Madame livingstone

Barly Baruti (Dessin) | Christophe Cassiau-Haurie (Scénario)

4.25/5
Parution 2 juil. 2014
Pages 128
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur GLENAT
Résumé
La rencontre de deux hommes, dans une guerre qui n'est pas la leurEn Afrique centrale durant la Première Guerre mondiale, l'aviateur Gaston Mercier, lieutenant de l'armée royale belge, est chargé de couler un cuirassé allemand sur le lac Tanganyika. Pour en découvrir la position exacte, on lui assigne un guide un peu particulier... Ce dernier, un métis énigmatique en kilt qui semble beaucoup plus instruit que les autres autochtones, prétend être le fils du célèbre explorateur David Livingstone. Petit à petit, alors que la guerre entre puissances coloniales belge et allemande fait rage au coeur du continent noir, le jeune pilote belge va essayer d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de cet homme qu'on appelle « Madame Livingstone ».<br>S'appuyant sur un récit d'Apollo, Christophe Cassiau-Haurie mêle ici aventure et amitié sur fond de Première Guerre mondiale en Afrique. L'exotisme des lieux y est magnifiquement restitué par le dessin de Barly Baruti, en couleurs directes. L'album sera en outre prolongé d'un cahier bonus de 16 pages éclairant sur le contexte historique.

Détails

Avis et notes

4,25 4 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 75%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
5/5
Gaston Mercier débarque au Congo et doit se battre pour l’armée belge en pleine première guerre mondiale. Un récit unique et somptueux, à la fois intelligent, documenté et profondément émouvant.
Phibes
Phibes Publié le
4/5
Une histoire intégrale pleine de sensibilité qui a l'avantage de commémorer à sa manière le centenaire de la première guerre, d'être préfacée par Jean Auquier, directeur général du Centre belge de la bande dessinée et d'être complétée par un sympathique cahier d'études, à posséder urgemment dans sa bibliothèque.(...)
Une histoire intégrale pleine de sensibilité qui a l'avantage de commémorer à sa manière le centenaire de la première guerre, d'être préfacée par Jean Auquier, directeur général du Centre belge de la bande dessinée et d'être complétée …
Jviel
Jviel Publié le
4/5
Avec ce One-shot au long court (128 pages), Christophe Cassiau-Hurie et Barly Baruti nous offrent un récit guerrier, mais néanmoins très humain, qui m’a bousculé. Empathie, émerveillement, injustice, tout les sentiments se succèdent dans une lecture forte qui ne vous laissera pas insensible…
Avec ce One-shot au long court (128 pages), Christophe Cassiau-Hurie et Barly Baruti nous offrent un récit guerrier, mais néanmoins très humain, qui m’a bousculé. Empathie, émerveillement, injustice, tout les sentiments se succèdent da…

Du même auteur

Sommets d'Afrique
Cassiau Haurie/Accoh
Les fins limiers
Cassiau Haurie C.
Kinshasa rugby club
Christophe Cassiau-Haurie / Tshitshi
Le singe jaune
Christophe Cassiau-Haurie / Barly Baruti
4 avis
Les Dogues noirs de l'empire tome 1
Christophe Cassiau-Haurie / Massire Tounkara

Dans le même genre

Troie tome 3 - Les Mystères de Samothrace
Nicolas Jarry / Erion Campanella Ardisha
2 avis