Grand est

Franck Biancarelli (Dessin, Couleurs) | Denis Robert (Scénario)

3.89/5
BDFugue loves
Parution 20 mai 2016
Pages 152
Genre Roman graphique
Éditeur DARGAUD
Résumé
Grand Est est un road-movie qui démarre par un stage de conduite à l'automobile club de Metz. En le quittant, un père embarque son fils de huit ans pour une balade pleine de surprises dans un territoire post-industriel aux allures de Far west. Roman graphique sur ce qu'on laisse à nos enfants, en même temps que récit initiatique, on est saisi par l'humanité de l'histoire écrite par Denis Robert et par la puissance des images de Franck Biancarelli. On voyage ainsi porté par le rythme des conversations entre les personnages, leurs rencontres et les souvenirs. Comme s'il se jouait un peu de notre avenir à tous sur ces routes entre Hayange et Milwaukee.

Détails

Avis et notes

3,89 9 notes
5 étoiles 11%
4 étoiles 78%
3 étoiles 0%
2 étoiles 11%
1 étoile 0%
Laurence Le Saux
Laurence Le Saux Publié le
4/5
Si l’on s’agace parfois de quelques lieux communs bien-pensants sur l’état du monde (la comparaison se fait aussi largement avec la crise américaine, par exemple la ville sinistrée de Milwaukee, où fut tournée la série Happy Days), on est touché par cette mise à nu indirecte. Denis Robert laisse affleurer ses doutes professionnels — il s’interroge sur son activité —, les incompréhensions familiales (ses parents demandent pourquoi ses enquêtes, notamment sur les paradis fiscaux, ne sont pas suivies d’effets).
Si l’on s’agace parfois de quelques lieux communs bien-pensants sur l’état du monde (la comparaison se fait aussi largement avec la crise américaine, par exemple la ville sinistrée de Milwaukee, où fut tournée la série Happy Days), on …
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
5/5
Abîmé par les tourments de l’Affaire Clearstream dont l’ombre plane sur l’album, Denis Robert signe un road-movie poignant et poétique qui porte un regard lucide et désabusé sur ce coin de France, épicentre de la crise industrielle. Ce faisant, le journaliste nous offre une vue imprenable sur la folie du monde, sur ce capitalisme galopant qui nous entraîne chaque jour, un peu plus près de l’abîme. Porté par le dessin épuré de Franck Biancarelli, ce récit initiatique nous incite à revenir à nos racines, à ce qui fonde ce que nous sommes et qui servent d’amers en ces jours de gros vents et de tempêtes… Quel monde laisserons-nous à nos enfants? Est-il déjà trop tard ou les choses peuvent-elles encore changer? L’avenir seul le dira… Mais nous avons, hélas, de nombreuses raisons d’être pessimistes… et très peu de temps pour inverser la vapeur…
Abîmé par les tourments de l’Affaire Clearstream dont l’ombre plane sur l’album, Denis Robert signe un road-movie poignant et poétique qui porte un regard lucide et désabusé sur ce coin de France, épicentre de la crise industrielle. Ce…
M. Moubariki
M. Moubariki Publié le
4/5
Grand Est est un road-trip pessimiste sur l'état du Pays et la direction qu'il suit. Mais aussi, une fable bourrée d'humanité, qui dresse le constat amer d'un système sur le déclin que rien ne semble pouvoir endiguer. Un western moderne, véritable périple dans un « Far East » que les cowboys ont délaissé depuis longtemps, laissant une terre béante de plaies aux mains « d'indiens » fatalistes et abattus, qui s'interrogent sur les valeurs transmises à leur descendance.
Grand Est est un road-trip pessimiste sur l'état du Pays et la direction qu'il suit. Mais aussi, une fable bourrée d'humanité, qui dresse le constat amer d'un système sur le déclin que rien ne semble pouvoir endiguer. Un western modern…

Du même auteur

Le circuit Mandelberg
Denis Robert / Franck Biancarelli
3 avis
Kirby & Me
Collectif
Infinity 8 tome 6
Lewis Trondheim / Emmanuel Guibert ...
2 avis
Young Romance
Simon/Kirby
3 avis
Dunk tome 1 - Naissance d'un héros
Denis Robert / Franck Biancarelli
8 avis
BDFugue loves
Une erreur de parcours
Denis Robert / Franck Biancarelli ...
7 avis