Le royal fondement - L'histoire vraie de la face cachée du Roi Soleil

Éric Hübsch (Dessin) | Philippe Charlot (Scénario)

4.44/5
Parution 1 févr. 2023
Pages 72
Format Couverture rigide
Genre Humour BD
Éditeur BAMBOO
Résumé
Ne tournons pas autour du pot, il sera ici question d'Histoire, d'Amour... et de bistouri recourbé à la royale. Nous sommes en 1686. Le Roi souffre... et pas de n'importe où. Une fistule, aussi vilaine que mal placée, le torture depuis des mois. L'opération, délicate, inédite, mortelle peut-être, est la dernière option qui s'offre à Louis le quatorzième. Une occasion rare d'approcher le Soleil, par sa face cachée, alors que, hurlant à la lune, les princes d'Europe montrent déjà les dents, prêts à déchiqueter le Royaume de France. Le jeune Geoffroy, lui, voit grand, très grand : barbier, en voilà un métier qui plaît aux dames. Il faut dire qu'elles ne se bousculent pas dans l'échoppe de son boucher de père. Ne serait-ce pas la faute de cette enseigne qui encadre la porte de la boutique ? Il est écrit : Chez l'imbécile heureux qui a vendu sa promise en morceaux. Et oui, dans la famille, on ne fait pas les choses à moitié, lorsqu'il s'agit d'amour.

Détails

Avis et notes

4,44 9 notes
5 étoiles 44%
4 étoiles 56%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
MatthieuCLZ
MatthieuCLZ Publié le Achat vérifié
5/5
Drôle, fin, intelligent, érudit, spirituel, intéressant, documenté… On pourrait multiplier les superlatifs pour cette BD bien plus profonde (si j’ose dire!) que son sujet ne le laisse croire ! Les dialogues sont en outre très bien écrits et le dessin est enjoué et dynamique. Bref, on passe un excellent moment (certainement meilleur que le Roi!) mais pas que ! Et, cerise sur la fistule, le petit dossier final est aussi intéressant qu’amusant. Ne tournez pas autour du pot : lisez, faites lire, offrez cette BD qui ne peut que plaire à tout le monde !
Drôle, fin, intelligent, érudit, spirituel, intéressant, documenté… On pourrait multiplier les superlatifs pour cette BD bien plus profonde (si j’ose dire!) que son sujet ne le laisse croire ! Les dialogues sont en outre très bien écri…
Xabixa
Xabixa Publié le Achat vérifié
5/5
Une vraie bonne surprise ! La petite et la grande histoire réunie mêlant humour et aventures à la Alexandre Dumas. Le titre et le dessin semi réaliste peuvent laisser croire à rigolade graveleuse, il n’en est rien, bien au contraire. Les décors et les couleurs sont réussies et contribuent à la réussite de l’ouvrage.
Une vraie bonne surprise ! La petite et la grande histoire réunie mêlant humour et aventures à la Alexandre Dumas. Le titre et le dessin semi réaliste peuvent laisser croire à rigolade graveleuse, il n’en est rien, bien au contraire. L…
MassLunar
MassLunar Publié le
4/5
Le Royal Fondement abrite derrière cette anecdote cocasse de la fistule du roi une intrigue historico-comique bien relevée, traitée avec finesse et équilibrée entre la dure réalité des méthodes chirurgicales et barbares du temps de cette belle Renaissance avec un humour burlesque et satirique qui n'aurait peut-être pas déplu à un certain Jean-Baptiste Poquelin. Un bon moment de lecture sur une face très sombre de l'Histoire....
Le Royal Fondement abrite derrière cette anecdote cocasse de la fistule du roi une intrigue historico-comique bien relevée, traitée avec finesse et équilibrée entre la dure réalité des méthodes chirurgicales et barbares du temps de ce…

Du même auteur

La chambre des officiers
Philippe Charlot / Alain Grand
10 avis
Molly West tome 2
Philippe Charlot / Xavier Fourquemin
5 avis
Comme des papillons
Philippe Charlot / Philippe Pelaez ...
Molly West tome 1
Philippe Charlot / Xavier Fourquemin
4 avis
Londonish
Philippe Charlot / Miras
8 avis
Delta Blues Café + ex-libris offert
Philippe Charlot / Miras
4 avis
BDFugue loves
ex-libris offert
Ellis island tome 2
Philippe Charlot / Miras
7 avis
Les enquêtes de Lord Harold, douzième du nom tome 2
Philippe Charlot / Xavier Fourquemin
5 avis