
Thierry BDfugue Annecy
Membre depuis 1019 jours
Critique
Mes avis produit

Votre avis :
4/5
C'est toujours un plaisir de retrouver les délirants protagonistes du "Royaume", cette fois-ci dans un recueil d'histoires courtes, mais bien sympathiques !

Votre avis :
4/5
Un épisode qui fait la part belle aux femmes, qu'il s'agisse de Zofia, la courageuse résistante polonaise, ou d'Hanna, la pilote nazie fanatisée ! Beaucoup d'action et de suspense, et quelques "Wunderwaffen" spectaculaires !!! Avec un dessin toujours impeccable.

Votre avis :
4/5
Avec le duo Yann et Schwartz aux commandes, on peut être assuré de lire un album foisonnant de références et regorgeant de détails ! Un beau travail, qui fait penser également au "Spirou" de Chaland. Et un petit clin d'oeil à "Tintin", en passant !!!

Votre avis :
5/5
Comment faire renaître un personnage emblématique d'une série culte ? Comment donner une épaisseur psychologique à la silhouette menaçante, mais un peu irréelle de Monsieur Choc ? Maltaite et Colman y parviennent brillamment dans ce mélo sanglant, ce thriller haletant ! Un audacieux hommage à l'Age d'or de la BD franco-belge !!!

Votre avis :
4/5
Les amateurs de "L'ordre de Cicéron" ou des "Maîtres de l'orge" peuvent sans risque d'être déçus se plonger dans cette série prometteuse ! Le système bancaire moderne s'invente sous nos yeux, avec le souci de la vérité historique et une bonne dose de passions contrariées pour dynamiser le récit. Très bon dessin, par ailleurs...

Votre avis :
4/5
Le thème de la collection est astucieusement trouvé, et fait rêver : toutes ces merveilles au sens propre du terme, que pour la plupart d'entre elles, on ne peut qu'imaginer... Un récit bien construit, bien dessiné, et une petite leçon d'histoire en passant !

Votre avis :
3/5
Christian de Metter se frotte donc au genre du western, en changeant quelque peu son approche graphique. Dans une nature hostile évoluent des personnages remplis de souffrance, qui finissent par nous toucher...

Votre avis :
4/5
Ce volume, très spectaculaire, vient mettre un point final à la première aventure d'Emilien et Noémie. Quelque part entre "James Bond" et les "Transformers", c'est rythmé et toujours divertissant, à faire lire aux adultes également !

Votre avis :
4/5
Le spéléologue (très) amateur que je suis ne peut qu'être touché par ce portrait d'un précurseur dans l'exploration des entrailles de la terre ! Un homme au tempérament d'aventurier, habité par son rêve d'enfant !!!

Votre avis :
5/5
Une histoire hilarante, avec une séquence historique : le passage de témoin entre la Turbot Rhino 1 et la Turbot 2. Et la preuve que Franquin dessine aussi bien que Maurice Tillieux les accidents de voiture ! Dans une édition parfaite, comme les volumes précédents de cette collection...

Votre avis :
4/5
Wilfrid Lupano est définitivement un scénariste très attachant ! Porté par le dessin délicieusement caricatural de Paul Cauuet, son récit est assez irrésistible !!! Et les dialogues ! Comme si Michel Audiard avait fait de la bande dessinée...

Votre avis :
4/5
Une page d'histoire méconnue, racontée avec beaucoup de clarté et d'émotion, et parfois même de l'humour ! L'attitude de ces hommes ordinaires, qui ont fait de grandes choses dans un contexte particulièrement tragique, a quelque chose d'exemplaire...

Votre avis :
4/5
Ainsi donc, Léonard de Vinci n'a pas toujours été un vieillard chauve et barbu, à la mine sévère ! Le voilà jeune, beau et très amoureux d'un "bad boy" Incapable de tenir les délais quand il a une commande, idéaliste, fascinant... Un grand défi que de mettre en images tout cela, un défi relevé avec finesse et subtilité par Benjamin Lacombe !!!

Votre avis :
4/5
Une évocation habile et très bien rendue par le dessin d'une époque fascinante ! Un moment de l'Histoire où l'art et la politique sont en même temps synonyme de grisante liberté et d'idéologie oppressante !!!

Votre avis :
4/5
Un summum dans l'humour crétin (c'est un compliment) ! Un cocktail de références à la BD ligne claire, mélangées au shaker et renversées par terre au moment de servir. La liste des albums Dulombagaud au dos du livre vaut son pesant de cacahuètes !!!

Votre avis :
4/5
Tout le contraire d'une monotone compilation de témoignages ! Le parti-pris graphique, qui évoque celui que l'on trouve dans les ouvrages de Philippe Squarzoni, relance constamment l'intérêt. Il y a beaucoup d'émotion et de douleur contenue au fil de la lecture.

Votre avis :
3/5
Toute une époque qui revit dans cet album ! LIP est bien le prototype des conflits sociaux qui nous accablent aujourd'hui, avec les mêmes actionnaires scélérats et les mêmes ouvriers traités comme du bétail...

Votre avis :
5/5
Et Pablo devint Picasso ! Avec les "Demoiselles d'Avignon", le peintre est désormais incontournable, il expose, il vend. Et il va répudier Fernande, après quelques dernières fêtes mémorables, en compagnie de zinzins flamboyants !!!

Votre avis :
4/5
L'ombre de l'Oulipo s'étend sur cet album... Peut-être un des plus accessibles parmi les ouvrages de François Ayroles, et très cocasse !

Votre avis :
3/5
Guillaume Sorel est comme un poisson dans l'eau en adaptant cette nouvelle fantastique et morbide de Guy de Maupassant ! Et la côte normande se révèle être un décor aussi inquiétant que n'importe quelle forêt germanique ou lande embrumée de l'Angleterre...

Votre avis :
4/5
Un très bel hommage, clair et documenté, à un grand bonhomme de la BD ! Et l'occasion d'évoquer sa part d'ombre, ses démons intérieurs...

Votre avis :
4/5
Est-ce parce que l'histoire se déroule en Grande-Bretagne ? On se croirait dans un film de Mike Leigh, peuplé de personnages cabossés par la vie, et essayant de tirer leur épingle du jeu avec un humour grinçant !

Votre avis :
4/5
Un de mes albums favoris, dans une de mes séries préférées ! Une belle édition, mais très dépouillée, et même austère. Le commentaire d'Hugues Dayez est totalement passionnant !!!

Votre avis :
4/5
Le Nelson Mandela français ! Portrait réussi d'un révolté permanent, dont les idées extrêmes peuvent déranger, mais au parcours exemplaire. Quel courage, et quelle force de caractère chez ce militant obstiné des droits de l'homme !!!

Votre avis :
5/5
Quel bonheur de retrouver la tribu des gens honnêtes ! Grâce aux dialogues savoureux de Jean-Pierre Gibrat et au dessin lunaire de Christian Durieux, une douce euphorie nous gagne. Un délicieux mélange de tendresse et d'émotion !!!

Votre avis :
4/5
Un des meilleurs volumes d'une collection inégale ! Un vrai univers, totalement cauchemardesque, et une action rondement menée !!!

Votre avis :
3/5
Bien dessiné, bien raconté, un bon début pour une collection qui peut s'avérer fort intéressante...

Votre avis :
3/5
Une histoire bien carrée, efficace, et passablement testostéronée !

Votre avis :
4/5
Traitant d'un sujet grave et même déprimant, Aurel parvient malgré tout à insuffler une bonne dose d'humour dans cet album, par le truchement de son dessin agréablement caricatural ! Histoire de rendre un peu moins désespérant ce portrait d'une Europe à la dérive...

Votre avis :
4/5
Un récit qui ne tombe jamais dans le cliché ni la complaisance, proche dans l'esprit des films de Samuel Fuller sur ce sujet. A la fois réaliste et dénonciateur des atrocités commises pendant la guerre sur le front de l'Est.

Votre avis :
4/5
L'occasion de relire cet excellent polar, injustement oublié. J'aime beaucoup ce dessin clair et expressif, et j'adore l'illustration de couverture !

Votre avis :
5/5
Très beau récit sur l'inspiration, sur la nécessité de créer alors que le danger et la mort sont omniprésents autour de soi. L'art et le désir s'entremêlent dans ce récit très bien écrit, avec un dessin intense autant que simple !

Votre avis :
4/5
Beau recueil, qui frappe par la variété des travaux rassemblés... et leur côté grinçant, voire perturbant ! Un très mauvais esprit y souffle souvent, toujours drôle !!!

Votre avis :
3/5
Une jolie tranche de vie ! Entre ces deux jeunes adultes, l'histoire d'amour naissante s'accompagne d'un choix dans la carrière artistique. Les couleurs sont délicates, le dessin est léger, le propos aussi...

Votre avis :
4/5
L'histoire superbement documentée de LA marque française de voitures de sport pendant trente ans : Alpine ! Au panthéon des belles carrosseries, il y aura toujours une place de choix pour la merveilleuse Berlinette du génial Jean Rédélé...

Votre avis :
4/5
Un récit très touchant, où les mots sont constamment crédibles et le ton juste. Le dessin fort sobre est en totale adéquation avec cette belle histoire, qui frôle le drame sans y tomber.

Votre avis :
4/5
L'histoire d'un gang de voleurs, soudés comme les membres d'un groupe de rock ! Avec à leur tête un leader charismatique façon Jimmy Page du "Led Zeppelin" auquel Desberg rend ici un hommage indirect. Un album rythmé, au dessin impeccable.

Votre avis :
3/5
De l'atmosphère et du pittoresque. Excellent dessin, par ailleurs.

Votre avis :
4/5
Toujours un sommet de mauvais esprit ! Heureusement, Guy Delisle n'est pas mon père !!!

Votre avis :
4/5
Comme dans le premier cycle, une démonstration de la capacité des USA à faire naître et prospérer ceux qui deviennent leurs pires ennemis ! Ce ballet d'agents de la CIA se trahissant les uns les autres, et victimes de supérieurs incompétents est aussi bien écrit que dessiné.

Votre avis :
4/5
Je me souviens... d'avoir suivi le feuilleton radiophonique diffusé sur France Culture il y a bien des années ! Et voilà que le Docteur Radar nous revient, sublimé par le dessin virtuose de Bézian. Quelque part entre "Fantômas" et le cinéma expressionniste allemand, un album épatant !!!

Votre avis :
4/5
L'édition précédente était maladroite, celle-ci est conforme aux souhaits de l'auteur, et même un peu plus, avec une mise en couleurs délicate ! Le texte de Jules Renard est magnifique, et Fred en total osmose avec son ton mélancolique. C'est très émouvant !!!

Votre avis :
4/5
A la fois description précise du protocole d'essai des produits pharmaceutiques et fable amère sur le sentiment de toute-puissance, cet album est une réussite ! L'histoire est très bien racontée et le dessin expressif, toujours juste !!!

Votre avis :
4/5
Pour les amateurs d'intrigues policières classiques et bien ficelées, avec l'intérêt supplémentaire d'un contexte historique particulier : l'après-guerre et ses tensions politiques très fortes. L'évocation de la vie privée des enquêteurs apporte un contrepoint plus léger.

Votre avis :
4/5
Le roman de Melville est autant un documentaire sur la chasse à la baleine qu'une parabole sur le bien et le mal, complexe à adapter. Qui mieux que Chabouté peut relever ce défi ? Un album sombre et exalté !

Votre avis :
5/5
Drôle, touchant... et beaucoup moins cher qu'en volumes séparés ! Un des meilleurs album de l'excellent Davodeau !!!

Votre avis :
4/5
Une narration déroutante, mais fort bien maîtrisée et une ambiance graphique très prenante pour cet album du trop rare Gipi. Un livre émouvant et puissant !

Votre avis :
4/5
Le personnage principal reste toujours aussi fascinant, et le dessin autant que le lettrage ont gagné en lisibilité et efficacité : un très bon moment de lecture !

Votre avis :
4/5
Un bon volume, dans une collection inégale. On y voyage beaucoup, au gré des soubresauts d'une période politiquement agitée. Le personnage principal est atypique autant qu'attachant, et l'album bénéficie d'un excellent dessin !

Votre avis :
5/5
Robert Moses, équivalent moderne du baron Hausmann, est un personnage étonnant ! Homme de l'ombre doté de tous les pouvoirs, c'est un bâtisseur infatigable, un capitaliste qui ne cherche pas à s'enrichir, mais à rendre la vie plus belle aux New-Yorkais. Enfin, à ceux qui se plient à sa vision de la société... Le portrait d'une ville et d'une époque, par un dessinateur que j'adore !!! Et Pierre Christin au scénario !