Bouche d’ombre tome 1 - Lou 1985

Maud Begon (Dessin, Couleurs) | Carole Martinez (Scénario)

3.33/5
Parution 28 mai 2014
Pages 72
Genre Fantastique BD
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Lorsque cette histoire commence, le décor est apparemment celui du Moyen Age. Mais la bande-son, elle, suggère autre chose: rien moins qu’un vieux tube du groupe Téléphone, Un Autre monde… Tissée de deux lignes temporelles distinctes (l’une dans un environnement médiéval non daté, l’autre au coeur de notre époque contemporaine) qui vont finir par s’entremêler en une même trame, cette très intrigante histoire suit pas à pas le quotidien d’une jeune fille des années 80, Lou, dont le destin bascule soudainement à la suite d’une séance de spiritisme qui tourne mal. Traumatisée par le suicide de son amie Marie-Rose, qui n’a pas supporté ce que lui a révélé ce contact avec le monde des esprits, Lou mène l’enquête. Elle va peu à peu être confrontée, en lisière de l’apparente normalité qui constitue son quotidien, à des phénomènes de plus en plus déroutants. Hypnose, fantômes, visions, réminiscences vaudou… Pourquoi la réalité qui constituait jusqu’alors son ordinaire semble-t-elle insensiblement se déliter pour laisser apparaître un autre monde au parfum d’étrangeté, d’abord fugace puis de plus en plus marqué ? Ainsi intitulé en référence à un poème des Contemplations de Victor Hugo, le nouveau projet de la dessinatrice Maud Begon (Je n’ai jamais connu la guerre, publié chez KSTR) est une tétralogie créée en collaboration avec la romancière Carole Martinez, auteure notamment du Prix Goncourt des Lycéens 2011, Du domaine des Murmures. Un grand récit fantastique par un nouveau duo féminin plein de promesses.

Détails

Avis et notes

3,33 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 33%
3 étoiles 67%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
3/5
La romancière Carole Martinez (Le Coeur cousu, Du domaine des murmures) signe ici une première bande dessinée plutôt plaisante et bien bâtie, à défaut d’être vraiment originale.
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
A la suite d’une séance de spiritisme et la mort de son amie Marie-Rose, Lou développe le don de voir les morts et de pouvoir leur parler. Une histoire surprenante, originale et mystique.
Thierry
Thierry Publié le
3/5
Une belle histoire d'adolescence, touchante et constamment juste !

Dans la même serie

Bouche d'ombre tome 2
Begon / Martinez
2 avis
Bouche d'ombre tome 3
Begon / Martinez
3 avis
BDFugue loves
Bouche d'ombre tome 4
Carole Martinez / Maud Begon
1 avis

Du même auteur

Les autres gens tomes 14 et 15
Cadène / Collectif
1 avis
les autres gens tome tomes 16-17-18
Thomas Cadene / Collectif
Je n'ai jamais connu la guerre
Maud Begon / Joseph Safieddine
3 avis
BDFugue loves
vivre dessous
Thomas Cadène / collectif