Thierry BDfugue Annecy
Membre depuis 1019 jours
Critique

Mes avis produit

Corto Maltese tome 14 - Equatoria (n&b)
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Au risque de me répéter par rapport au premier album de cette nouvelle série, voici selon moi l'une des meilleures reprises d'un classique de la BD ! Excellents suppléments, par ailleurs.
La forêt millénaire
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Un très bel objet, qui nous permet de plonger au plus profond de l'acte créateur, et de son accompagnement éditorial. Quant à l'album proprement dit, il nous fait entrevoir la direction nouvelle prise par le maître dans son travail... sans suite, hélas !
Le premier homme
Votre avis :
star star star star star 5/5
Un sacré défi pour Jacques Ferrandez : adapter ce roman "en chantier". Défi relevé, avec brio ! Le dessin est d'une justesse absolue, au service d'un récit poignant, bouleversant d'humanité...
L'automne à Pékin
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Pas le plus connu des livres de Vian, mais singulier, ironique et désinvolte comme le sont souvent les oeuvres de "Bison Ravi". Un texte qui, en tout cas, se prête fort bien à l'adaptation sous forme de BD !
Ces jours qui disparaissent
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Passez outre le début faussement anodin ! Au fil des pages, la passionnante idée de scénario prend toute sa dimension et rend la lecture de plus en plus prenante !!!
Betty Boob
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Un sujet casse-figure au possible, déjà traité... mais jamais comme cela ! Voilà un album plein d'énergie, d'invention et de surprises !!!
Le meilleur ami de l'homme
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
On connaît ce genre d'histoire, qui fonctionne toujours quand elle est bien racontée. Et c'est le cas ici ! Le dessin est excellent, au service d'un récit très drôle, et plus profond qu'il n'y paraît d'abord...
Nerval l'inconsolé
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Dans l'ombre immense de Victor Hugo, les écrivains romantiques français restent somme toute peu connus. Nerval en premier lieu, touchant par son inadaptation à la vie, mais fort doué : lisez donc cette excellente biographie !
La nef des fous tome 8
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
On retrouve avec plaisir cet univers familier, cocasse et un peu absurde, où l'auteur est particulièrement à l'aise !
7 macchabées
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Une idée de départ un peu folle (mais pas absurde) pour un récit dans la lignée des romans "gothiques" anglais du XIXème siècle, très réussi !
Philocomix
Votre avis :
star star star star star 5/5
Un exemple de vulgarisation intelligente ! Le dessin dynamique sert à merveille un propos très clair, très concret. Le ton est léger, l'humour constant !!!
L'homme de l'année tome 12
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Au-delà du personnage de Brigitte Helm, ce livre nous raconte le tournage incroyable d'un film fascinant, miroir terrible de son époque ! C'est aussi le portrait de Fritz Lang, artiste obnubilé par le mal et la culpabilité !!!
Les aventures de Betsy tome 2
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
Une sympathique enquête policière dans le milieu des amateurs de belles carrosseries ! Avec l'étonnant Fritz Schlumpf, qui mériterait une biographie en BD !!!
La carte du ciel
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
Une histoire d'adolescents déboussolés, qui évite plutôt bien les clichés et prend un tour assez inattendu. Avec une jolie métaphore en prime !!!
Shelton et Felter tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Dans la tradition des enquêtes de Sherlock Holmes, les aventures d'un duo improbable et cocasse, très plaisantes à lire !
Maus - intégrale (éd. anniversaire)
Votre avis :
star star star star star 5/5
A la fois journal intime de l'auteur, qui doit vivre avec sa terrible histoire familiale,et portrait de son père, homme d'exception, mais pas irréprochable, "Maus" est un livre haletant, bouleversant, servi par un parti-pris graphique génial, un des plus grands albums de toute l'histoire de la BD !
Gen d'Hiroshima - intégrale tome 1
Votre avis :
star star star star star 5/5
Un très grand livre d'histoire, tout simplement ! Le Japon de cette période, mené par des dirigeants bellicistes et racistes, est plongé dans le feu nucléaire par les USA, pour défier Staline : la description du bombardement d'Hiroshima et ses conséquences est hallucinante, impossible de ne pas être ému aux larmes, en refermant ce Manga !!
Michel Vaillant - intégrale tome 1
Votre avis :
star star star star star 5/5
En bon artisan, Jean Graton produisait des histoires admirablement documentées, mettant en scène des personnages "exemplaires" pour la jeunesse : naïves ? Datées ? Elles ont entre autres qualités aujourd'hui, de faire quasiment oeuvre d'historien, et nous montrer que le sport automobile fut une véritable aventure, menée par des hommes courageux et hauts en couleurs !
Intempérie
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Dur mais sans complaisance, ce récit vous prend aux tripes ! Le dessin taillé à la serpe convient parfaitement à cette nature hostile, ce monde vide d'humanité.
Sacha Guitry - Une vie en BD
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Sacha Guitry est synonyme de mots d'esprit et de conquêtes féminines. Mais c'est aussi un grand artiste, virtuose et novateur. Redécouvrez cet homme fascinant au travers de cette biographie pleine de charme !
L'été en pente douce
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Une histoire poisseuse et dérangeante, que l'on le lit comme on s'enfonce dans des sables mouvants, avec la certitude de mourir étouffé ! Chauzy illustre à merveille tout cela !
24 heures du Mans - 1972-1974
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Pour se souvenir d'une grande aventure dans le sport automobile français : la réunion de pilotes, d'ingénieurs et d'industriels d'exception sous le nom mythique de MATRA !
L'adoption tome 2
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Une conclusion qui ne déçoit pas ! L'histoire prend une direction inattendue, finalement très crédible, et les personnages nous charment par leur touchante humanité !!!
Giant tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Une histoire prenante et bien écrite, peuplée de personnages volubiles ou impénétrables, toujours crédibles. L'atmosphère de cette époque très dure est parfaitement rendue...
Au pied de la falaise
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Le projet multimédia est original, et sa version BD très convaincante ! Autant de chapitres que d'étapes dans une vie, avec à chaque fois une morale pleine de sagesse et... de drôlerie !!!
Prends soin de toi
Votre avis :
star star star star star 5/5
Cela pourrait être une histoire de rupture amoureuse comme on en a trop lu. C'est au contraire un hymne à la vie, à la liberté, à la nature qui réjouit le coeur ! A chaque page, on est frappé par l'empathie qu'éprouve l'auteur pour ses personnages. Ce n'est pas si fréquent...
7 athlètes
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Encore la Guerre d'Espagne ! Mais abordée sous un angle original. L'idée de scénario est excellente, et quant au final, c'est "Mission impossible " Un très bon album !!!
Le choix du roi tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Découvrez l'incroyable destin de l'éphémère roi d'Angleterre Edouard VIII, celui qui aurait pu faire tomber l'Europe sous le joug nazi ! Une histoire vraie, plus tortueuse que bien des romans d'espionnage !!!
La guerre de Catherine
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Pour ceux qui ont aimé un "Sac de billes", voilà un récit qui soutient la comparaison ! Emouvant, sensible sans mièvrerie, et plein d'espoir quant à la nature humaine. L'illustration est toute de clarté et délicatesse !!!
Le travailleur de la nuit
Votre avis :
star star star star star 5/5
Le personnage est fascinant, et son destin remarquable. Un homme droit, généreux, exemplaire... à sa façon !
Isadora
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
On quitte à regret Isadora Duncan et son incroyable destin... Les auteurs ont un talent unique pour évoquer ces périodes de bouillonnement artistique - lisez "Pablo" - qui nous sidèrent encore aujourd'hui !!!
Le coup de Prague
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Sachant que le "Troisième homme" est un de mes films préférés, ce récit qui en est la matrice ne peut que m'intéresser ! Labyrinthique, étouffant, absurde, voilà un album assez fascinant !!!
Le guide mondial des records
Votre avis :
star star star star star 5/5
Il y a énormément de drôlerie dans cet album, mais plus encore, il y a de l'émotion et une vraie tendresse pour tous ces cabossés de la vie ! Les auteurs parviennent à dire beaucoup de choses profondes, sans lourdeurs. Bravo !!!
Geisha ou le jeu du shamisen tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Une histoire subtile, pleine d'une violence feutrée. Sa réalisation graphique, toute en nuances, est superbe !
Michigan - sur la route d'une war bride
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Un récit plein de sensibilité, en forme de constat : la France et l'Amérique sont deux pays à la culture bien différente ! Et cela ne date pas d'hier !!!
Natures mortes
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Une très jolie idée de scénario, pour ce vrai-faux portrait d'artiste incompris. Et visuellement de toute beauté !
Le grand et le trop court
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
En faisant un (petit) pas de côté par rapport à la réalité, les auteurs donnent beaucoup de saveur au piteux spectacle que nous offre la politique. Et Jacques Chirac est décidément un vrai héros de BD !
Les gueules rouges
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Une très belle histoire de tolérance et de solidarité ! La mise en couleur habile fait beaucoup pour l'atmosphère générale de l'album...
Wunderwaffen présente Space Reich tome 2
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Dans l'univers des "Wunderwaffen", une série qui confirme son leadership !
Guirlanda
Votre avis :
star star star star star 5/5
Un conte fantastique, faussement naïf, et vraiment tendre ! Sur la maestria graphique de l'auteur, il y aurait tout à dire...
La terre des fils
Votre avis :
star star star star star 5/5
Un récit de fin du monde qui vous prend à la gorge dès les premières planches ! C'est cruel, sans verser dans la facilité...
Katanga tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Un album de réalité (historique) augmentée (par la fiction) suivant la recette de "Il était une fois en France"... portée à ébullition !
Tif et Tondu - intégrale tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Les premiers feux d'une légende ! Des documents rares, des histoires peu accessibles depuis des lustres... Une vraie madeleine !!!
Ma guerre - de la Rochelle à Dachau
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Un album profondément émouvant et remarquablement dessiné !
Les deux vies de Baudouin
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Une histoire émouvante, racontée avec finesse jusqu'à l'incroyable dénouement, qui vous amène à relire l'album avec un oeil tout neuf ! Très fort !!!
Comment je ne suis pas devenu moine
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Le récit sensible d'une vocation ratée ! Et le portrait d'un pays, d'une culture où rien n'est simple, mais si riche de sens...
Dickens & Dickens tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Une déambulation dans l'Angleterre de Charles Dickens, aux sources de son inspiration : inquiétante, somnambulique, elle intrigue et donne envie de lire la suite !
Le retour
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
L'histoire est habile, le dessin très clair, au service d'une interrogation sur l'art contemporain et ses dérives. Cristòbal est-il un humaniste ou un mégalomane ? Un peu les deux, sans doute...
Duke tome 1 + ex-libris offert
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Le western est un genre qui a toujours réussi à Hermann ! Selon moi, un de ses meilleurs albums depuis des années !!!
Stern tome 2
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Un rythme nonchalant mais soutenu, des personnages improbables, un humour décapant : "Stern" est décidément un cocktail très savoureux ! Impossible de deviner ce qui va se passer d'une page à l'autre !!!