
Thierry BDfugue Annecy
Membre depuis 1019 jours
Critique
Mes avis produit

Votre avis :
4/5
Une idée originale, plutôt bien exploitée ! Et un ton grinçant, talentueusement relayé par le dessin.

Votre avis :
4/5
Une couverture en forme de clin d'oeil aux Editions Hetzel, une belle qualité d'écriture, un très bon dessin : chaudement recommandé ! Et le scénario ouvre des pistes qui donnent envie de lire la suite...

Votre avis :
5/5
Pour une histoire essentielle dans le parcours créateur de Franquin, une édition sublime ! Restauration des couleurs, fac-similé des planches originales, commentaires exemplaires : in-dis-pen-sable !!!
Votre avis :
3/5
Une jolie histoire, des personnages très attachants et un bon dessin : un album de qualité pour les jeunes lecteurs !

Votre avis :
4/5
Ce "pavé" documentaire rigoureusement factuel pourrait être redondant par rapport aux articles de presse et autres reportages télévisés sur le même sujet. Il est au contraire tout à fait prenant, l'intérêt étant relancé par des trouvailles graphiques et par le témoignage de l'auteur, ironique et touchant. Un grand livre politique !

Votre avis :
5/5
Il y avait "Maus", il y aura désormais "Deuxième génération" ! Sur un sujet similaire, l'auteur nous livre un témoignage formidablement émouvant et irrésistiblement drôle, regorgeant d'allusions charmantes à la BD franco-belge; Un régal !!!

Votre avis :
4/5
Charles Berberian a un mauvais goût très sûr ! La preuve ? Son panthéon cinématographique où se croisent dans un joyeux désordre quelques monstres en caoutchouc, deux ou trois super-héros turcs et un crooner moyen-oriental !!! En prime, la relecture socio-politique d'un nanar estampillé années 80 et un détour par Daaa-las, ton univers impitoya-a-bleuh...

Votre avis :
4/5
Très beau final pour une superbe série ! D'une grande constance dans la qualité tout au long des différents album, tant au niveau du dessin que du scénario. A lire et à relire !!!

Votre avis :
3/5
Par le biais des souvenirs de deux instituteurs ayant exercé dans un camp de harkis, l'évocation d'une période peu glorieuse pour la société française. Un livre bien construit et plutôt touchant.

Votre avis :
4/5
Agatha Christie chez les Schtroumpfs ! Un mystérieux individu défie la police du village mise en place pour régler les querelles de voisinage !!! Une fois de plus, lorsque les Schtroumpfs abandonnent l'autogestion et se comportent comme les humains, tout va de travers... Corruption, libertés fondamentales, stigmatisation d'un individu : autant de thèmes habilement traités dans un excellent scénario.

Votre avis :
5/5
Toujours aussi drôle, grinçant et original, avec un excellent dessin et des couleurs délicieusement acidulées ! Un bonheur de lecture !!!

Votre avis :
2/5
Un sujet fort, traité assez platement : je pensais être touché, j'ai été seulement intéressé...

Votre avis :
3/5
Un bon dessin au service d'une histoire passionnante, mais qui aurait mérité deux tomes et un dossier explicatif !!! Sous la forme d'un one- shot, cela devient une accumulation de massacres et de trahisons qui finit par saouler le lecteur le mieux disposé...

Votre avis :
4/5
Près de 500 pages ! Il fallait bien cela pour retracer la vie de cette pionnière du féminisme : une femme de convictions et libre de moeurs, au destin tragique... Superbe dossier à la fin du livre, pour mieux connaitre les grands hommes - et les grandes femmes ! - qui la côtoyèrent.

Votre avis :
4/5
Quelque part entre "Block 109" et la collection "Jour J", une uchronie vraisemblable dotée d'un scénario astucieux. Les combats aériens sont très bien rendus et les machines fort bien dessinées. Une réussite, qui peut intéresser d'autres lecteurs que les fans d'aviation !!!

Votre avis :
3/5
Quelques témoignages des amours réciproques entre peinture et littérature, entre des oeuvres et des artistes: c'est instructif et souvent drôle ! mais la surcharge de détails dans les dessins, la désinvolture un peu systématique dans les textes peuvent fatiguer le lecteur...

Votre avis :
3/5
Le rapport au monde et aux autres, le jeu des apparences, la vie rêvée et la vraie vie... Tout cela fait penser à "La belle image" du même Cyril Bonin, un livre excellent ! Celui-ci me parait un peu court, dans tous les sens du terme...
Votre avis :
5/5
Tous les "clichés" des histoires de taulard sont présents : maton sadique, prisonnier forte tête, mutinerie, passage à tabac... mais ils correspondent à la réalité ! Le personnage central est très attachant, et le récit mené de main de maître, tant au niveau du dessin qu'au niveau du texte. Le constat est terrible : un pays qui laisse à l'abandon son système carcéral - et son système éducatif, par ailleurs - creuse sa propre tombe !!!

Votre avis :
5/5
Par petites touches, en convoquant des personnages de trafiquants, d'illuminés, de touristes et d'escrocs, Benjamin Flao dresse un portrait du Kenya d'aujourd'hui. Surtout, il met en scène l'extraordinaire Naïm, gamin des rues fûté et drôle, totalement craquant ! Un album formidablement dessiné et mis en couleurs !!!

Votre avis :
5/5
Adaptation très réussie d'un superbe livre ! L'immense Stefan Zweig est à l'image de ces intellectuels et humanistes d'Europe centrale contemplant à la fin des années 30 l'effondrement de toute une civilisation. Impuissant à changer le cours de l'histoire, se sentant coupable de survivre à ses amis disparus, Zweig choisit de mourir dignement... Sublime dessin de Guillaume Sorel, plein de grandeur tragique et d'émotion !!!

Votre avis :
4/5
Ce Frankenstein a demandé au dessinateur sept ans de travail pour un résultat assez renversant : co-créateur du personnage Swamp Thing et ainsi très à l'aise dans l'univers du fantastique, il parvient à donner force et profondeur au monstre et à l'inscrire dans des décors d'une richesse et d'une précision vertigineuses - le laboratoire du savant ! - avec un sens des volumes à couper le souffle... La forme originale du livre de Mary Shelley est respectée : un roman épistolaire où l'on partage au plus près les réflexions et émotions des protagonistes, mais le récit est lié et fluidifié par la mise en image de Wrightson !!!

Votre avis :
4/5
Après l'homme qui marche ("Le promeneur"), l'homme qui mange ("Le gourmet solitaire"), voilà l'homme qui compte ! Un géomètre arpente Edo pour dresser la première carte moderne de la ville, mais c'est un incorrigible rêveur qui se laisse aller à contempler les merveilles de la nature. On lit un nouveau Taniguchi comme on prend des nouvelles d'un ami très cher : pas surpris, jamais déçu !!!

Votre avis :
4/5
Cette histoire de toxicos et de secte pourrait facilement basculer dans la noirceur, mais le ton est constamment burlesque ! C'est grinçant et souvent surprenant... et du coup vraiment original. Très bon dessin par ailleurs!!!

Votre avis :
5/5
Pendant que Lord Byron choque l'Angleterre bien-pensante, le jeune Percy Shelley, poète exalté, fait chavirer le coeur des jeunes filles avec ses manières d'homme libre et romantique ! Une langue magnifique, de l'humour, un dessin piquant : j'adore !!!

Votre avis :
2/5
Plutôt un polar qu'une histoire de voitures au sens propre du terme. ! Le scénario est pour le moins... "light" , mais côté bagnoles, quel casting : Ford GT 40, AC Cobra, Chevrolet Corvette, Lamborghini Miura, etc. Que du beau linge !!!

Votre avis :
3/5
Un scénario qui m'évoque des films comme "Le Mans" ou "Grand Prix" : un mix entre documentaire très réaliste sur la course automobile et mélo... Qu'elles étaient belles les F 1 des années soixante ! Mais le personnage principal est bien le fabuleux circuit du Nürburgring !!!

Votre avis :
4/5
Au firmament de la course automobile brillent à jamais les noms d'Enzo Ferrari... et de Colin Chapman ! Portrait hyper-documenté d'un formidable créateur, souvent controversé, et de ses pilotes légendaires : Jim Clark, Graham Hill, Innes Ireland... So British !!!

Votre avis :
5/5
Superbe complément à "Maus" qui reste une des plus formidables BD jamais publiées ! Entretiens, photos, fac-similés et un DVD présentant des documents essentiels : pour comprendre comment Art Spiegelman a, si j'ose dire, survécu à "Maus" !!!

Votre avis :
3/5
L'hiver du dessinateur est le charmant hommage de Paco Roca à ces forçats du crayon qui ont enchanté son enfance et attisé sa curiosité : à quoi ressemblaient ces hommes ? Comment travaillaient-ils ? Dans un style très "ligne claire" qui reflète si bien cette période, Roca se sert beaucoup de plans fixes - parfois sur une planche entière - accentuant cette impression d'assister à une pièce de théâtre un peu désuète ! Pas de fantaisie dans les bureaux de rédaction (on est loin de ce que vivaient les Franquin, Peyo et Roba sous l'autorité bienveillante d'Yvan Delporte chez Dupuis !) mais de la camaraderie et beaucoup de solidarité.

Votre avis :
4/5
Prenez une bonne poignée d'auto-dérision, une belle tranche de rigolade et un zeste de souvenirs d'enfance, mélangez le tout et vous obtenez un excellent album rempli à 65 % de recettes astucieuses et 35 % de conseils fûtés ! Et 100 % bon pour la santé !!! Vous pouvez aussi vous contenter de le lire, vous vous amuserez beaucoup...

Votre avis :
4/5
Un livre absolument pornographique et totalement obscène... et très réussi ! Toutes ces filles pratiquent entre elles une sexualité joyeuse, ludique et plutôt inventive : on est loin de la BD porno bas de gamme et de ces fantasmes lourdingues... Il y a même de la tendresse et de l'amour, dans un graphisme mignon tout plein !!!

Votre avis :
4/5
Enfin un livre sur le rock qui n'est pas une morne biographie sagement chronologique ! Le moment où un très bon musicien devient une star planétaire, dans un parti-pris graphique plein de lumière et de fantaisie !!! Et l'occasion de réécouter David Bowie en 33 tours (pour les plus vieux) ou téléchargement légal (pour les plus jeunes)

Votre avis :
4/5
Toujours le charme de Pénélope Bagieu au dessin et un scénario de Boulet qui tient la distance : cette amnésique qui mène une véritable enquête policière pour reconstituer son passé - au risque de gaffer en permanence - nous fait rire et nous touche !

Votre avis :
3/5
Les amateurs des premiers volumes de la série "Adèle Blanc-sec" - je ne parle pas des derniers, leur ton ayant beaucoup évolué - peuvent se laisser tenter : ils n'auront pas le formidable dessin de Tardi ni le grain de folie de ses scénarios, mais quelques jolies promesses ! Donnons leur chance à ces auteurs !!!

Votre avis :
3/5
Une idée de scénario forcément "payante" et qui nous accroche, nonobstant une narration classique et un dessin honorable. Tout cela se suit agréablement...

Votre avis :
4/5
Encore un exemple des excellentes rééditions de séries "vintage" avec des suppléments passionnants et un prix très raisonnable : à ne pas manquer !

Votre avis :
4/5
Si la musique de l'opéra "Carmen" est géniale, son livret schématise à outrance la nouvelle de Mérimée ! Un texte pourtant excellent qui traite avec brio de l'éternel conflit entre la passion et la raison... Il est ici adapté avec dynamisme et beaucoup de vie dans le dessin !!!

Votre avis :
4/5
Contemporaine des "exploits" de Mesrine, l'histoire d'une bande de potes... braqueurs de banques ! C'est souvent savoureux et très bien raconté, sans verser dans une fascination suspecte : ils restent des gangsters violents, qui ont vécu par les armes et périront par les armes !!!

Votre avis :
3/5
Dessin autant que narration sont clairs et simples, c'est touchant sans être sentimental : une réussite mineure, mais une réussite !

Votre avis :
3/5
Belle idée de scénario, soigneusement illustrée par Clarke... Un peu austère et bavard, cependant, et pour tout dire, je verrais tout cela plutôt sur une scène de théâtre !

Votre avis :
5/5
Incroyable mélange entre le vrai, le faux et le vraisemblable : une galerie d'allumés complets peuplant les mouvements littéraires délirants de cette époque ! Un livre drôle, érudit, inventif et très beau !!!

Votre avis :
4/5
Bézian est vraiment un "auteur", avec les moyens techniques de ses ambitions artistiques : un univers intrigant, riche et déroutant... Prenez le temps de rentrer dans son monde !

Votre avis :
5/5
La Dream Team des bras cassés est de retour ! Merlin l'enchanteur ayant foiré un sort de trop est dans de sales draps : il doit participer à un duel de mages afin de prouver sa compétence !!! Mais la compétence n'est pas ce qui caractérise les protagonistes de Kaamelott... Lancers de vannes et péripéties bidons me font mourir de rire une fois de plus !

Votre avis :
4/5
Bel hommage aux "pulps" et à la littérature fantastique, et sympathique façon de faire revivre l'étonnant Jacques Bergier et le charismatique Robert Capa ! Après " Jour J", nouvelle apparition de François Mitterrand en personnage de BD !!!

Votre avis :
4/5
Muraqqa nous donne à découvrir un monde fascinant et dangereux à la fois avec les richesses sans limites, les plaisirs raffinés qui sont le quotidien d'une vie de courtisane et les complots sans fin agitant les eunuques et les favorites ! le dessin d'Ana Miralles est renversant d'élégance et de sensualité, digne des plus belles enluminures !

Votre avis :
4/5
Beau retour aux sources des histoires de vampires ! Les salons de l'époque Victorienne sont remplis d'excentriques à la Oscar Wilde et les châteaux gothiques de monstres sanguinaires !!! Les amateurs des films de la maison de production Hammer apprécieront...

Votre avis :
5/5
Auriez-vous lu dix livres ou vu cent documentaires sur Jérusalem, vous ne pouvez passer à côté de cet album : avec son regard faussement candide, Guy Delisle nous offre un reportage passionnant autant qu'une savoureuse chronique familiale ! Touchant et souvent très drôle !!!

Votre avis :
3/5
La Beat Generation rassemblait une quantité impressionnante d'authentiques allumés : je n'aurais pas aimé les avoir comme amis ! Ils demeurent assez fascinants cependant, et ce livre certes inégal a le mérite de remettre en lumière des figures moins connues que Ginsberg ou Kerouac...

Votre avis :
4/5
Une grande qualité d'écriture, un dessin très expressif : cette série ne faiblit pas ! Chaudement recommandée, nonobstant les excellents albums parus précédemment sur la guerre de 14-18 !

Votre avis :
4/5
Un condensé plutôt bien fait, avec des suppléments fort sympathiques : un joli objet rétro !