Les gens honnêtes tome 3

Christian Durieux (Dessin) | Jean-Pierre Gibrat (Scénario)

4.33/5
BDFugue loves
Parution 6 mars 2014
Pages 72
Genre Roman graphique
Éditeur DUPUIS
Résumé
Ceux qui restent, ceux qui partent, ceux qui rêvent : chassés-croisés dans la vie de Philippe Manche. Installé dans un village de Bordelais cernés de vignes, Philippe Manche mène une vie paisible entre sa librairie, les parties de pêche avec les copains et sa relation amoureuse et épistolaire avec Camille. L'été arrive, et avec lui sa mère et son fils, venus le rejoindre pour les vacances. On retrouve les dialogues savoureux et l'humaniste bienveillant des Gens Honnêtes, le temps d'un bout de chemin souvent drôle, parfois doux-amer, sur les sentiers de la vie.

Détails

Avis et notes

4,33 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 67%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
4/5
L'amour à la vitesse du TGV peut-il survivre à la quiétude d'un village de province ?Les trémolos épistolaires, qui enjolivent le quotidien et les sentiments semblent s'affadir à la lumière crue de la réalité.Les relations familiales se réorganisent aussi et s'éclairent d'un jour nouveau.Enjolivé de poésie, adouci de tendresse, cette vie de petits riens devient un tout.Un tout auquel on tient. Tout es là. La littérature qui aide à vivre, la famille et les amis qui font supporter les aléas de l'existence.La vie c'est la fraicheur d'un bord de rivière qu'illumine, sonore, une lecture du rouge et du noir ; c'est le vert des vignes bien rangées portant la déambulation de deux amoureux et les mêmes vignes à l'automne d'une relation, portant la tristesse et le spleen d'un chagrin d'amour. C'est le King, étoile scintillante au firmament d'une nuit étoilée.Tout est poésie. Tout est vie. Tout est sentiments ; De la réalité sublimée.C'est un bonheur doux mais pas trop sucré, et cela fait un bien fou, au coeur et à l'âme.
L'amour à la vitesse du TGV peut-il survivre à la quiétude d'un village de province ?Les trémolos épistolaires, qui enjolivent le quotidien et les sentiments semblent s'affadir à la lumière crue de la réalité.Les relations familiales s…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Après avoir raccroché ses ciseaux de coiffeur à bord du TGV, Philippe a ouvert une librairie dans le bordelais où l'on y déguste également de bons verres de vins. Chronique d'une vie de gens ordinaires tout simplement touchante.
Thierry
Thierry Publié le
5/5 BDFugue loves
Quel bonheur de retrouver la tribu des gens honnêtes ! Grâce aux dialogues savoureux de Jean-Pierre Gibrat et au dessin lunaire de Christian Durieux, une douce euphorie nous gagne. Un délicieux mélange de tendresse et d'émotion !!!

Dans la même serie

Les gens honnêtes tome 3 - édition spéciale
Durieux / Gibrat
1 avis
BDFugue loves
Les gens honnêtes tome 1
Jean-Pierre Gibrat / Christian Durieux
1 avis
Les gens honnêtes tome 2
Jean-Pierre Gibrat / Christian Durieux
1 avis
Les gens honnêtes tome 4
Gibrat / Durieux
4 avis
BDFugue loves
Les gens honnêtes tome 2
Jean-Pierre Gibrat / Christian Durieux
8 avis
BDFugue loves
Les gens honnêtes tome 2 (édition spéciale)
Jean-Pierre Gibrat / Christian Durieux