Gauguin, l'autre monde
Fabrizio Dori (Scénario, Dessin, Couleurs)
Parution 6 avr. 2016
Pages 142
Genre Roman graphique
Éditeur SARBACANE
Résumé
Tahiti, 1893... Dès le début du livre, nous sommes, comme Gauguin lui-même, pris par la beauté envoûtante de l'île. On plonge avec lui dans le récit d'une lé- gende tahitienne qui intrigue et recouvre la réalité d'une patine de merveilleux. Ce roman graphique s'intéresse à la fin de vie de Gauguin, la période artistiquement parlant la plus prolifique et la plus belle de son oeuvre. L'auteur nous propose un scénario original, en juxtaposant les périodes (créant notamment des flash-backs qui renseignent sur la vie de Gauguin) et en mé- langeant réalité et légendes. Le changement régulier de personnages et de décors, donne un côté imprévisible à l'ensemble qui donne envie au lecteur, sans jamais le perdre, de poursuivre sa lecture, aidé en cela par un dé- coupage en chapitres dynamique. Et puis quel plaisir enfin, papaye sur le gâteau, d'y croiser Mallarmé, Verlaine... autres grandes figures de cette fin de siècle si féconde. Fabrizio Dori utilise une merveilleuse palette de couleurs qui rappelle sans la singer et avec son talent propre, l'oeuvre de Gauguin. Redécouverte d'un géant de la peinture, grâce à un scénario original, mêlant habilement réalité et merveilleux des légendes tahitiennes. Avec un « Cahier Gauguin » en fin d'ouvrage écrit par une spécialiste de l'Art
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Gauguin, l'autre monde
SKU.9782848658674
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Gauguin, l'autre monde
Réf. 9782848658674
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,75
4 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
75%
3 étoiles
25%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

vedge
Publié le
Coïncidence, je lis de manière rapprochée deux BD concernant des peintres.Chacun a su se pénétrer de l'univers de l'auteur, non seulement pictural mais aussi et surtout humain.C'est encore plus vrai pour cette BD qui nous immerge, dès son préambule, dans les légendes tahitiennes.C'est le lieu que Gauguin a choisi pour terminer son ?uvre et sa vie, là peut-être où il a produit ses plus nombreuses et plus belles ?uvres.Cette BD s'abreuve et se pare de l'influence de Gauguin, tant dans le dessin simple et coloré qui s'en inspire que dans les dialogues, faisant appel à nombre de citations des artistes de la période.Elle permet surtout, par l'entremise de nombreux flashbacks, de comprendre la genèse puis l'impérieuse nécessité d'une vocation.Cette dernière, pour pleinement s'exprimer, a besoin d'un nouveau monde, loin de la vieille Europe et de ses carcans.Gauguin a été jusqu'au bout ; Au bout de lui-même, de son art, de ses contradictions, de son égoïsme forcené aussi, pour montrer la voie de la liberté et de la transgression aux artistes qui l'ont suivi.C'est un bel hommage qui est rendu au peintre par cette BD, car, sans fard ni faux semblants, elle nous dit la dureté et la complexité des êtres d'exception, qui, seuls, quoi qu'il leur en coûte, provoquent les ruptures de société , ici par le truchement de l'art.
Coïncidence, je lis de manière rapprochée deux BD concernant des peintres.Chacun a su se pénétrer de l'univers de l'auteur, non seulement pictural mais aussi et surtout humain.C'est encore plus vrai pour cette BD qui nous immerge, dès …

Laurence Le Saux
Publié le
Malgré quelques courtes longueurs (les dialogues entre le peintre, au seuil de la mort, et une divinité îlienne), le livre séduit : c’est qu’il est servi par les beaux tableaux de l’Italien Fabrizio Dori, qui s’en donne à coeur joie dans le style Gauguin. Les couleurs, les lumières emportent, créant une atmosphère à la fois languissante et apaisante.
Malgré quelques courtes longueurs (les dialogues entre le peintre, au seuil de la mort, et une divinité îlienne), le livre séduit : c’est qu’il est servi par les beaux tableaux de l’Italien Fabrizio Dori, qui s’en donne à coeur joie da…

Benoît Cassel
Publié le
Gauguin, élève de Pissaro et proche de Van Gogh, en perpétuelle recherche de paradis terrestre, trouve à Tahiti le havre de paix propice à son inspiration créatrice. L’esprit de l’île l’accueillera tel un hôte à part. Métaphysique du coup de pinceau.
Gauguin, élève de Pissaro et proche de Van Gogh, en perpétuelle recherche de paradis terrestre, trouve à Tahiti le havre de paix propice à son inspiration créatrice. L’esprit de l’île l’accueillera tel un hôte à part. Métaphysique du c…