué avec crudité mais sans complaisance. Une réussite !

Votre avis :
4/5
Habile postface à une excellente série : le mystère est bien là, servi par un dessin soigné !

Votre avis :
5/5
L'osmose entre Emmanuel Guibert et Alan Ingram Cope tient du miracle ! Un précieux petit album, visuellement superbe, avec des moments de pure émotion !!!

Votre avis :
4/5
Dans cette très belle galerie de femmes d'exception, beaucoup d'inconnues pour moi ! Mais révélées à moi par le dessin si pertinent et malicieux de Pénélope Bagieu !!!

Votre avis :
4/5
Une histoire truculente, dessinée avec beaucoup de relief, aux dialogues très savoureux ! Les plus anciens penseront à "Fantasia chez les ploucs", un film bien dans cet esprit...

Votre avis :
4/5
Guy Delisle est décidément un maître de la narration ! Tous les écueils de ce type d'histoire sont brillamment contournés, par la grâce d'un découpage impeccable et d'un dessin faisant mouche à chaque case !!!

Votre avis :
4/5
Une biographie exemplaire, pour en apprendre un peu plus sur une grande artiste et une femme terriblement attachante !

Votre avis :
4/5
Cette BD réussit un tour de force : donner très envie de lire le livre d'origine, sans que l'on ressente sa transposition comme un manque ! Et cela grâce à sa beauté visuelle et ses trouvailles narratives...

Votre avis :
4/5
Un livre bien connu, que je n'ai pas relu depuis... le lycée ! Dans l'esprit de l'adaptation des romans de Stefan Wul, en voilà une modernisation plutôt réussie !!!

Votre avis :
4/5
Visuellement somptueux, cet album nous plonge dans un labyrinthe hallucinatoire très convaincant ! La révélation finale est surprenante, même si un indice est caché dans le titre...

Votre avis :
4/5
Conclusion sans faille pour cette enquête pleine d''humour cafardeux : reviens-nous vite, Maggy !

Votre avis :
4/5
Encore un album sur la Corée du Nord ? Oui, mais avec le regard d'un enfant, qui trouve toute cette horreur normale, n'ayant jamais rien connu d'autre ! Le dessin faussement rassurant ajoute à la force du propos...

Votre avis :
4/5
Un excellent album, plein de "merveilleux scientifique", de complots et d'armes secrètes ! Vite, la suite !!!

Votre avis :
4/5
Une histoire absurde (c'est un compliment !) dont on ne sait jamais où elle va nous conduire, très bien servie par le dessin pince-sans-rire (oui, ça existe !!!) du talentueux Dumontheuil.

Votre avis :
4/5
Votre mission, soldat Rabaté ? Faire rire avec un album sur l'exode ! Mission accomplie, chef !!! Un rire bien grinçant, sur un sujet bien tragique...

Votre avis :
4/5
Toujours beaucoup de plaisir à la lecture de cette série pétillante ! Le dessin est très vivant, au service de dialogues pleins d'humour !!!

Votre avis :
4/5
Une très efficace histoire de super-héros à la française ! La bonne idée de scénario est conduite avec talent jusqu'au final, spectaculaire à souhait. Et le dessin est impeccable !!!

Votre avis :
4/5
Paradoxe... Les photos de Weegee, censément prises sur le vif, étaient en fait mises en scène ! Avide de reconnaissance, fasciné par les célébrités mais accro aux faits divers, l'homme est passionnant : découvrez-le dans cet excellent album !!!

Votre avis :
4/5
Le très talentueux Benoît Feroumont nous propose ici un album surprenant ! Une aventure farfelue dans un univers girly et acidulé, très loin des codes du "Spirou" d'origine, et même des autres reprises de ce personnage mythique !!!

Votre avis :
4/5
Après le duel Ford contre Ferrari des éditions précédentes, c'est l'affrontement entre la GT 40 vieillissante et l'ultra-moderne Porsche 917. Pour les amoureux des 24 heures du Mans, 1969 est une année... fantastique !

Votre avis :
4/5
Sans rien de spectaculaire - paysages exceptés ! - mais avec beaucoup de tendresse et de simplicité, voilà le récit d'un amour éphémère, très touchant. L'auteur ne verse jamais dans la mièvrerie, et nous partageons pleinement ses émotions...

Votre avis :
4/5
La République Française étant mise en veilleuse, nous voilà dans la "parenthèse" du Régime de Vichy. Où l'on voit notre flic intègre essayer de faire correctement son métier en cette période nauséabonde... Une série toujours aussi efficace !

Votre avis :
4/5
Si la guerre est "froide" en ces années cinquante, la décolonisation en marche favorise les trafics juteux et les règlements de comptes sanglants ! Une plongée instructive dans cette époque trouble...

Votre avis :
4/5
On connait bien maintenant le sinistre parcours des hommes de main du SAC. Voici leurs débuts, quand ils étaient chargés d'éliminer les tueurs de l'OAS. Et la preuve que leur basculement dans le grand banditisme arriva très rapidement !

Votre avis :
4/5
Une belle histoire familiale, subtilement touchante. L'histoire d'un homme plein de souffrance, une souffrance qui hélas débordait sur ses proches...

Votre avis :
4/5
Fin de parcours pour une très émouvante et très pertinente suite à la série "Grand Prix" Loin, très loin des circuits automobiles, mais au coeur d'une des périodes les plus dramatiques de l'histoire contemporaine. Le dessin est toujours d'une parfaite lisibilité !

Votre avis :
4/5
Un livre au ton singulier : à prendre comme un "papier" de journaliste nourri de souvenirs personnels, rédigé pendant un voyage en famille. C'est un peu narcissique, mais sincère et touchant !