
Gaëlle BDfugue Annecy
Membre depuis 1016 jours
Éditorialiste
Mes avis produit

Votre avis :
4/5
Une Bd qui ravira les amateurs de littérature, qu'ils soient existentialistes (ou pas).
Saint-Germain des Prés, 1953, un jeune étudiant voleur de livres tente de se faire passer pour un poète avant-gardiste en usurpant le texte d'un auteur italien. Le soir, c'est avec Colette (ou Nicole) qu'il veut être célèbre (ou pas) ; c'est selon.
Un élégant album en noir et blanc qui suit les humeurs cyclothymiques d'un opportuniste qui gravite autour des plus grands et qui sera publié (ou pas) dans la fameuse revue Les Temps modernes.

Votre avis :
4/5
Rarement deux chats auront été aussi humains ! A travers les aventures de Kuro et de sa petite sœur Chinko, ce sont tous nos travers qui transparaissent. Et ce n'est guère flatteur... Râleurs, fouineurs (et même incestueuses le temps d'un hilarant chapitre) ces bestioles rendent ce manga un brin irrévérencieux. Malgré ses airs timides, Kuro me semble davantage approprié aux "grands".

Votre avis :
4/5
1936-1940 : 4 années de combat politique intense, de conflits, de retrouvailles, de peinture (et de sexe effréné...) pour Frida et Diego qui accueillent Léon Trotski et sa femme, en exil.
J'ai particulièrement apprécié l'axe politique choisi par les auteurs qui évitent ainsi une énième biographie sur Kahlo, ses souffrances et tourments.
Une BD résolument dynamique, aux couleurs du Mexique dans laquelle l'ennui n'est pas permis.

Votre avis :
4/5
Difficile d'aborder un tel mythe sans s'embourber !
Rob Davis offre un Quichotte dans lequel on retrouve la truculence d'origine décalée par l'utilisation d'un langage moderne. Ce Quichotte est pimpant et fou à souhait. Les chapitres s'enchaînent sans nous laisser de répit, les couleurs chatoyantes de la Mancha nous ébahissent. Un album attachant à propos d'un grand idéaliste (à cheval).

Votre avis :
4/5
Kamala Khan est musulmane, d'origine pakistanaise, bonne élève. Une fille sérieuse en somme, lorsqu'elle devient la nouvelle Ms Marvel.
Une BD qui allie astucieusement vengeance, pouvoir et tourments adolescents. Avec en prime des illustrations faciles d'accès et lumineuses. Ms Marvel devrait attirer de nombreuses jeunes filles vers le comics !

Votre avis :
4/5
Cette BD m'a agréablement surprise. Une histoire joyeuse et parsemée des quelques tracas sentimentaux inhérents à l'adolescence des collégiens (et des plus grands!)
Ces deux sœurs nous distraient le temps d'un album léger comme une plume. Un graphisme et un rythme proches du manga bienvenus !

Votre avis :
4/5
Voilà un récit qui se déroule comme un film. Carmen Castillo, héroïne de cette sombre période chilienne, nous entraîne avec elle et ses amis dans son combat politique. Un récit bien mené qui permet de vivre ces évènements de l'intérieur. Un ton touchant mais pas larmoyant et des illustrations d'une parfaite sobriété rendent un bel hommage à ces révolutionnaires.

Votre avis :
4/5
Ce renard n'est pas rusé, il n'est pas méchant non plus mais son ventre gargouille ! Si cet album ressemble à un livre pour enfants (le graphisme le laisse penser), il est davantage destiné aux adultes. Une histoire efficace qui débute tout doux mais déménage avec l'arrivée des poussins qui sont tout bonnement adorables et hilarants. Animaux benêts, féroces ou révoltés sont mis en scène dans des gags efficaces qui peuvent fédérer un grand nombre de lecteurs.

Votre avis :
3/5
J'aime Anouk Ricard pour son art du "décalage" et de la moquerie. Un graphisme enfantin qui contraste fortement avec les thèmes abordés.
Dans Les experts (en tout), Pipo et Cano s'en donnent à coeur joie pour se moquer de l'art, des bonnes manières, du spiritisme etc... Si tous les chapitres ne sont pas aussi drôles, l'auteur appuie là où ça fait mal et c'est réjouissant ! Dommage que les histoires les plus drôles ne soient pas positionnées en début d'ouvrage.

Votre avis :
4/5
Cette BD réjouissante narre les péripéties d'un célèbre aviateur (et coureur de jupons invétéré) échoué sur une île peuplée de femmes court-vêtues. Loin de nous offrir un récit convenu à la Robinson Crusoé, Zanzim réserve quelques surprises narratives qui font de cet album une histoire au féminisme bienvenu !