Ni dieu ni maitre
Maximilien Le Roy (Scénario) | Loïc Locatelli Kournwsky (Dessin)
Parution 5 mars 2014
Pages 212
Genre BD Historique
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Par l’auteur de Faire le mur et España La Vida, une évocation fouillée de la vie d’Auguste Blanqui, figure du socialisme radical français au XIXe siècle.
« J’avais 17 ans lorsque j’ai appris à haïr cette société… » Ainsi Auguste Blanqui, à soixante-dix ans passés, débute-t-il le récit de son existence à un journaliste, Aurélien Marcadet, venu l’interroger dans sa prison en 1877, en vue d’un article. Républicain irréductible, viscéralement attaché à la liberté et adversaire tout aussi radical des bourgeois et des monarchistes, Blanqui fréquente les prisons françaises depuis des années : révolutionnaire intransigeant, il n’a cessé de prôner tout au long de sa vie l’insurrection violente, s’attirant par ses appels aux armes une longue suite de procès et d’emprisonnements. Difficile et abrupt, l’échange entre l’ombrageux Blanqui et Marcadet permet, entre souvenirs et flash-back, de parcourir rétrospectivement les grandes étapes du parcours politique et personnel de cet éternel révolté, à qui sa longue captivité a valu de se voir surnommer « l’Enfermé » par une opinion publique de plus en plus réceptive à ses idées.
Lui-même auteur engagé comme en témoignent ses précédents ouvrages chez Casterman, Maximilien Le Roy rend ici, à travers la fiction historique et avec le concours de Renart au dessin, un hommage appuyé à celui qui fut l’un des principaux inspirateurs de la Commune de Paris.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Ni dieu ni maitre
SKU.9782203051577
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Ni dieu ni maitre
Réf. 9782203051577
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,50
4 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
75%
3 étoiles
0%
2 étoiles
25%
1 étoile
0%
M. Ellis
Publié le
Une biographie qui laisse finalement perplexe car les auteurs, hélas, passent un peu à côté de leur sujet, faute de s’attarder assez sur ce qui fait vraiment exception.
vedge
Publié le
Il faut lire ce livre qui raconte, de manière un peu romancée sans doute, la vie de Louis-Auguste Blanqui.On ne souvient de ce nom, le plus souvent, que parce que des rues portent son nom.Sa vie est pourtant exceptionnelle par le nombre d'années qu'il a passé en prison par amour de la république et du sort du peuple.Il a été un des premiers peut être à formaliser une utopie, l'égalité réelle entre tous les êtres dans un monde libre et fraternel.A la fois l'intérêt du récit, les dialogues si justes, les dessins fluides dans une mise en page simple aux couleurs un peu passées, tout concourt à ce que ces deux cents pages filent à vive allure, absorbés que nous sommes par la rencontre d'un homme dont la voix manque encore aujourd'hui.Cet homme qui a inventé et incarné la formule « Ni dieu, ni maître » mérite d'être mieux connu et reconnu et ce livre réalise magnifiquement cet ?uvre de réhabilitation.
Il faut lire ce livre qui raconte, de manière un peu romancée sans doute, la vie de Louis-Auguste Blanqui.On ne souvient de ce nom, le plus souvent, que parce que des rues portent son nom.Sa vie est pourtant exceptionnelle par le nombr…
Thierry
Publié le
Le Nelson Mandela français ! Portrait réussi d'un révolté permanent, dont les idées extrêmes peuvent déranger, mais au parcours exemplaire. Quel courage, et quelle force de caractère chez ce militant obstiné des droits de l'homme !!!