
Thierry BDfugue Annecy
Membre depuis 1019 jours
Critique
Mes avis produit

Votre avis :
4/5
Un album très vivant et amusant ! L'intrigue est bien ficelée et le rythme digne du cinéma burlesque des "roaring twenties" Quant au dessin, il est cartoonesque à souhait !

Votre avis :
4/5
Dans un décor à la Michel Houellebecq évoluent des personnages hauts en couleur, pathétiques et intrigants. Les détours surprenants de l'histoire relancent constamment l'intérêt !

Votre avis :
4/5
On baigne toujours dans une atmosphère de complot et de paranoïa, bien installée par les auteurs. Très efficace...

Votre avis :
3/5
Une bonne idée de scénario, et un côté "film de guerre" à l'ancienne, avec des personnages durs à cuire et forts en gueule !

Votre avis :
4/5
Un sujet profondément tragique, un album sobre et intense. Une belle qualité d'écriture, et un dessin très expressif nous apportent beaucoup d'émotion...

Votre avis :
5/5
Sublime volume, avec l'incroyable et hilarant Cracoucass - une création de Franquin ! - et un de mes albums préférés : "Le cosmoschtroumpf". Où tous les schtroumpfs se mobilisent pour réaliser le vœu un peu fou de l'un d'entre eux. Merveilleuse utopie collective...

Votre avis :
4/5
Une suite de courtes histoires énigmatiques et sanglantes. Le ton très "bien élevé" adopté par le narrateur ajoute du piquant à ce livre au dessin charmant et joliment mis en couleurs !
Votre avis :
4/5
Après "Zorro", les zéros de l'espace ! Les plus mauvais astronautes depuis les Shadoks !!! Mieux vaut envoyer des robots sur Mars...

Votre avis :
4/5
Sujet rebattu, personnages déjà vus, et pourtant, un album à lire ! Le dessin est expressif, la narration fluide, et les protagonistes attachants !!!

Votre avis :
4/5
Porté par le dessin de Thierry Robin, aiguisé comme une lame de couteau, un récit très prenant ! Le personnage principal, enfermé par la peur comme dans un cercueil de verre, est pathétique, repoussant, émouvant pourtant !!!

Votre avis :
4/5
Dans une collection de qualité, un très bon titre ! Le dessin est vivant, l'histoire est clairement racontée, et le monument bien mis en scène !!!

Votre avis :
4/5
Suite et fin d'une histoire originale autant que perturbante ! L'humour acerbe, le ton grinçant se trouvent à l'unisson du dessin plein de verve !!!

Votre avis :
5/5
Une histoire magnifique, à ne pas manquer dans cette réédition à prix doux ! Le dessin est parfait, au service d'un scénario exemplaire !!!

Votre avis :
4/5
Pas forcément un album culte dans la série des "Tif et Tondu", mais l'édition ici commentée est d'autant plus intéressante ! Des infos sur les auteurs, leurs influences et leur méthode de travail, avec des cases agrandies en format strips, très agréables à regarder !!!

Votre avis :
4/5
Sur un sujet désormais rebattu, un album que l'on aurait tort, pourtant, de ne pas lire ! Le personnage principal est singulier, et sa parole d'une grande lucidité. Au fil du récit, la qualité d'écriture est constante !!!

Votre avis :
4/5
A l'instar de la collection "Wunderwaffen", il règne ici un esprit "Série B" vraiment sympathique ! Spéculation technologique habile, combats aériens spectaculaires, méchants totalement caricaturaux : rien ne manque !!! Et le vrai-faux dossier à la fin de l'album est très convaincant...

Votre avis :
4/5
Pour évoquer la figure de Jean Jaurès, les auteurs se concentrent sur son ultime combat politique, le plus connu, celui contre la guerre de 1914 qui semble inévitable... Un album dense et chargé en texte, à l'image de Jaurès, cet orateur brillantissime. Un formidable intellectuel, aussi, ce qui laisse rêveur quant on regarde ceux qui composent le personnel politique de nos jours !!!

Votre avis :
4/5
Dans cet album fort bien construit et qui s'achève sur le sacre impérial en l'an 800, Charlemagne apparaît comme un homme assez fascinant ! Guerrier habile, politicien d'une grande intelligence, il structure l'empire avec l'appui idéologique de la papauté. Désolé, Chantal Goya : on est loin de l'empereur " à la barbe fleurie", inventeur de l'école !!!

Votre avis :
4/5
Ils sont fous ces canadiens ! Ou peut-être victimes d'un sirop d'érable frelaté ?!? Encore un piège machiavélique né dans le cerveau malade de "Méchant Man" ?!?!? Le pire est que ce monument d'ânerie est plutôt bien dessiné !!! Ciel, la mort - de rire - est inévitable !!!

Votre avis :
4/5
La "patte" Christin ! Un regard de journaliste, et une absence de jugement moral, pour un album qui nous donne un état du monde et de certains de ses habitants, ni réjouissant, ni déprimant. Complexe, à coup sûr...

Votre avis :
4/5
Si le lien avec le Titanic est un peu anecdotique, les hypothèses développées sont en revanche très intéressantes ! Un XXème siècle alternatif avec l'absence de prohibition aux USA et une Deuxième Guerre Mondiale qui n'éclate pas. Avec surtout, l'ambition démesurée d'un homme qui veut le bien de l'humanité, jusqu'à l'absurde et l'arbitraire...

Votre avis :
4/5
Une histoire construite avec minutie et force détails, illustrée par un dessin très soigné. Et l'idée que la liberté est parfois un espoir qui peut s'incarner d'une façon inattendue !

Votre avis :
3/5
Un album amusant et sympathique ! Deux bras cassés et une grande godiche s'efforcent de réussir dans le Broadway de la grande époque : aaah, la magie des planches et des sunlights !!!

Votre avis :
4/5
La "patte" Christin ! Un regard de journaliste, et une absence de jugement moral, pour un album qui nous donne un état du monde et de certains de ses habitants, ni réjouissant, ni déprimant. Complexe, à coup sûr...

Votre avis :
4/5
Moins spectaculaire que le précédent volume, cet album apporte son lot de révélations sur le passé des personnages principaux. Toujours très agréable à lire !

Votre avis :
4/5
Une jolie histoire, qui évoque un sujet douloureux sans s'appesantir. Le tempo lent permet qu'une vraie atmosphère s'installe, et il est bien agréable de voir renaître un géant de la musique : Eugène Ysaye !

Votre avis :
4/5
Un excellent numéro, qui évoque des sujets nous touchant de très près - la réforme de la Poste, le suicide chez les jeunes - ou pesant sur notre avenir : la BCE, le fascisme grec... Il est encore temps de réagir ! Ou d'y réfléchir, au moins !!!

Votre avis :
4/5
La Bataille d'Angleterre a constitué le premier tournant décisif dans le déroulement de la Deuxième Guerre mondiale. En variant les points de vue et en adoptant un rythme assez lent, cet album nous le fait comprendre, avec beaucoup d'habileté et une grande justesse psychologique !

Votre avis :
4/5
Le peu de renseignements parvenu au sujet des jardins suspendus de Babylone autorise beaucoup d'hypothèses, ici très habiles. Et la personnalité de Nabuchodonosor est fascinante ! De quoi produire un bon album, très prenant.

Votre avis :
5/5
A l'instar du tome précédent, cet épisode est un récit autonome, une enquête policière dans cet univers absurde et légèrement inquiétant. Mais je le trouve plus réussi encore, drôle et regorgeant de personnages savoureux !

Votre avis :
4/5
Un final qui ne déçoit pas ! L'affrontement de ces personnages démesurés est intense, superbement dessiné et très bien écrit.

Votre avis :
4/5
Entre autres albums paraissant pour le 70ème anniversaire du débarquement, voici un petit bijou ! Le portrait constitué d'une bande dessinée, de textes et de photos - forcément !!! - du plus connu des photo-reporters de guerre : Robert Capa. Avec une superbe édition des "Magnificent Eleven", les seules images des premiers soldats posant le pied sur Omaha Beach, le 6 Juin 1944.

Votre avis :
4/5
Ceux qui s'y connaissent apprécieront la clarté et la justesse des explications. Ceux qui n'y connaissent rien apprendront plein de choses utiles (?) Et ceux qui, comme moi, ont déjà oublié la moitié des définitions (c'est quoi déjà, une "surface de réparation" ???) le liront encore et encore, pour le plaisir de se replonger dans un livre à mourir de rire !!!

Votre avis :
3/5
Une belle histoire d'adolescence, touchante et constamment juste !

Votre avis :
4/5
Le fait divers évoqué est tout à fait réel, et fournit l'occasion à Bruno Heitz de faire évoluer ses personnages dans une ambiance gitane maïs-gros rouge-tête de veau, bien sympathique !

Votre avis :
4/5
Cette histoire relevant du "Planet Opera" est très marquée par le contexte historique de décolonisation qui l'a vu naître. Mais l'adaption destinée au lecteur de 2014 - bien différent de celui de 1957 - est habile, et le dessin impressionant !

Votre avis :
4/5
Adaptation fort réussie d'un des meilleurs livres de Stefan Wul, cet album est passionnant, grâce à un dessin soigné et une narration maîtrisée. La psychologie des personnages est plus complexe et fouillée que dans le roman, tributaire des habitudes de lecture dans les années 50 !

Votre avis :
4/5
L'époque où se situe l'action reste fascinante, et l'Exposition universelle de Paris la symbolise bien : magie du progrès technologique, arrogance des empires coloniaux... Et l'évolution psychologique des personnages reste intéressante, Freud n'est pas loin !

Votre avis :
3/5
Des péripéties, et toujours du mystère quant au devenir de la bande et aux motivations de son chef. Le dessin impeccable de Griffo et les couleurs chaleureuses atténuent le sordide des situations évoquées...

Votre avis :
4/5
Sous forme d'un flashback, ce volume décrit l'échec du débarquement, causé par l'intervention des "Wunderwaffen" : c'est le moment fondateur de cette uchronie, un moment dantesque ! En fin de volume, les pseudo-actualités de la "Deutsche Wochenschau" sont étonnantes de réalisme !!!

Votre avis :
3/5
Un bien sympathique objet, pour une histoire qui n'est pas sans évoquer la superbe trilogie du "Voyage extraordinaire". Avec en fin de journal, des rubriques faits divers et culture, joliment tournées !

Votre avis :
4/5
Qu'il est agréable de retrouver - sous une forme nettement moins dispendieuse que celle de la première édition - un album aux dialogues aussi drôles, et au dessin plus que prometteur ! Absurde et onirique, avec une préface assez hilarante !!!

Votre avis :
5/5
Dans le climat de violence et de haine qui enténèbre l'Algérie au début de 1962, un polar assez suffocant ! L'obscénité des situations, la crudité du langage nous emmène vers le côté le plus obscur de l'âme humaine... Excellent dessin de Ferrandez.

Votre avis :
5/5
Grand merci à Riad Sattouf pour nous instruire et surtout nous faire rire aux éclats avec le récit de son enfance ! Réussir à devenir adulte en vivant aux côtés d'un père, disons, spécial (!), dans des pays dirigés par des fous sanguinaires, et peuplés de gens plus bizarres les uns que les autres... c'est de la résilience !!!

Votre avis :
3/5
L'histoire simple et touchante d'un ancien tirailleur marocain, un de ces hommes ayant libéré la France et combattu en Indochine, avec pour seule récompense, une pension misérable !

Votre avis :
4/5
Le cas psychiatrique décrit ici est tout à fait étonnant ! Suivi d'un texte passionnant nous replaçant dans le contexte social de l'époque, cet album bénéficie du dessin plein de douceur de Christian Durieux, et d'un noir et blanc tout en nuances délicates. L'empathie avec les personnages est totale !!!

Votre avis :
4/5
Un début d'histoire très classique, des personnages sans surprise, et pourtant, un grand plaisir de lecture ! Grâce au rythme de la narration et surtout aux dialogues, très vivants et même assez amusants !!! Mention spéciale pour la bataille de chars, très bien construite.

Votre avis :
3/5
En digne émule de Miss Marple, Miss Crumble résoud ici une tortueuse énigme, au coeur de la campagne anglaise, pas si tranquille que ça... Avec plus de sang et de turpitudes que dans les romans d'Agatha Christie, modernité oblige !

Votre avis :
4/5
On pense évidemment au "Photographe"... Si la narration et le dessin sont plus classiques, cet album ne démérite pas, en nous faisant partager sans narcissisme aucun le quotidien de journalistes effectuant un reportage à très haut risque. Un choix d'autant plus courageux de la part de Pascale Bourgaux, jeune maman. Et un constat déprimant sur l'état de l'Afghanistan, pays dans une impasse totale !

Votre avis :
4/5
Un témoignage glaçant sur l'épouvantable dictature qu'est la Corée du Nord ! Le récit est centré de façon très efficace sur les rapports entre les coréens et leur attitude face à ces étrangers, forcément un peu espions...