
Thierry BDfugue Annecy
Membre depuis 1021 jours
Critique
Mes avis produit

Votre avis :
4/5
Les amateurs d'intrigue policière classique et d'atmosphère british plutôt tempérée ne seront pas déçus ! Les jeunes lecteurs, aussi bien que leurs parents, se doivent de lire les histoires de la "Special Branch" !!!

Votre avis :
4/5
Vous trouverez dans ce volume la suite des feuilletons sur l'informatique, le gaz de schiste et le zoo du jardin des plantes, toujours très réussis. Un nouvel article sur la technologie du futur, flippant mais drôle. Et d'autres sujets variés, avec un excellent casting de dessinateurs !

Votre avis :
4/5
Un épisode particulièrement dramatique où Martin, confronté à l'horreur totale sur le front de l'Est, bascule vers une forme de résistance active. Une série toujours très bien écrite et finement dessinée.

Votre avis :
3/5
Dans la belle collection qui réunit Futuropolis et Musée du Louvre éditions, le premier ouvrage consacré au Louvre-lens. Une jolie histoire, même si la comparaison entre la création artistique et le travail dans la mine paraît un brin forcée...

Votre avis :
4/5
Un épisode au tempo un rien nonchalant, comme l'oeil du cyclone entre deux conflits mondiaux. Les protagonistes ont la gueule de l'emploi, les dialogues sont vifs, brillants, dignes de ceux qui rendent le cinéma français de l'époque - je pense à la "Belle équipe" - parfois inoubliable !

Votre avis :
3/5
Après la "Planète des sages", excellent ouvrage à la fois pédagogique et drôle, revoici les sages, mais dans l'enfer du travail de bureau ! Jul reste un dessinateur percutant, et Charles Pépin un brillant causeur : on s'amuse et on s'intéresse, donc...

Votre avis :
4/5
Un rassemblement militaire filmé par Leni Riefenstahl, des combats aériens explosifs, un dossier en fin d'album balançant habilement entre le vrai et l'extrapolation : les auteurs connaissent leur sujet ! Une série qui ne faiblit pas !!!

Votre avis :
4/5
Une réflexion politiquement très incorrecte pour débuter l'album, un moment de répit dans un paradis lointain - quelles couleurs ! - pour continuer, et une tuerie bien sanglante pour le terminer : contrat rempli pour ce volume du tueur !!! Avec en perspective, une situation plus que délicate à affronter pour celui-ci dans le prochain tome à paraître...

Votre avis :
3/5
Pour une fois que le manager d'un groupe de rock n'est pas présenté comme un abominable profiteur ! Voilà le portrait d'un homme complexe et très attachant, d'un étonnant idéalisme...

Votre avis :
4/5
Un dessin rugueux, inconfortable, pour illustrer les dernières années de vie d'un artiste entier et provocateur. Un sacré personnage, capable de tous les excès...

Votre avis :
4/5
Un deuxième volume toujours très "cartoon" dans l'esprit, un peu potache mais pas bête. On s'amuse beaucoup à la lecture, et on admire le dessin !

Votre avis :
4/5
L'histoire d'un personnage d'une dimension exceptionnelle dans la mythologie. Le dessin a beaucoup de saveur et l'écriture est d'une belle qualité !

Votre avis :
3/5
Une histoire de culpabilité et de regard... Le sentiment de culpabilité qui détruit la vie d'un pauvre homme, l'assassin du Che. Et le regard d'Ernesto Guevara, plein de lucidité et d'empathie.

Votre avis :
3/5
Voilà un récit d'aventure qui prend son temps pour dérouler ses péripéties. Le dessin est toujours soigné, les couleurs agréablement chaudes, et l'écriture de très bonne tenue !

Votre avis :
5/5
Une façon de retrouver quelques personnages de l'excellente série "Grand prix" et de faire revivre le contexte historique de "Berlin", par le même dessinateur. L'élégance de son trait permet de supporter la noirceur de cette histoire profondément émouvante et très bien racontée !

Votre avis :
5/5
Les indonésiens restent encore très marqués par le tsunami de 2004, en raison de leur lien particulier avec la nature et les esprits. Leur travail de deuil rejoint celui d'un jeune occidental à la recherche de sa soeur, disparue au moment de la catastrophe. Un récit pudique et sensible, qui évite tous les clichés. Le dessin est très beau, et les couleurs superbes !

Votre avis :
4/5
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la haute couture fait rêver : façon d'oublier les désastres de l'occupation et la pénurie qui règne toujours. C'est l'époque où Christian Dior bouscule la mode avec son "New Look". Une très jolie évocation de son parcours créateur, grâce au trait délicat et un peu suranné d'Annie Goetzinger.

Votre avis :
4/5
De la BD à grand spectacle, avec une profusion de scènes particulièrement impressionnantes ! Très agréable à lire, bien à l'abri des intempéries !!!

Votre avis :
5/5
Après "Les ignorants", un nouveau grand cru signé Etienne Davodeau ! Le récit digresse nonchalamment, savourant le plaisir de faire un bon mot ou d'illustrer une péripétie rigolote et improbable. Un livre d'une tendre cocasserie !!!

Votre avis :
4/5
Une belle évocation, grave et sensible, de la vie d'Albert Camus. Un homme sombre et tourmenté, dont la part de lumière - la lumière de l'Algérie - est dans le dessin et la mise en couleurs, très élégants !

Votre avis :
4/5
Pour aller au-delà des clichés sur le féminisme, et des a priori sur une de ses icônes ! Un beau témoignage d'amitié entre deux femmes de générations différentes, et un constat à peu près rassurant de l'évolution positive des moeurs... A peu près seulement !!!

Votre avis :
4/5
Avec ce deuxième tome, l'histoire prend une toute autre dimension et perd son côté "Rahan" un peu réducteur ! Les personnages gagnent en épaisseur, servis par un très beau dessin !!!

Votre avis :
4/5
Après "L'exilé du Kalevala", Ville Ranta continue de faire le portrait de la Finlande à la moitié du XIXe siècle. Le désir d'indépendance, l'affirmation d'une culture nationale, la libéralisation des moeurs se heurtent aux pesanteurs sociales et aux interdits de la société luthérienne. On pense parfois à Ibsen, ce qui est une belle référence !

Votre avis :
3/5
Charles Perrault, conteur et moraliste, nous est ici présenté comme un homme tourmenté par une tragédie familiale. On se croirait presque dans un film d'épouvante, ce qui n'est pas aberrant si l'on songe à la cruauté habituelle de ses histoires !

Votre avis :
3/5
Une invitation à entrer dans un monde rêvé, un monde merveilleux, grâce à l'imagination débordante d'une petite fille ! Un monde né dans les coulisses d'un théâtre, lieu magique par excellence, où les artistes règnent !!!

Votre avis :
3/5
Entre mélo échevelé à la Hector Malot et légende germanique, une histoire sanglante, avec des protagonistes aux très noirs desseins !

Votre avis :
3/5
Un conte fantastique, comme une métaphore des chagrins enfantins, écrit avec beaucoup de sincérité, et joliment dessiné.

Votre avis :
3/5
Derrière cette collection de portraits en bande dessinée, au ton souvent grave, il y a un travail documentaire rigoureux. Les propos des chercheurs, abordant la question de l'identité sexuelle sous un angle sociologique et historique sont très intéressants.

Votre avis :
5/5
Un second tome plus dur, au climat tendu. Avec un dessin et une mise en couleurs toujours exceptionnels : certaines planches sont proprement anthologiques !

Votre avis :
3/5
Un univers foisonnant et hallucinatoire, où le lecteur risque de se perdre, à l'instar des personnages ! Assez fascinant, tout de même..

Votre avis :
4/5
Dans ce deuxième et dernier volume, la psychologie des personnages et les rapports de force prennent le pas sur l'action. Le dessin est très intense et reste élégant, malgré le sordide de la situation !

Votre avis :
4/5
Une trame scénaristique fréquemment utilisée au cinéma ou dans les romans, mais qui fonctionne très bien ici ! La déambulation des personnages, le hasard des rencontres, tout cela sonne vrai. Certaines planches sont vraiment belles, et le dessin, toujours expressif.

Votre avis :
4/5
Une suite qui ne déçoit pas ! Agréablement spectaculaire, avec des images assez bluffantes, et un récit bien construit : toujours une référence dans le space-opéra en BD !!!

Votre avis :
4/5
Les promesses du tome un sont tenues ! L'intrigue est bien relancée, et le dessin toujours efficace.

Votre avis :
4/5
Une suite qui ne déçoit pas ! Agréablement spectaculaire, avec des images assez bluffantes, et un récit bien construit : toujours une référence dans le space-opéra en BD !!!

Votre avis :
4/5
Une adaptation classique et très soignée d'un livre émouvant. Aurions-nous, dans des circonstances comparables, le comportement exemplaire de ces (très) jeunes résistants ?

Votre avis :
4/5
Un "pitch" scénaristique au fort parfum de déjà-vu, notamment dans les albums de Léo (signataire de la préface), mais qui fonctionne ! On est intrigué, et l'ambiance est prenante...

Votre avis :
4/5
A New-York, au début du XXe siècle, on voit apparaître la première icône des médias modernes. Cette très jeune fille devient un jouet entre les mains d'un fils de famille dégénéré et celles d'un libertin sans scrupules. Voici son histoire, sur fond de puritanisme exacerbé...

Votre avis :
4/5
C'est daté, mais au bon sens du terme ! Toute une époque qui revit, avec un portrait fort intéressant de Michel Greg, homme aux multiples talents.

Votre avis :
4/5
Si l'on sait que les écrivains s'inspirent de leurs rencontres, de leurs voyages ou de leur cadre de vie pour bâtir leur oeuvre, on nous le montre rarement aussi bien ! Le riche parcours de Stevenson est superbement mis en images par René Follet. Redécouvrez ce grand dessinateur, trop peu connu !!!

Votre avis :
3/5
Nostalgiques des aventures de "Bob Morane", réjouissez-vous ! Moyennant quelques changements, pour éviter que le copier-coller soit trop flagrant, voilà un gros clin d'oeil sympatoche à ce héros bondissant !!! Les moeurs évoluant, l'héroïne est (beaucoup) plus déshabillée que dans la BD des années soixante...

Votre avis :
5/5
L'habit ne fait pas le moine... ou la nonne ! L'histoire d'un couple hors du commun, à l'image de cet entre-deux-guerres hanté par les horreurs de 14-18, et s'étourdissant en vain dans des plaisirs frelatés. Le dessin est léger, délicat, intense !!!

Votre avis :
4/5
Le climat politique de l'époque évoquée dans ce volume était pour le moins sombre, et les auteurs en jouent d'une façon habile et crédible par rapport à l'histoire réelle. Ils vont même plus loin en prêtant à des figures bien connues un comportement assez ambigu, voire détestable !

Votre avis :
4/5
C'est bidonnant d'un bout à l'autre, et souvent de très mauvais goût : tant mieux ! Il faut un sacré talent pour s'infliger une telle contrainte, et en faire quelque chose d'aussi réussi !!!

Votre avis :
4/5
De son passage dans la pub, l'auteure garde le meilleur : sens de la formule, et impact de l'image. C'est très drôle ! Mais pas remboursé par la sécu...

Votre avis :
4/5
Ce livre étant une sorte de journal de tournage du film "L'âme en sang", les témoignages des anciens soldats se doublent des réflexions du réalisateur, Olivier Morel. La peur d'exacerber leur traumatisme, les doutes qui l'assaillent alors qu'il prend la citoyenneté américaine, dans ce pays qui a mené une guerre pour des intérêts privés, tout cela est très bien raconté. Le dessin a par ailleurs beaucoup de force !

Votre avis :
4/5
Fort logiquement, les sujets abordés vous intéresseront plus ou moins, les graphismes vous plairont ou pas. Mais la qualité de l'ensemble est indéniable : c'est varié, souvent drôle (une mention pour les contributions de Marion Montaigne ou de la paire Jouvray/Schaller, à mourir de rire !) et toujours instructif !!!

Votre avis :
4/5
Un joli concentré d'intelligence et de malice ! Les textes sont toujours brillamment écrits et, le plus souvent, très accessibles !!! La BD peut donc être l'expression d'une philosophie, ou le point de départ d'une réflexion philosophique sur le monde et les hommes. Pas mal, pour un art dit "mineur"...

Votre avis :
3/5
A lire pour se plonger dans la période très spéciale qui marque la fin de la prohibition aux USA. Mais un album à ouvrir surtout pour le dessin, remarquable ! Sens des atmosphères, et des personnages qui ont leur vrai poids de chair et d'os : un très beau travail !!!

Votre avis :
3/5
Un scénario de Joann Sfar, donc rempli d'idées (jusqu'au trop-plein ?) Et un dessin de Pénélope Bagieu, donc charmeur et spontané. Les deux étant réunis pour un album inégal mais surprenant et intéressant. On a bien envie de lire la suite...