Charlemagne

Gwendal Lemercier (Dessin) | Vincent Delmas (Scénario) | Clotilde Bruneau (Scénario) | Geneviève Bührer-Thierry (Scénario)

4/5
Parution 25 juin 2014
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
Le roi qui devint empereur L'épopée de Charlemagne est celle d'un fils de grand seigneur parvenant au sommet du pouvoir en Europe en construisant un nouveau système politique, dont il occupe la place la plus élevée. Chrétien convaincu, il poursuit constamment un objectif affiché comme religieux : promouvoir partout et le plus loin possible la société chrétienne, par tous les moyens (militaires, culturels, administratifs, etc.), se plaçant d'autorité comme le protecteur de la papauté. Conquérant charismatique et homme politique sachant s'entourer des grands intellectuels de son époque, il incarne un moment unique de l'Europe dont l'apogée est le sacre impérial.Clotilde Bruneau et Vincent Delmas font appel à l'expertise de l'historienne Geneviève Thierry pour dresser le destin de cette figure emblématique de la monarchie française, enluminé de fort belle manière par le dessin épique de Gwendal Lemercier.

Détails

Avis et notes

4,00 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Patrick
Patrick Publié le
4/5
Ce récit retrace la vie de Charlemagne, de la mort de son père jusqu'à son couronnement impérial. Les plus grands épisodes de l'histoire Carolingien ainsi que les conquêtes de l'Europe sont retranscris dans ce très bon one-shot... et oui Charlemagne n'a pas fait que « inventer » l'école !
Ce récit retrace la vie de Charlemagne, de la mort de son père jusqu'à son couronnement impérial. Les plus grands épisodes de l'histoire Carolingien ainsi que les conquêtes de l'Europe sont retranscris dans ce très bon one-shot... et o…
Thierry
Thierry Publié le
4/5
Dans cet album fort bien construit et qui s'achève sur le sacre impérial en l'an 800, Charlemagne apparaît comme un homme assez fascinant ! Guerrier habile, politicien d'une grande intelligence, il structure l'empire avec l'appui idéologique de la papauté. Désolé, Chantal Goya : on est loin de l'empereur " à la barbe fleurie", inventeur de l'école !!!
Dans cet album fort bien construit et qui s'achève sur le sacre impérial en l'an 800, Charlemagne apparaît comme un homme assez fascinant ! Guerrier habile, politicien d'une grande intelligence, il structure l'empire avec l'appui idéol…

Du même auteur

synchrone Tome 3 ; épreuve de sang
Vincent Delmas / Riccardo Crosa
1 avis
synchrone tome 2 - le bloc
Vincent Delmas / Riccardo Crosa
3 avis
Elisabeth Ire
Vincent Delmas / Michel Duchein ...
2 avis
synchrone Tome 1 ; trauma
Vincent Delmas / Riccardo Crosa
4 avis
Churchill tome 1
Vincent Delmas / François Kersaudy ...
3 avis
BDFugue loves
Churchill tome 2
Vincent Delmas / Christophe Regnault ...
2 avis
Churchill - coffret tomes 1 et 2
Vincent Delmas / Christophe Regnault ...
1 avis