Macaroni !

Vincent Zabus (Scénario) | Thomas Campi (Dessin, Couleurs)

4.14/5
BDFugue loves
Parution 1 avr. 2016
Pages 144
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur DUPUIS
Résumé
À travers le récit d'un grand-père à son petit-fils : l'histoire de l'immigration économique au XXe siècle. « Le vieux chiant », c'est comme ça que Roméo appelle son grand-père. Alors, quand il apprend qu'il va devoir passer quelques jours avec lui à Charleroi... c'est une certaine idée de l'enfer pour le gamin de 11 ans. Cette semaine sera pourtant l'occasion de lever le silence qui pèse sur des hommes de trois générations. Un récit humain et touchant qui nous parle de l'immigration italienne, du travail des mineurs et du difficile accouchement de la parole quand, une vie durant, on a été habitué à se taire.

Détails

Avis et notes

4,14 7 notes
5 étoiles 14%
4 étoiles 86%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Eljanos
Eljanos Publié le Achat vérifié
4/5
Une histoire tendre et délicate et une plongée dans le passé se cachent derrière cette couverture. On a là un bel album joliment illustré, et très touchant. Une lecture qui ne peut laisser indifférent. Macaroni est un récit qui mérite qu'on le découvre...
Une histoire tendre et délicate et une plongée dans le passé se cachent derrière cette couverture. On a là un bel album joliment illustré, et très touchant. Une lecture qui ne peut laisser indifférent. Macaroni est un récit qui mérite …
Laurence Le Saux
Laurence Le Saux Publié le
4/5
En lisant Macaroni !, on pense aux travaux de Baru, de Gipi. Mais le livre a son ton propre, sa jolie musicalité : Vincent Zabus (Le Monde selon François) livre un récit tendre mais pas niais, à la fois intime et historique.
M. Moubariki
M. Moubariki Publié le
4/5
Nostalgique sans être larmoyant, Macaroni ! est un album tout public qui parlera à tous ceux qui, un jour, se retournent sur leur vie en se demandant quand elle leur a échappé. Mais, et c'est peut-être aussi sa force, il touchera également ceux qui pensent que raconter son passé sert à construire son présent.
Nostalgique sans être larmoyant, Macaroni ! est un album tout public qui parlera à tous ceux qui, un jour, se retournent sur leur vie en se demandant quand elle leur a échappé. Mais, et c'est peut-être aussi sa force, il touchera égale…

Du même auteur

Magritte, ceci n'est pas une biographie
Vincent Zabus / Thomas Campi
3 avis
Les ombres
Hippolyte / Vincent Zabus
Les larmes du seigneur afghan (édition spéciale)
Pascale Bourgaux / Vincent Zabus ...
les larmes du seigneur afghan
Pascale Bourgaux / Vincent Zabus ...
5 avis