Le printemps de Sakura

Marie Jaffredo (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.47/5
BDFugue loves
Parution 31 août 2022
Pages 112
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur VENTS D'OUEST
Résumé
Chronique poétique d'une petite tokyoïte.Sakura, 8 ans vit à Tokyo. Depuis le décès accidentel de sa maman quelques années auparavant, la fillette n'arrive pas à surmonter son chagrin. Obligé de s'absenter quelques semaines pour raisons professionnelles, son papa, français d'origine, décide de la confier à sa grand-mère japonaise. Mais les premiers moments avec cette aïeule vivant de façon traditionnelle au rythme de la nature, plongent l'enfant dans un désarroi encore plus grand ! Pourtant, contre toute attente, ce séjour va profondément transformer Sakura... Le temps d'un printemps auprès de Masumi, aussi douce que joyeuse, la fillette découvrira en elle des ressources insoupçonnées, lui permettant de dépasser le drame, et de s'ouvrir de nouveau à la vie. Cette résurrection passera par l'éveil de ses sens et la découverte de plaisirs simples : la pêche aux coquillages, la saveur des dorayakis, la sensation du sable chaud, le chant des roseaux, les senteurs du jardin, l'air de la mer, les rencontres avec les villageois ou encore la compagnie affectueuse d'un chat l'aideront à passer le cap de la résilience... Émouvant et sensible, ce roman graphique d'une immense poésie nous invite à revenir à l'essentiel pour trouver l'authenticité. À travers le parcours de Sakura, le lecteur effleure le raffinement japonais et la richesse de la culture asiatique. Certainement un des plus beaux albums de Marie Jaffredo, empreint de sagesse où le choix de l'aquarelle contribue pleinement à l'harmonie générale.

Détails

Avis et notes

4,47 15 notes
5 étoiles 67%
4 étoiles 13%
3 étoiles 20%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Gepetto
Gepetto Publié le Achat vérifié
5/5
Premièrement la couverture invite à la lecture.
Les dessins sont magnifique, personnages et paysages avec des couleurs douces cela nous fait ressentir le calme et la beauté de cette campagne Japonaise. Avec ce roman graphique on a l'impression de passer un moment hors du temps au coté Sakura et sa grand-mère. Très bon moment de lecture.
Premièrement la couverture invite à la lecture.
Les dessins sont magnifique, personnages et paysages avec des couleurs douces cela nous fait ressentir le calme et la beauté de cette campagne Japonaise. Avec ce roman graphique on a l'…
Elie
Elie Publié le Achat vérifié
5/5
Depuis le décès de sa maman, Sakura ne vit qu’avec son père et ses grands-parents paternels. Mais ces vacances ci, son père est contraint de la laisser chez sa grand-mère maternel. Une rencontre délicate mais à force de patience et de curiosité, la barrière de la culture et la différence d’âge s’effaceront pour faire place à une belle complicité
Depuis le décès de sa maman, Sakura ne vit qu’avec son père et ses grands-parents paternels. Mais ces vacances ci, son père est contraint de la laisser chez sa grand-mère maternel. Une rencontre délicate mais à force de patience et de …
Mac Arthur
Mac Arthur Publié le
3/5
A nouveau, une acceptation tout en douceur. C’est beau, c’est gentil, c’est bien dessiné, c’est facile à lire… mais c’est à réserver à un public bien ciblé car c’est quand même vachement mielleux.

Du même auteur

Paysans, le champ des possibles
Marie-France Barrier / Celine Gandner ...
5 avis
Yuan, journal d'une adoption
Marie Jaffredo
1 avis
Edouard Manet et Berthe Morisot
Michael Le Galli / Marie Jaffredo
4 avis
Meurtre au Mont-Saint-Michel
Jean-Blaise Djian / Marie Jaffredo
1 avis
Les damnés de Paris
Michael Le Galli / Marie Jaffredo
1 avis