La colonne tome 2 - exterminez-moi toutes ces brutes
Nicolas Dumontheuil (Dessin, Couleurs) | Christophe Dabitch (Scénario)
Parution 21 août 2014
Pages 88
Genre BD Historique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Souley, le tirailleur, et un « esprit blanc », sont les narrateurs de cette histoire : comment le capitaine Boulet et le lieutenant Lemoine furent envoyés en mission stratégique au Tchad par l’état français afin de parachever la conquête de l’empire français d’Afrique, en janvier 1899. Malheureusement, le capitaine Boulet et son adjoint Chanoine sont bien décidés à parer au plus pressé, quitte à se servir sur place auprès des populations locales afin de nourrir leur colonne et augmenter le nombre de leurs porteurs. Ainsi, la violence et les massacres se succèdent au fur et à mesure de leur avancée. Le récit des « exploits » de la colonne remonte jusqu’au commandement de l’armée française qui envoie un émissaire pour les arrêter…
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
La colonne tome 2
SKU.9782754808873
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

La colonne tome 2
Réf. 9782754808873
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,75
4 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
75%
3 étoiles
25%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

vedge
Publié le
Deuxième et dernier tome retraçant le parcours d'une expédition militaire française en 1899, la Colonne nous fait partager une double folie.Celle de ces militaires nostalgiques de l'expansion des colonies et celle des noirs réquisitionnés, devenant jour après jour, plus féroces et sanguinaires envers les habitants de leur pays.Traité sur un mode humoristique et sarcastique, cette marche sanglante prend fin dans une apothéose mi fantastique, mi fou furieux.Les cases s'habillent de fond unis de couleurs vives, qui tranchent avec l'horreur qu'elles racontent.Un superbe diptyque qui rétablit la vérité historique sous couvert de dérision.
Deuxième et dernier tome retraçant le parcours d'une expédition militaire française en 1899, la Colonne nous fait partager une double folie.Celle de ces militaires nostalgiques de l'expansion des colonies et celle des noirs réquisition…

melville
Publié le
Annoncé dans le premier tome par l’esprit de la colonne « je suis plus proche de Boulet au fond » (p. 27), cela se vérifie dans la seconde partie du récit. En rêve toujours, Boulet, comme vaincu par les forces mystiques de ce continent chamanique, renie Napoléon pour se tourner vers la Sarraounia (sorcière guerrière). Boulet veut devenir un homme noir, un roi africain. Symboliquement on le voit porter le masque de l’esprit de la colonne. Mais paradoxalement alors que Boulet devient la colonne, la colonne formée principalement par des tirailleurs africains qui demeurent « lucides ». Ils obéissent à la France et non au maître autoproclamé de la colonne. Comme pour tentr d’oublier les mauvaises choses. Mais même si « les mauvaises choses ne servent à rien », ne les oublions pas. Voilà ce que nous dit au final cette série en deux tomes. A ne pas manquer !(...)
Annoncé dans le premier tome par l’esprit de la colonne « je suis plus proche de Boulet au fond » (p. 27), cela se vérifie dans la seconde partie du récit. En rêve toujours, Boulet, comme vaincu par les forces mystiques de ce continent…

Benoît Cassel
Publié le
L’expédition menée par Boulet et Lemoine poursuit son périple en terres africaines au rythme du massacre des populations locales. Une mise en scène caricaturale subtilement outrancière d’un épisode peu glorieux du colonialisme français.
L’expédition menée par Boulet et Lemoine poursuit son périple en terres africaines au rythme du massacre des populations locales. Une mise en scène caricaturale subtilement outrancière d’un épisode peu glorieux du colonialisme français…