L'or tome 1 - Issaïas
Frédéric Bihel (Dessin, Couleurs) | Stéphane Piatzszek (Scénario)
Parution 11 sept. 2014
Pages 48
Genre Aventure BD
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
L'Or n'est pas tout à fait une fiction. C'est un récit inspiré de la réalité méconnue et sidérante de Maripasoula, un village de la Guyane française situé au bord du fleuve Maroni, au tout début des années 2000. L'Or, à la manière d'un western moderne, propose au lecteur d'explorer l'un des confins les plus noirs de la République française et de sonder l'âme humaine dans un milieu extrême. La calamiteuse gestion (ou non-gestion) de l'Amazonie par l'État mêlée aux intérêts violemment divergents d'une poignée de personnages vont faire exploser un village pris dans les soubresauts et les violences de la fièvre de l'or. Six tomes composent le récit. Chacun porte le nom d'un personnage. Chaque personnage offrira un éclairage singulier sur cette région si riche de populations si différentes et souvent antagonistes : se croisent des Bonis Alukus, ces descendants des esclaves marrons échappés des plantations surinamiennes et qui dominent depuis des décennies la région ; des Indiens Wayanas ; des « métro » venus de France ; des créoles du littoral ou encore des clandestins brésiliens ou surinamiens. Six personnages, six trajectoires de vie se mélangeant intimement pour créer peu à peu le tableau frémissant de ce petit bout d'Amazonie.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

L'or tome 1
Réf. 9782754809474
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,67
3 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
67%
3 étoiles
33%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

vedge
Publié le
Surprenant et édifiant ce premier tome nous fait découvrir une zone de non droit dans un département d'outremer français : la GuyaneLà, des clandestins triment pour rien, privés de papiers, de respect, comme des esclaves des temps modernes.C'est une histoire qui nous est racontée, celle d'Issaïas et de son oncle, tous deux brésiliens, qui ont pensé trouver la fortune en ce lieu.A travers leur expérience dramatique, les auteurs lèvent le voile sur cette zone de non droit de la république française.C'est un récit crédible, au dessin sensible, tout en nuances de couleurs pastel, d'ombres et de lumières sur les visages, où le pire se pare de la douceur du trait.Un début prometteur pour une série annoncée en 6 tomes.
Surprenant et édifiant ce premier tome nous fait découvrir une zone de non droit dans un département d'outremer français : la GuyaneLà, des clandestins triment pour rien, privés de papiers, de respect, comme des esclaves des temps mod…

Benoît Cassel
Publié le
Issaïas et son oncle débarquent aux confins de la Guyane française pour y trouver de l’or. Mais ici, n’est pas orpailleur qui veut… Début convaincant d’un western moderne, à six coups, moite et fiévreux.

Thierry
Publié le
Une belle qualité d'écriture et un dessin apte à rendre le côté sombre et tendue de cette histoire font de cet album une réussite ! Beaucoup d'atmosphère tout au long de ce livre, réaliste sans facilités...