Le meilleur ami de l'homme

Tronchet (Scénario) | Nicoby (Dessin)

4.29/5
BDFugue loves
Parution 15 sept. 2017
Pages 144
Format Couverture rigide
Genre Humour BD
Éditeur DUPUIS
Résumé
Vincent Renard a tout pour être heureux : une femme charmante, une fillette formidable, un vaste appartement et un métier de médecin-proctologue reconnu. À ceci près que son aide domestique déteste le PSG (manque de chance lorsqu'on regarde les matchs au Stade de France), qu'il a quelques soucis d'ordre éthique à cause de sa maîtresse et que, pour couronner le tout, il cache autant qu'il peut à sa fille qu'il est sur le point de divorcer. Alors, lorsque débarque Kévin Delafosse, un ancien camarade avec qui il jouait au foot à Villetaneuse, Vincent ne se doute pas que tout ce qu'il a connu va subir un immense chambardement. Et que les fantômes du passé, bousculés par ce retour, l'entraîneront dans une redoutable spirale. Prenez un cadre propret et confortable, ajoutez-y une catastrophe ambulante, une généreuse touche de quiproquos et une ironie ravageuse, et vous obtiendrez tous les ingrédients qui font de ce récit, scénarisé par Tronchet et illustré par Nicoby, une satire à la fois savoureuse et enlevée, émouvante et caustique des relations sociales. Un "feel good book" qui affirme le goût de la collection Aire Libre pour les tragi-comédies contemporaines. Un conseil : méfiez-vous de vos meilleurs amis...

Détails

Avis et notes

4,29 7 notes
5 étoiles 29%
4 étoiles 71%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Roland
Roland Publié le Achat vérifié
5/5
Un excellent scénario plutôt inattendu car aux vues de la couverture je penchais pour une histoire à la "Viens chez moi j'habite chez une copine" et le trait de Nicoby est toujours aussi percutant sous des apparences de facilité
Eric
Eric Publié le
4/5
Après vingt années sérieuses, Vincent fait un retour dans le passé après avoir retrouvé son vieux pote, son boulet des années fac. Un coup de fouet pour lui et les auteurs qui nous livrent une comédie bien sympathique et tellement réaliste!
Après vingt années sérieuses, Vincent fait un retour dans le passé après avoir retrouvé son vieux pote, son boulet des années fac. Un coup de fouet pour lui et les auteurs qui nous livrent une comédie bien sympathique et tellement réal…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Vincent, pour qui tout semble réussir, croise la route d’un pote d’il y a vingt ans très envahissant mais qui garde un précieux secret lié à leur jeunesse. Une sympathique comédie humaine sur la culpabilité et les blessures du passé…

Du même auteur