Communardes ! tome 3 - nous ne dirons rien de leurs femelles

Xavier Fourquemin (Dessin) | Wilfrid Lupano (Scénario)

4.17/5
BDFugue loves
Parution 24 févr. 2016
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur VENTS D'OUEST
Résumé
La révolution n'est pas qu'une affaire d'hommes...Marie n'est pas une intellectuelle, ni une aristocrate, encore moins une militante. La Commune, elle aurait pu ne pas la vivre, et continuer à accumuler de la rancoeur et de l'amertume dans sa vie de servante, d'ouvrière à la journée. Seulement, la Commune est là et, avec elle, une occasion en or de régler les comptes, de laisser sortir enfin cette froide colère qui lui tord le ventre, de redresser la tête, de faire payer ceux qui ont fait de sa meilleure amie Eugénie : un fantôme dont le rire dément résonne dans une crypte de damnées. La Commune promet que les lâches et les oppresseurs d'hier vont payer. Ça tombe bien, Marie en connaît quelques-uns. Et elle est prête à se salir les mains...

Détails

Avis et notes

4,17 6 notes
5 étoiles 17%
4 étoiles 83%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Depuis la semaine sanglante qui sonna le glas de la commune, près de 150 ans se sont écoulés. Durant ces décennies, la condition féminine n’a cessé de progresser, sans parvenir pour l’heure à une juste égalité entre hommes et femmes. Marie, Élisabeth ou Victorine reprirent le flambeau allumé par Olympe de Gouges ou Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt, avant de le céder à d’autres, qui continuèrent la lutte… Avec cette trilogie passionnante, Wilfrid Lupano et ses complices dessinateurs braquent les projecteurs sur ces femmes, célèbres ou anonymes, qui ont versé leur sang pour bâtir une société plus juste où « égalité » ne serait pas un vain mot… Subtilement mis en scène par Xavier Fourquemin dont le travail ne cesse de nous enchanter depuis le premier tome d’Alban, ce scénario parfaitement maîtrisé de Wilfrid Lupano clôture de façon magistrale cette formidable histoire chorale, salutaire et édifiante, qui se déroule en mage d’une histoire méconnue car peu ou pas enseignée à l’école… Pensez-donc, le peuple qui prend les armes pour combattre un gouvernement inique, ça fait désordre!
Depuis la semaine sanglante qui sonna le glas de la commune, près de 150 ans se sont écoulés. Durant ces décennies, la condition féminine n’a cessé de progresser, sans parvenir pour l’heure à une juste égalité entre hommes et femmes. …
F. Houriez
F. Houriez Publié le
4/5
L’album est techniquement irréprochable. Le scénario, subtilement mené et découpé, s’appuie avec pertinence sur des témoignages et des documents historiques, ce qui donne une profondeur et une vraisemblance de bon aloi au récit. Il en est de même pour le dessin, assuré, pour cet épisode, par Xavier Fourquemin
L’album est techniquement irréprochable. Le scénario, subtilement mené et découpé, s’appuie avec pertinence sur des témoignages et des documents historiques, ce qui donne une profondeur et une vraisemblance de bon aloi au récit. Il en …
Dominique
Dominique Publié le
4/5 BDFugue loves
3ème opus au sein de cette collection de récits complets et indépendants, cet album est pour moi, le plus réussi. Marie, petite servante chassé par ses maîtres, prend les armes pour lutter contre les Versaillais. Marie n'est pas un chef révolutionnaire, n'a aucune ambition et s'insurge pour assouvir sa soif de vengeance. Les auteurs, Lupano et Fourquemin, délivrent un récit d'aventure historique parfaitement équilibré, avec en filigrane une réflexion amère sur la place des femmes dans une société révolutionnaire.

Offert à l'achat de l'album un ex-libris numéroté signé dans la limite des stocks disponibles.
3ème opus au sein de cette collection de récits complets et indépendants, cet album est pour moi, le plus réussi. Marie, petite servante chassé par ses maîtres, prend les armes pour lutter contre les Versaillais. Marie n'est pas un che…

Dans la même serie

Communardes ! tome 1
Wilfrid Lupano / Anthony Jean
7 avis
Communardes ! tome 2
Wilfrid Lupano / Lucy Mazel
8 avis
Communardes ! - coffret tomes 1 à 3
Wilfrid Lupano / Xavier Fourquemin ...
1 avis

Du même auteur

Le train des orphelins tome 6
Philippe Charlot / Xavier Fourquemin ...
1 avis
Le train des orphelins - intégrale tome 1 + tome 2
Philippe Charlot / Xavier Fourquemin ...
Le train des orphelins tome 7
Fourquemin / Charlot
2 avis