Darnand tome 1 - Le bourreau français

Pat Perna (Scénario, Scénario) | Fabien Bedouel (Dessin, Dessin)

4.2/5
Parution 10 janv. 2018
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur RUE DE SEVRES
Résumé
« Sous-officier d'élite, d'une bravoure hors pair, le sous-officier Darnand a été, en tout point, un serviteur modèle et un de nos artisans de notre victoire finale. C'est un beau brave » Voici la phrase qui accompagne la croix de la légion d'honneur qui sera remise à Joseph Darnand en avril 1927, pour ses faits de bravoure pendant la première guerre mondiale. Reims, 1918. On annonce l'attaque la plus brutale de l'armée allemande dans les prochains jours. L'état-major confie une mission suicide à un groupe de volontaires : aller chercher des informations derrière les lignes ennemies, dans l'espoir de sauver les régiments présents dans les tranchées visées. Un jeune sergent prend la tête du commando, mène sa mission haut la main et se met en danger pour sauver l'un de ses soldats. C'est Joseph Darnand. Quelques années plus tard, à partir de 1941, à Vichy, il sera le plus zélé des collaborateurs. Voici la sombre trajectoire d'un homme qui, de héros de guerre, est devenu bourreau.

Détails

Avis et notes

4,20 5 notes
5 étoiles 20%
4 étoiles 80%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Le sous-officier Darnand va s’illustrer durant la première guerre mondiale grâce à un courage incroyable, avant de devenir un collaborateur zélé en 1941.
Eric
Eric Publié le
5/5
Joseph Darnand est passé du stade de héros à celui de collabo. Comment un homme peut-il basculer à ce point dans la noirceur de son âme ? Une question à laquelle Patrice Perna et Fabien Bedouel vont tenter de répondre à travers la vie controversée de Joseph Darnand. Un album rythmé, sombre, intelligemment mené par deux auteurs qui ont l’art de donner une vraie dimension à leurs personnages.
Joseph Darnand est passé du stade de héros à celui de collabo. Comment un homme peut-il basculer à ce point dans la noirceur de son âme ? Une question à laquelle Patrice Perna et Fabien Bedouel vont tenter de répondre à travers la vie …
M. Moubariki
M. Moubariki Publié le
4/5
Efficace de bout en bout, ce premier acte lance de manière convaincante une biographie romancée sur une personnalité trouble de l'Histoire de France.

Dans la même serie

Darnand tome 2
Fabien Bedouel / Pat Perna
4 avis
Darnand tome 3
Patrice Perna / Fabien Bedouel
6 avis
BDFugue loves
Darnand - coffret tomes 1 à 3
Patrice Perna / Fabien Bedouel
1 avis
BDFugue loves
Darnand - intégrale
Patrice Perna / Fabien Bedouel
2 avis
BDFugue loves

Du même auteur

Morts par la France
Pat Perna / Nicolas Otero
3 avis
Camping car tome 1
Pat Perna / Philippe Bercovici
Forçats tome 2
Pat Perna / Fabien Bedouel