Marie pleurait sur les pieds de Jésus

Chester Brown (Scénario, Dessin)

4/5
Parution 11 mai 2016
Pages 268
Genre Roman graphique
Éditeur CORNELIUS
Résumé
Un livre polémique sur la place des femmes dans un texte mythique. La Bible comme vous ne l'avez jamais lue. Chester Brown se plait à bousculer les idées préconçues et la bonne morale, il le prouve une fois de plus avec ce recueil insolite. Reprenant l'un de ses sujets favoris, l'auteur de Vingt-trois prostituées s'attaque au livre le plus vendu au monde pour mieux révéler l'importance du travail sexuel dans la Bible. Avec le style si caractéristique qu'on lui connaît ILe P/ayboy, Ed the Happy clown), le canadien livre une interprétation personnelle de ce texte mythique en effectuant un focus sur le rôle des femmes. Bethsabée, Ruth, Rahab, Tamar, Marie de Béthanie ou encore la vierge sont au centre des neuf histoires qui composent l'ouvrage, les destins croisés de ces icônes viennent souligner les analogies actuelles entre religion et prostitution. Subversif et controversé, Chester Brown provoque l'intérêt en produisant une oeuvre qui immerge immédiatement le lecteur dans son propos. Loin des banalités et de la dédudion naïve, l'auteur prend soin d'appuyer son raisonnement avec de nombreuses sources qu'il retranscrit sous forme de notes très détaillées. De Caïn et Abel à l'avènement du fils prodige, Brown réalise un véritable travail de passion ét signe un livre hautement addictif qui promet une sortie fracassante!

Détails

Avis et notes

4,00 4 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
M. Ellis
M. Ellis Publié le
4/5
Ambitieux et sincère, sans être jamais purement cérébral, Marie pleurait est un album comme on en lit trop peu. Car si Brown n’emporte pas toujours l’adhésion, il a ce grand mérite d’ouvrir la discussion. Au final, une BD en forme d’exégèse personnelle parfaitement dans l’air du temps, qui développe un regard original et courageux. Chester Brown n’a peut-être jamais été aussi bon.
Ambitieux et sincère, sans être jamais purement cérébral, Marie pleurait est un album comme on en lit trop peu. Car si Brown n’emporte pas toujours l’adhésion, il a ce grand mérite d’ouvrir la discussion. Au final, une BD en forme d’ex…
A. Perroud
A. Perroud Publié le
4/5
Entre essai et confession, Marie pleurait sur les pieds de Jésus s'ajoute à une des bibliographies les plus originales et étonnantes du Neuvième Art. Chester Brown bâtit, tome après tome, une œuvre révélatrice et sans aucune mesure.
Mickaël Géreaume
Mickaël Géreaume Publié le
4/5
Dans la Bible, la sexualité, le corps, les femmes, l’obéissance sont développés à travers un large spectre d’histoires. Chester Brown aborde ces thèmes dans cet ouvrage réussi et très documenté offrant un éclairage singulier sur le livre des livres.
Dans la Bible, la sexualité, le corps, les femmes, l’obéissance sont développés à travers un large spectre d’histoires. Chester Brown aborde ces thèmes dans cet ouvrage réussi et très documenté offrant un éclairage singulier sur le liv…

Du même auteur

ed the happy clown
Chester Brown
1 avis
le playboy
Chester Brown
1 avis
23 prostituées
Chester Brown
4 avis
Louis Riel
Chester Brown
2 avis
je ne t'ai jamais aimé
Chester Brown
2 avis
louis riel l'insurgé
Chester Brown
1 avis