
Thierry BDfugue Annecy
Membre depuis 1021 jours
Critique
Mes avis produit

Votre avis :
4/5
Le sujet du livre est terrible ! Mais il est traité avec beaucoup de finesse et d'émotion. Le dessin est clair, les couleurs apaisantes, comme en contraste avec la dureté des situations décrites...

Votre avis :
4/5
Plus qu'une star de cinéma, un mythe ! Une femme libre, mais seule. Un destin tragique, à découvrir au fil de cette biographie très prenante.

Votre avis :
4/5
Un nouveau cycle qui démarre, de façon très spectaculaire ! Les Wunderwaffen sont délirantes à souhait, au centre d'une histoire qui évoque les meilleurs "Buck Danny" !!! Et le dessin de couverture est fort réussi...

Votre avis :
4/5
Décidément, Chester Brown n'est jamais où on l'attend ! Cet ouvrage clair, documenté et rigoureux est comme une suite de son excellent livre "23 prostituées". Une relecture surprenante des Saintes Ecritures !!!

Votre avis :
4/5
Voilà un récit d'une justesse remarquable ! Le passage du temps, le mécanisme du souvenir, la construction des liens familiaux : tout cela, et plus encore, est raconté avec finesse et une sobre émotion !!!

Votre avis :
4/5
Il y a du Woody Allen dans ce portrait de groupe ! ces hommes immatures et ces femmes déboussolées discutent sans fin, se demandent si les enfants servent à quelque chose, et comment on fait pour être heureux... Un livre grinçant et drôle !!!

Votre avis :
4/5
Un très joli récit, sentimental au bon sens du terme. Les dialogues ont de la saveur, il y a de la tendresse sans mièvrerie, le tout étant servi par un excellent dessin.

Votre avis :
4/5
Un excellent livre, qui fait se conjuguer légèreté et profondeur ! On passe de l'écrit au dessin sans hiatus, on rit souvent car il y a beaucoup de dérision. Et cet hommage aux Arts Majeurs - qui peuvent consoler de tout - nous fait chaud au coeur !!!

Votre avis :
4/5
Cela pourrait être scabreux, c'est souvent drôle et toujours surprenant ! On apprend beaucoup de choses, les idées reçues tombent les unes après les autres : une réussite !!!

Votre avis :
4/5
Dans ses grandes lignes, une histoire classique. Mais pourvue de certains protagonistes au caractère inhabituel, et non dénuée d'humour. Un très bon numéro dans cette collection !

Votre avis :
4/5
Un scénario solide, un dessin efficace : on a envie de lire la suite, ce qui est toujours bon signe !

Votre avis :
5/5
Après la jeunesse de Choc, voilà ses débuts avec succès dans l'univers du crime. Aussi cruel et tourmenté que le premier, un tome deux très réussi !

Votre avis :
4/5
Une biographie pleine de rêve, d'imaginaire et de créativité, où l'auteur réussit à reproduire la palette de Gauguin sans tomber dans le mauvais pastiche !

Votre avis :
4/5
Une jolie histoire, située à l'époque où le cinéma n'est plus du bricolage, mais garde encore une part de magie. Avec ses personnages pleins de bonhomie, de naïveté, et son dossier sur les frères Lumière, un album très sympathique !

Votre avis :
4/5
Maniaque, obsessionnel, le personnage principal tient ses émotions en laisse depuis trop longtemps. Dans cette province endormie, il doit un jour faire face à son passé douloureux. Le dépouillement graphique, les couleurs glacées font beaucoup pour l'intérêt de cette histoire !

Votre avis :
4/5
Non, le football n'est pas forcément synonyme de corruption et de violence ! Dans cet album très amusant autant qu'émouvant, le sport et la politique se donnent la main, pour faire progresser la justice ainsi que la paix !!!

Votre avis :
3/5
Une histoire déroutante, très inhabituelle dans ce type d'univers. Le dessin de Frederik Peeters est le plus grand atout pour cet album : la force émotionnelle de son graphisme ne faiblit pas ici !

Votre avis :
4/5
Ce genre de sujet n'est pas neuf, et le déroulement de l'histoire assez prévisible. Mais le plaisir de lecture est là, par la grâce d'un dessin très délicat. Et la sincérité du propos fait naître l'émotion...

Votre avis :
5/5
Ni parodique, ni complètement réaliste, cet album amène de l'émotion dans un univers bien connu. A l'instar de Morris, l'auteur utilise la couleur avec audace, dans un but narratif. Le fil rouge du tabac introuvable est cocasse. Bref, c'est un superbe hommage, respectueux et très personnel !

Votre avis :
4/5
A peine décalé de la réalité, cet album propose un tableau nuancé d'une période d'ultra-violence sociale. On y voit des gamins sincèrement révoltés basculer dans l'ornière du crime, manipulés par des gangsters ou des flics pourris au service de politiciens véreux !

Votre avis :
4/5
Un récit rondement mené jusqu'au bain de sang final ! Avec une galerie de personnages, au mieux paumés, et au pire, malfaisants. Le tout illustré par un dessin brut de décoffrage et des couleurs plombantes !!!

Votre avis :
4/5
Un petit parfum du "Minuit à Paris" de Woody Allen, pour ce retour de Luc Leroi ? Notre héros voyage dans l'espace et le temps, avec la nonchalance et l'humour un peu absurde qui font tout son charme !

Votre avis :
4/5
Une histoire d'amour et d'amitié très touchante ! Pris dans les remous des pires tragédies du XXe siècle, les protagonistes nous font sourire et nous émeuvent, tour à tour...

Votre avis :
4/5
Darwin avant Darwin ? Oui, dans ce récit très soigné du voyage qui va métamorphoser ce jeune naturaliste en savant visionnaire !

Votre avis :
4/5
Un point de vue inédit pour évoquer de sanglants conflits au XXe siècle : l'histoire d'un char et de l'homme qui l'a construit. Un couple où l'on ne sait plus qui est l'humain et qui est la machine...

Votre avis :
4/5
Un album très documenté sur l'étonnante histoire de l'aviation argentine, rythmé comme un film des années 50 avec ses femmes fatales et ses durs à cuire !

Votre avis :
4/5
Cyril Bonin a l'art de conjuguer la légèreté et la profondeur : fluidité du dessin, de la narration, et gravité du propos !

Votre avis :
4/5
Le combat final est titanesque ! A la hauteur de cette remarquable adaptation !!! Le dessin est toujours aussi fluide, très narratif, les couleurs lumineuses.

Votre avis :
4/5
B-Gnet a encore frappé ! Et quelle que soit la cible, c'est un florilège de répliques absurdes assénées par d'absolus crétins !!! Le bonheur...

Votre avis :
4/5
Un excellent volume dans cette série ! Mélodramatique et tragique, avec des personnages haïssables ou touchants, servis par un dessin très expressif !!!

Votre avis :
4/5
Quelque part entre "Moby Dick" et les "Dents de la mer", le récit cruel d'une vengeance obsessionnelle. Dessins et couleurs magnifiques !

Votre avis :
3/5
Berlin est donc une ville fascinante, jeune et cosmopolite : un paradis ! Et un enfer libéral au niveau du travail et des salaires...

Votre avis :
3/5
Si l'intrigue est pour le moins "capillotractée", les dialogues sont vifs et les péripéties amusantes. On ne s'ennuie pas, et le dessin est très agréable !

Votre avis :
4/5
Une biographie un peu sage, mais très émouvante ! Plongé au coeur des pires tragédies du XXe siècle, Capa est un personnage "bigger than life" et profondément mélancolique...

Votre avis :
4/5
La bataille de Verdun est le symbole de toute la guerre de 14-18 : incompétence de l'état-major français, courage des poilus, et coup de pouce du destin - en l'occurence, un épisode pluvieux salvateur - tout cela très bien raconté ici.

Votre avis :
3/5
Célèbre aux USA, peu connu en France, Audubon est un homme fascinant ! Un véritable artiste, un aventurier amoureux des oiseaux, mais qui doit les tuer d'abord pour les dessiner ensuite !!! Et paradoxalement, un pionnier de l'écologie au sens moderne du terme...

Votre avis :
4/5
Le portrait que Marie-Madeleine Peyronnet dresse de sa patronne, l'illustre Alexandra David-Néel, est sans concession ! Celui d'une femme dure avec les autres autant qu'avec elle-même, incroyablement forte et intelligente. L'album est réalisé avec beaucoup de finesse et de précision.

Votre avis :
4/5
Une adaptation sous forme de défi ! Avec élégance et simplicité, les auteurs rendent compte du quotidien, de l'angoisse qui monte, du confinement - belle utilisation de la couleur pour cela - des changements dans le caractère d'Anne. Une grande réussite !!!

Votre avis :
4/5
Pour cette statue, où l'art et la technique se donnent la main, voilà une hypothèse séduisante ! Et le portrait d'une époque partagée entre conservatisme et modernité...

Votre avis :
4/5
Parmi les albums récents d'Hermann,un bon cru ! Une histoire profondément tragique, très bien racontée !!!

Votre avis :
4/5
Après la "vie secrète des jeunes", voilà la vie secrète des... très jeunes ! Les références musicales, les objets fétiches, les comportements au quotidien pour toute une tranche d'âge, au fil de saynètes assez savoureuses !!!

Votre avis :
4/5
Avez-vous composté votre billet pour monter dans le "British Express" ? Sinon, achetez cet album, c'est moins risqué : vous ne risquez pas d'arriver au terminus à l'état de cadavre...

Votre avis :
4/5
Le texte d'origine est remarquable, d'une grande profondeur, et il est ici superbement adapté. Martin Veyron lui ajoute de la dérision, et même de la drôlerie !

Votre avis :
3/5
Une vision des mousquetaires moins fantaisiste qu'avec Alexandre Dumas, mais bien prenante ! Et puis, d'Artagnan est là : un sacré bonhomme !!!

Votre avis :
4/5
Non, les "fakes" porno de célébrités ne datent pas d'hier ! Hollywood, usine à rêves mais surtout à fantasmes, semble ici sortir d'un livre de James Ellroy, avec son cortège de personnages vicieux et corrompus !!!

Votre avis :
4/5
Un scénario qui rappelle celui de "Marie-Octobre", le film de Julien Duvivier. Très efficace, et fort bien dessiné !

Votre avis :
4/5
Un texte magnifique, superbement mis en image ! A lire ou à relire dans cette excellente adaptation !!!

Votre avis :
3/5
Pour découvrir d'une façon précise et documentée l'évolution des méthodes d'expertise pour les oeuvres d'art, une histoire vraie. Celle d'un homme, qui, de simple marchand, se transforme en véritable amoureux de la peinture !

Votre avis :
4/5
Récit d'une obsession, celle d'un homme médiocre qui veut donner un sens à sa vie en s'improvisant détective. Une profonde mélancolie imprègne cet album, très soigné.

Votre avis :
4/5
A la fois enquête approfondie sur les hypermarchés, et portrait d'un département en pleine mutation, ce livre se lit d'une traite ! On y trouve de la tendresse, de l'humour, et quelques raisons d'espérer en l'avenir...