Le Captivé
Christian Durieux (Dessin) | Christophe Dabitch (Scénario)
Parution 5 mai 2014
Pages 120
Genre BD Historique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Albert Dadas, modeste employé à Bordeaux dans les années 1880, fut une des premières personnes atteintes de la folie du fugueur. Inconsciemment, à l'écoute de noms de villes ou de pays, il partait alors, en transe, et commençait à marcher. Ses périples le menèrent à Nantes, Paris, mais aussi en Algérie et même jusqu'en Russie. Le docteur Philippe Tissié, jeune interne en psychiatrie à l'hôpital Saint André de Bordeaux, le recueillit, le soigna, et décrivit dans sa thèse sa passion impulsive pour la marche et les voyages, souvent sans papiers, accompagnée d'amnésie à chaque retour. Considéré comme un vagabond potentiellement dangereux par les gendarmes, Albert Dadas fut qualifié par la médecine de « fugueur pathologique », le premier du genre. Christophe Dabitch et Christian Durieux font revivre cette incroyable histoire à travers la rencontre entre ces deux hommes qui vont changer leur vie. Albert Dadas sera soigné par Philippe Tissié, grâce à l'hypnose, et il pourra mener ainsi une vie normale. Les théories du docteur, avancées dans sa thèse, vont le rendre célèbre. Mais c'est surtout une belle histoire d'errance, une ode au voyage, à laquelle les auteurs nous convient. Embarquement immédiat !
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Le Captivé
SKU.9782754809801
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Le Captivé
Réf. 9782754809801
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,75
4 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
75%
3 étoiles
25%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

vedge
Publié le
Captivante histoire que celle d'Albert Dadas, voyageur malgré lui, « captivé » car captif de sa marche et de son désir de voyage.Sur un dessin doux dans des tons pastel de gris, on suit le récit étrange et attachant dans sa simplicité de cet homme que la simple évocation d'un lieu incite à le rejoindre, à pieds le plus souvent.Il devient le sujet d'étude et de thèse d'un médecin qui essaie de le guérir par l'hypnose, finalement sans succès.On voyage avec lui de paysage en paysage, ici un sous-bois, là un bord de mer, plus loin l'Algérie ou la Russie.Chaque pays et chaque lieu est évoqué avec justesse par un dessin tendre et sensible qui a la douceur de la folie douce d'Albert.Imagination, poésie et réel cohabitent avec bonheur dans cette évocation de l'histoire vrai du premier fugueur pathologique.
Captivante histoire que celle d'Albert Dadas, voyageur malgré lui, « captivé » car captif de sa marche et de son désir de voyage.Sur un dessin doux dans des tons pastel de gris, on suit le récit étrange et attachant dans sa simplicité …

melville
Publié le
A eux deux Christophe Dabitch et Christian Durieux parviennent à dépasser le simple récit biographique pour raconter une histoire qui parle de nous. En cela Le Captivé sort du lot de la tendance actuelle de Futuropolis (entre les récits plats estampillés « tirés d’une histoire vraie » et les exercices de styles artys) et se hisse aux côtés des grands albums de sa période faste d’il y a quelques années.Un must à posséder d’urgence !(...)
A eux deux Christophe Dabitch et Christian Durieux parviennent à dépasser le simple récit biographique pour raconter une histoire qui parle de nous. En cela Le Captivé sort du lot de la tendance actuelle de Futuropolis (entre les récit…

Benoît Cassel
Publié le
Atteint d’un mal mystérieux, un patient est suivi par un jeune psychiatre. Il éprouve un besoin irrépressible de marcher. Cette rencontre changera la vie des deux hommes à jamais. Un sujet hors norme traité avec brio par un duo d’auteurs inspirés !
Atteint d’un mal mystérieux, un patient est suivi par un jeune psychiatre. Il éprouve un besoin irrépressible de marcher. Cette rencontre changera la vie des deux hommes à jamais. Un sujet hors norme traité avec brio par un duo d’auteu…
Du même auteur
