La vision de Bacchus

Auteurs : 

Jean Dytar (Scénario, Dessin, Couleurs)

Date de parution : 19 Février 2014

Genre : Roman graphique
Récompenses : Prix Ouest France/Quai des bulles 2014
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basé sur 7 notes
  • coup de coeur
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    • Thierry de BDfugue Annecy

      Très beau récit sur l'inspiration, sur la nécessité de créer alors que le danger et la mort sont omniprésents autour de soi. L'art et le désir s'entremêlent dans ce récit très bien écrit, avec un dessin intense autant que simple !

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    • Florent de Un amour de BD

      cet album est un vibrant hommage à la renaissance et un questionnement intéressant sur la manière d'aborder la peinture. Lorsque vous tournerez la dernière page du livre, vous aurez envie de laisser s'exprimer votre âme d'artiste. La vision de Bacchus est donc une très belle surprise pour ce début d'année 2014.

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    • FredGri de Sceneario.com

      D'ailleurs j'encourage le lecteur à aller faire un tour sur le site de Jean Dytar , l'artiste développe ses réflexions sur l'Art, sur les oeuvres mises en scène dans l'album, montrant même quelques planches inédites. C'est le parfait accompagnement à cette lecture et c'est surtout incroyablement enrichissant de replonger dans cette histoire de l'Art commentée de façon aussi érudite !(...)

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    • ginevra de BD Sanctuary

      Ce n'est pas un album facile à aborder. Mais, une fois la lecture commencée, il est difficile de fermer le livre avant la fin. NB : une table des oeuvres reproduites est donnée en fin d'album.

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    • Benjamin Roure de Bodoï

      Pour peu qu’on s’intéresse à l’histoire de l’art et que la période ne rebute pas, cette Vision de Bacchus saura vous enivrer.

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    • Laurent

      Pour son second opus, Jean Dytar a choisi pour cadre la ville de Venise sous la Renaissance, où les arts et la peinture rayonnaient sur l’Europe depuis plus d’un siècle. C’est à travers deux peintres majeurs de l’école vénitienne que l’auteur aborde son récit : Giorgione (1477-1510), emporté par la peste à l’âge de 32 ans, et Antonello de Messine (1430-1479), vénéré par le premier qui le considérait comme son mentor, sans l’avoir jamais rencontré.

      En référence à l’univers pictural des deux artistes, Jean Dytar a conçu ses cases comme des petits tableaux, en jouant avec l’ombre et la lumière (à l’époque, l’école flamande fascinait et influençait beaucoup les Italiens), entamant une sorte de dialogue entre la peinture et la bande dessinée. Cela produit un style très singulier, révélant chez son auteur une très grande finesse, pas si courante dans le neuvième art.

      Nous sommes ainsi plongés dans l’atmosphère vénitienne de ce siècle flamboyant, où se jouaient en coulisses les luttes de pouvoir et d’influence, tant dans le domaine politique qu’artistique. Mais ce dont nous parle surtout Jean Dytar, ce sont les affres de la création, et en particulier de la manière dont l’artiste peut parvenir à insuffler la vie dans son œuvre. De quelle manière doit-il s’impliquer pour représenter au mieux son sujet sur la toile ? Ne devra-t-il pas y laisser un peu de sa propre vie pour en mettre dans son tableau ? L’auteur effectue sa démonstration via le personnage d’Antonello de Messine, qui se voit chargé par un riche banquier, un certain Filippo Barbarelli, d’immortaliser en peinture sa jolie et magnétique épouse au regard triste, afin qu’il puisse la désirer jusqu’à la fin sans redouter le spectacle de sa lente décrépitude. Il acceptera la commande, tout en imposant ses exigences, notamment celle de travailler dans le plus grand secret vis-à-vis de son client, car pour peindre avec le plus grand réalisme l’épouse du vieux Barbarelli, il devra emprunter des chemins peu orthodoxes… Un travail brillant qui une fois terminé le rendra exsangue moralement, et laissera madame dans une solitude glacée, détrônée par son double figé dans la gouache dans le cœur de son mari.

      Toutes ces questions sur le processus créatif sont passionnantes et sont traitées avec subtilité par l’ex-prof d’Arts plastiques qu’est Jean Dytar, qui développe un style tout à fait unique depuis une décennie. De plus, il sait insuffler suffisamment de mystère dans ses histoires pour les rendre captivantes. Auteur modeste, il sait se faire pédagogue en évitant tout snobisme et vanité vis-à-vis de ses lecteurs. Une qualité qu’il aura sans doute conservée de son passage dans l’enseignement, et qui s’explique aussi par le plaisir de partager la connaissance, tout simplement.

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    • Mistylit

      Une très belle lecture qui propose un voyage dans le temps et au coeur des ateliers des peintres. Les couleurs, les dessins et l'histoire sont superbes.
      Pour tous ceux qui aiment l'histoire et l'art je ne peux qu'encourager cette lecture !

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Détail

  • Album : LA VISION DE BACCHUS
  • Date de parution : 19 Février 2014
  • Type de récit : Histoire complète
  • Référence : 9782756023335
  • Reliure : Couverture rigide
  • Nombre de pages : 136
  • Poids : 670 g.
  • Dimensions : 26,3 x 19,8 cm
  • Langue : Français
  • Editeur : Delcourt
  • Collection : Mirages
  • Auteurs : 

    Jean Dytar (Scénario, Dessin, Couleurs)

  • Florida

    Jean Dytar