
Thierry BDfugue Annecy
Membre depuis 1020 jours
Critique
Mes avis produit

Votre avis :
4/5
Cet étonnant épisode de l'histoire du Zaïre constitue un prétexte idéal pour brosser le portrait du mégalomane autant que fantasque Mobutu, et donner un aperçu du fonctionnement de son régime. Le candide ingénieur, les barbouzes de toutes les nationalités, les populations opprimées se croisent au fil d'un récit où le rire se fait de plus en plus grinçant !

Votre avis :
4/5
Un excellent reportage, clair et détaillé, sur ce qu'est la marine militaire aujourd'hui. Les personnels, leurs motivations, la complexité de leurs missions : tout est détaillé avec soin et beaucoup d'empathie de la part de l'auteur !

Votre avis :
4/5
Suite d'un vrai-faux polar extrêmement attachant, où les temps morts font constamment avancer l'histoire. Désenchanté, ironique, le ton est toujours juste, et le dessin impeccable !

Votre avis :
3/5
Plus qu'un polar à la scandinave, une enquête journalistique très fouillée sur les groupuscules fascistes qui gangrènent les démocraties d'Europe du Nord !

Votre avis :
4/5
Un album dense, riche de matière ! Car en parallèle à cette incroyable histoire de survie, les auteurs nous racontent avec beaucoup de minutie les détails des expéditions archéologiques contemporaines sur le site. Le dessin est lumineux autant qu'expressif !!!

Votre avis :
4/5
Nouvel album d'Edith... et nouvelle réussite ! Avec des moyens - apparemment - très simples, elle restitue la finesse et l'émotion de ce texte subtil !!!

Votre avis :
4/5
Quelque part entre les "Douze salopards" et "Inglourious basterds", un album rythmé et visuellement accrocheur, qui relance la série !

Votre avis :
4/5
Une version moderne du "Misanthrope" ? Râleur, mais surtout malheureux, Christian est sauvé du désespoir grâce à l'arrivée d'extraterrestres au look furieusement vintage ! Un livre plein de charme, et d'un humour très pince-sans-rire !!!

Votre avis :
4/5
Le parallèle entre Mike Cervantès, vétéran d'Afghanistan ulcéré par l'Amérique d'aujourd'hui, et Miguel de Cervantès, inventeur du roman moderne dans la sombre Espagne de l'Inquisition peut paraître surprenant, a priori. Mais il se révèle totalement convaincant, au fil d'un récit très intense. Et servi par la maîtrise d'un Christian Lax au sommet de son art !!!

Votre avis :
4/5
Mis en image avec une élégance un peu austère, qui correspond bien à l'époque et au milieu évoqués, cet album nous livre un portrait peu flatteur du jeune Malraux, prétentieux et misogyne ! Et sort de l'ombre sa femme Clara, amoureuse éperdue, forte et fragile à la fois.

Votre avis :
4/5
Grâce à un dessin léger et une mise en couleur délicate, on ne décroche à aucun moment au fil de ce récit fort, poignant...

Votre avis :
4/5
Surprenant, drôle, inventif, ce livre est un digne hommage rendu à un peintre hors du commun, et à son œuvre emblématique !

Votre avis :
4/5
Un album très bien construit et impeccablement dessiné, à lire si vous êtes amateur d'histoires de survie en milieu post-apocalyptique !

Votre avis :
4/5
Même si chacun des protagonistes est un bloc de souffrance à lui tout seul, cette histoire n'est jamais complaisante dans la noirceur. Rien n'est cliché, tout est émouvant...

Votre avis :
4/5
C'est moins le scénario, plutôt erratique, que l'avalanche de gags à chaque page qui fait l'intérêt de cet album. Les auteurs engloutissent "Spirou et Fantasio" dans leur univers, et c'est très bien ainsi !

Votre avis :
5/5
Un album remarquable, combinant une réflexion sur l'art et la création jamais pesante, et une touchante histoire d'amour. Tous les éléments s'agencent avec sensibilité autant qu'intelligence, et la maîtrise technique de l'auteur impressionne !

Votre avis :
4/5
Sans chercher à expliquer la pensée sartrienne, ce livre fort bien réalisé nous en donne un aperçu. Mais c'est avant tout l'évocation d'un période de bouillonnement intellectuel, en même temps que le portrait d'un homme très vivant et assez pittoresque !

Votre avis :
4/5
Si tout artiste est singulier, Glenn Gould est plus singulier que tout autre artiste ! Cette biographie est peut-être narrativement déroutante, mais comparable à la pensée de Gould, foisonnante et paradoxale. Une réussite, donc !!!

Votre avis :
3/5
Un joli conte, plein de légèreté et de tendresse.

Votre avis :
4/5
Une belle histoire d'amour, touchante et illustrée avec grâce. On ressent bien la fascination qu'exerçait l'Orient sur les européens à cette époque...

Votre avis :
4/5
Un numéro salutaire et un peu déprimant ! Si le financement des partis politiques français s'appuie sur les dictateurs africains ou les barbouzes de la république, il y a de quoi désespérer de la démocratie...

Votre avis :
3/5
Une agréable aventure, où l'on voit revenir le châtelain de la "Faim des Schtroumpfs", ici campé en audacieux entrepreneur capitaliste ! Et une jolie parabole sur le dépassement de soi...

Votre avis :
4/5
Un début efficace et intrigant, pour une série dans la droite ligne des univers de Léo !

Votre avis :
4/5
Ce personnage hors du commun, déjà révélé par un album de "Corto Maltese", mérite qu'on lui consacre une BD ! En l'occurrence bien écrite et soigneusement dessinée !!!

Votre avis :
4/5
A l'instar de son personnage principal, velléitaire et poseur, cet album nous plonge dans le petit monde littéraire du Paris des années 50, où le talent se mêle à l'imposture. Le ton est désabusé, grinçant !

Votre avis :
4/5
Un album classique et minutieusement réalisé, pour évoquer la vie d'un technicien d'exception, artiste inspiré, et par ailleurs diplomate !

Votre avis :
4/5
Comme Schubert à la fin de sa (courte) vie, Goya réalise à la fin de sa (longue) vie une série d'œuvres d'une force expressive incroyable ! Cet album au dessin rugueux, lacéré, nous fait ressentir toute sa modernité !!!

Votre avis :
5/5
Si l'on s'éloigne de la réalité historique, c'est pour mieux nous plonger dans l'atmosphère joyeuse et un peu folle du Paris bambocheur de Lautrec ! Dessin farceur, dialogues hilarants : le bonheur !!!

Votre avis :
4/5
Un peu de l'atmosphère des contes de Maupassant dans cette histoire sombre mais ironique, reflet de la condition féminine dans la province française du siècle passé !

Votre avis :
5/5
Aurions-nous ici l'adaptation parfaite de ce texte hors du commun ? Celle qu'Orson Welles n'a pu réaliser ? Impeccablement écrite, cocasse, et annoncée complète : une merveille !

Votre avis :
4/5
Centré sur les quelques années où l'art, la politique et les sentiments se mélangent inextricablement dans la vie de Frida Kahlo, ce portrait est assez fascinant ! Un destin hors norme, fait de plaisir et de douleur...

Votre avis :
3/5
Un moment de bascule politique dans l'histoire de Rome, bien raconté façon polar. Et puis, le discours de Marc-Antoine aux funérailles de César reste un grand moment d'éloquence !

Votre avis :
4/5
Même si l'idée de l'amour et de ses "funestes" conséquences reste au centre du récit commencé dans le premier tome, on est plus ici dans un thriller, bien dessiné et soigneusement écrit !

Votre avis :
4/5
Une histoire très bien racontée, où les détails anodins semés au cours du récit ont finalement du sens. Les personnages, pleins de failles, sont crédibles et touchants !

Votre avis :
4/5
Un livre très amusant, farci de répliques pour le moins crues - mais pas vulgaires - et de situations improbables. C'est paradoxalement léger, et l'on apprend plein de choses sur un petit monde qui fait beaucoup fantasmer !

Votre avis :
3/5
Une agréable enquête policière, menée d'un pas nonchalant par le commissaire Maigret en "guest star" !

Votre avis :
4/5
Des personnages mémorables, et beaucoup d'atmosphère par le truchement d'un excellent dessin ! Même le format est sympathique !!!

Votre avis :
4/5
L'impression d'un retour aux sources ! Narration impeccable, personnages fouillés, dessin puissant : grand merci, messieurs les auteurs !!!

Votre avis :
4/5
Un destin incroyable, relaté avec habileté et beaucoup d'émotion !

Votre avis :
4/5
Une histoire hilarante, avec bien plus d'une pointe d'émotion. Et un dessin qui fait mouche à chaque page !

Votre avis :
4/5
L'hommage de Stefan Wul aux récits de l'Age d'Or de la science-fiction est poussé au paroxysme grâce à un parti-pris graphique étonnant ! Une collection d'images naïves et pétaradantes, pleines de charme !!!

Votre avis :
4/5
Dans la collection des uchronies "Wunderwaffen", certainement la plus audacieuse, et pour autant, la plus crédible ! Avec toujours en fin d'album, un dossier d'actualité, troublant de réalisme...

Votre avis :
4/5
Une intéressante spéculation, qui bénéficie d'un dessin prenant et d'une mise en couleurs habile. Un très bon numéro dans cette collection !

Votre avis :
3/5
Une histoire intense, illustrée par un dessin âpre à souhait. Malgré la dureté du propos, on ne décroche pas de ce récit jusqu'à la dernière page du livre !

Votre avis :
4/5
Un petit parfum de "Jim Cutlass" pour cet album très agréable à lire, et dont l'héroïne est bien attachante !

Votre avis :
4/5
Amené à côtoyer les pires assassins, Kersten essaie de garder sa part d'humanité. Une personnalité ambigüe, énigmatique...

Votre avis :
4/5
Rythmée, au dessin toujours très accrocheur, cette série ne déçoit pas ! Et son personnage principal non plus, toujours plus fascinant que sympathique...

Votre avis :
4/5
Une jolie fable, sensuelle, à l'humour léger...

Votre avis :
3/5
La guerre au jour le jour, vue du côté des civils, avec son quotidien fait de pénurie et d'attente. Un récit au ton très juste..

Votre avis :
4/5
Une histoire digne d'un film noir des années 40 ou 50 : un casse qui tourne mal, un pauvre type dépassé par les évènements, une garce... Tout cela magnifié par un dessin superbe, qui fait de Paris inondé un décor presque surnaturel !