Thierry BDfugue Annecy
Membre depuis 1019 jours
Critique

Mes avis produit

dingos, ô châteaux !
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Un roman qui bouscula le petit monde du polar français à sa parution et fut primé, mais avec force grincements de dents ! Tardi s'y trouve comme un poisson dans l'eau et porte son climat de grande violence jusqu'au paroxysme : les dernières planches sont éprouvantes !!!
Freud
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
A la fois esquisse de biographie et regard impertinent sur Freud, cet album cultive une esthétique assez originale : il ne me parait pas complètement abouti, mais il contient de jolies idées et incite à la curiosité envers le papa de la psychanalyse !!!
Il était une fois en France tome 5
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Une série qui se maintient au plus haut niveau ! L'après-guerre est évoqué avec une grande justesse dans toute son immense complexité !!!
C'est pas du Van Gogh mais ça aurait pu...
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
La France profonde des années soixante selon Bruno Heitz : la Mère Supérieure d'un couvent y joue du pétard, et des gangsters Hollandais écoulent de faux Van Gogh ! C'est truculent et savoureux !!!
Geluck enfonce le clou
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
"Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte..." Quand Geluck perce sous le Chat, ça fait mal ! Ce que son personnage fétiche s'interdit (et pourtant, il est souvent méchant !), son papa se l'autorise : de l'humour noir plus noir que noir !!!
Jour J tome 7
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Des personnages savoureux, des péripéties spectaculaires... Les auteurs s'amusent à culbuter l'histoire contemporaine, et en profitent au passage pour mettre en scène l'incroyable Nikola Tesla ! Un album très agréable à lire !!!
Les aventures de Spirou et Fantasio tome 52 - la face cachée du Z
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Parmi les repreneurs des aventures de Spirou et Fantasio, voilà un de mes duos préférés ! C'est dynamique et inventif, souvent rigolo : plaisir garanti !!!
Sous L'entonnoir
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Beaucoup de finesse et d'intelligence pour traiter un sujet difficile... Des trouvailles graphiques et un ton constamment juste, qui amènent à l'empathie : chapeau !
Studio danse tome 6
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
Pratiquant la danse depuis pas mal d'années, et montant sur scène régulièrement, je lis avec beaucoup de plaisir les albums de cette série... même si je ne fais pas partie du public qu'elle vise à priori !
les aventures d'oumpah-pah le peau rouge ; intégrale
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Une intégrale à prix d'ami, des suppléments passionnants : l'occasion de redécouvrir une série remarquable qui fut victime du succès - que dis-je, du triomphe ! - d'un petit gaulois moustachu...
Les ignorants
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Ne buvant pas de vin et ne sachant pas dessiner, je me sens très compétent pour parler de ce livre ! Le rapprochement entre les deux univers se révèle justifié, et tous ces personnages chaleureux, passionnés, ces nobles artisans, on rêverait de les avoir pour amis !!!
Des salopes et des anges
Votre avis :
star star star star star 5/5
Sur un sujet grave et même tragique, un livre remarquable ! Raconté avec beaucoup d'intelligence, ce véritable parcours de la combattante est plein de tendresse et souvent très drôle !!!
le carnet de Roger
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Avec pudeur et simplicité, un exemplaire travail de mémoire d'un petit-fils partant sur les traces de son grand-père prisonnier en Allemagne : c'est très bien fait, et l'on apprend beaucoup de choses sur le quotidien de ces hommes ayant vécu "en marge" de la guerre !
Atar Gull Ou Le Destin D'un Esclave Modèle
Votre avis :
star star star star star 5/5
Etant un inconditionnel de Brüno, j'attendais cet album avec impatience : quel choc ! Un récit d'une cruauté renversante, l'histoire d'une vengeance qui mène jusqu'à la folie... On est plus proche de Dostoïevsky que des "Passagers du vent" !!! A lire absolument...
L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Une adaptation un peu sage, néanmoins bien faite, d'un classique de la littérature fantastique : l'occasion de le relire... ou de le découvrir !
Chambres noires tome 2 - chasse a l'ame
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
C'est foisonnant et inventif ! Un brin touffu aussi... Un vrai univers, cependant !!!
Quick et flupke - intégrale tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Très jolie édition pour une série au fort parfum "vintage", ce qui fait tout son charme : j'ai redécouvert l'efficacité des gags, et vous encourage à jeter plus qu'un oeil sur l'adaptation en dessin animé, extrêmement réussie !
Prototype
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Je n'imaginais pas qu'Adam avait eu des débuts si difficiles dans la vie ! Drôle, futé, et j'aime beaucoup le dessin de Ralf König !
Triangle Rose
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Un sujet poignant, traité avec beaucoup de finesse : difficile de ne pas être ému aux larmes en découvrant l'histoire de ces êtres broyés par la haine et la bêtise...
Horologiom tome 6 - le ministère de la peur
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver l'univers si inventif de cette série ! Un polar somme toute très classique, mais rehaussé par de l'humour, et le charme du dessin : une lecture très agréable !!!
Tu mourras moins bête tome 1
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
Instructif, mais surtout très rigolo ! Apprenez par coeur le bouquin, et vous pourrez vous la péter grave à la prochaine sortie cinoche avec les potes !!!
Une épatante aventure de Jules tome 6 - un plan sur la comète
Votre avis :
star star star star star 5/5
Une des meilleures séries jeunesse que l'on puisse lire à l'heure actuelle : c'est très drôle, constamment inventif, et plein de remarques très fines sur le monde d'aujourd'hui !
Le policier qui rit
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
Une enquête peu spectaculaire, où la réflexion et le décryptage des indices prennent le pas sur l'action... et un portrait de la Suède des années Soixante, pas très fun !
Rouge est ma couleur
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Nouvelle édition d'un polar éprouvant ! Impeccable dessin de Chauzy, très à l'aise dans ce genre d'univers !!!
devenir un vrai mâle
Votre avis :
star star star star star 5/5
C'est couillon à 200%, mais le potache qui sommeille en moi (et ne dort que d'un oeil !) ne peut pas résister : lol ! Un coup de coeur totalement irrationel !!!
Zahra's paradise
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Une sorte de suite au "Persepolis" de Marjane Satrapi ? Un poignant témoignage sur l'Iran d'aujourd'hui, épouvantable dictature sans espoir de changement...
vivre dessous
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
Très bonne idée de départ... Et comme toujours (?) dans un ouvrage collectif, du très moyen et du très bon, tant au niveau scénario que dessin ! A suivre, pour certains...
Dorian Gray
Votre avis :
star star star star star 5/5
Oscar Wilde ne saurait être réduit à un faiseur de bons mots : c'est un formidable auteur, capable d'écrire des romans morbides et vénéneux comme "Salomé" ou ce "Portrait de Dorian Gray", fascinant ! Très bonne adaptation, et un dessin tout à fait impressionnant !!!
la mort dans l'âme
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
Sujet fréquemment traité en littérature, notamment, dessin bon sans être exceptionnel, mais j'ai été tenu par ce récit jusqu'au bout ! Et puis, difficile de ne pas se sentir concerné par le problème évoqué...
Urban tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Un vrai univers, abondant en références intéressantes, et un dessin excellent ! J'ai envie de lire la suite, ce qui est bon signe...
Lorenzaccio
Votre avis :
star star star-empty star-empty star-empty 2/5
Un texte emblématique du romantisme le plus noir, que sa longueur et sa complexité rendent horriblement difficile à adapter : la preuve...
empire USA, saison 2 Tome 1
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
Pour cette deuxième saison, il me semble que l'on quitte le récit d'espionnage pour lorgner vers le thriller politico-financier façon Largo Winch... J'aimais bien la première saison, qui me semblait s'inspirer habilement des recettes des séries télévisées, et mettait en scène un super-méchant, qui manque un peu ici... Mais patience, il arrive sûrement !
3 secondes ; 3"
Votre avis :
star star star star star 5/5
Un album à part, une expérience graphique et narrative sans équivalent ! Marc-Antoine Mathieu y explore toutes les potentialités du médium qu'est la bande dessinée avec une virtuosité suffocante !!! La version numérique est à "lire" en parallèle...
Chimere(s) 1887 tome 1 - la perle pourpre
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Portrait d'une époque où l'affairisme sans scrupules et la marchandisation des corps vont de pair ! Le quotidien du lupanar me semble décrit de façon réaliste, et rend cette histoire plutôt éprouvante... Le dessin est très bon.
Amère patrie tome 2
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Suite et fin d'une histoire touchante, d'une grande humanité; des personnages attachants, un dessin très soigné : du bel artisanat !
petite histoire du monde moderne Tome 1 ; de Christophe Colomb à la constitution américaine
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Un album qui m'évoque "Grandeur et décadence d'un peu tout le monde", livre de Will Cuppy où le ton farceur ne devait pas masquer l'absolue véracité des faits relatés ! Ici, la partie BD plutôt rigolote vient en contrepoint d'un manuel d'histoire tout à fait sérieux !!! Je pense que le ministère de l'Education Nationale devrait le mettre au programme...
yesterday Tome 1 ; John Duval & the futurians
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
Histoire de voyage dans le temps, cette fois-ci (car nous en avons lu bien d'autres !) d'un fan des Beatles, et d'usurpation de leur talent ! Plutôt sympathique...
7 personnages
Votre avis :
star star star star star 5/5
Astucieuse intrigue criminelle, habilement enchâssée dans la période du Grand Siècle, et qui convoque des personnages de légende ! Le dessin très "posé" est en phase avec cette histoire ô combien théâtrale, et pour cause !!! C'est fort bien écrit, par ailleurs...
Le cahier bleu
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
J'ai toujours un grand plaisir à relire "Le cahier bleu" ! Je vous invite à le faire dans cette belle édition qui lui adjoint "Après la pluie", et dont les suppléments sont excellents !!!
voyage en Satanie tome 1
Votre avis :
star star star star star 5/5
Un Jules Verne post-moderne ? Une histoire spectaculaire, très bien écrite, un humour grinçant, et un dessin qui s'y accorde parfaitement : une grande réussite !
un enchantement
Votre avis :
star star star star star 5/5
Nouvel album dans la série co-éditée par Futuropolis et le Musée du Louvre, et peut-être mon préféré : drôle, très touchant, d'une infinie délicatesse, l'ouvrage d'un amoureux de l'art et de la vie !
Les meilleurs ennemis tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Presque un exercice de style pour David B. ! Délaissant l'univers onirique et légendaire où il excelle, voilà un ouvrage d'histoire d'un didactisme sans lourdeurs !!! Et de belles trouvailles graphiques...
tombé du ciel Tome 2
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
Suite et fin d'une histoire d'extra-terrestre et de voyage dans le temps passablement loufoque ! C'est "cheap" et mal fichu, et c'est pour ça que c'est bien !!!
blood circus
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
Un conte fantastique noir et sanglant, dans un contexte historique douloureux ! Une vraie personnalité au dessin, un scénario habile : des auteurs à suivre...
12 septembre, l'amerique d'apres
Votre avis :
star star star star star 5/5
Jean-Christophe Ogier et Pascal Delannoy de France Info, font témoigner différents artistes sur l'Amérique d'aujourd'hui : on parle au moins autant de l'après 11 Septembre, que de la crise économique, sous forme de BD, textes et dessins... Un excellent livre, où mes préférences vont à l'article de Russell Banks, poignant, et à la bande dessinée de Joe Sacco, terrifiante ! Et le point de vue si personnel d'Art Spiegelman...
Fortunes
Votre avis :
star star star-empty star-empty star-empty 2/5
A mon sens, trop de pistes scénaristiques, mal exploitées ou pas assez, et des incohérences dans l'écriture des dialogues ! J'aimerais revoir ce dessinateur, plutôt intéressant, sur un autre projet...
les aventures de bob neyret, gentleman driver ; les filles de l'oncle Bob
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
Quel sympathique personnage que Bob Neyret, qui nous ramène à une époque où la course automobile était une véritable aventure, regorgeant de personnages truculents ! Une histoire assez fantaisiste, débordante de voitures de sport et de jolies filles : à titre personnel, une Alpine Berlinette rose "Aseptogyl" pilotée par une danseuse du Crazy Horse Saloon, ça me donne envie de me brosser les dents trois fois par jour...
Le curé - intégrale (édition 2011)
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Un très bon titre de Christian de Metter, dont l'univers graphique est parfaitement en phase avec ce type d'histoires débordantes de rancoeur et de méchanceté ! Et j'aime beaucoup la maquette de cette édition !!!
Pierre culliford dit Peyo ; la vie et l'oeuvre d'un conteur merveilleux
Votre avis :
star star star star star 5/5
Un livre indispensable aux vrais amoureux de Peyo, tout simplement !
les Schtroumpfs tome 2 - le schtroumpfissime - édition spéciale
Votre avis :
star star star star star 5/5
Somptueuse édition, pour l'un des plus grands albums de la série ! Indispensable !!!