Le piano oriental

Zeina Abirached (Scénario, Dessin)

4.5/5
BDFugue loves
Parution 2 sept. 2015
Pages 232
Genre Roman graphique
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Un récit inspiré de la vie de son ancêtre, inventeur d'un nouvel instrument de musique dans le Beyrouth des années 1960. Folle tentative pour rapprocher les traditions musicales d'Orient de d'Occident, ce piano au destin méconnu n'aura vu le jour qu'en un seul exemplaire, juste avant que la guerre civile ne s'abatte sur le Liban. Une métaphore amusante - et touchante - de la rencontre de deux cultures, de deux mondes, qui cohabitent chez Zeina et dans son oeuvre.

Détails

Avis et notes

4,50 6 notes
5 étoiles 50%
4 étoiles 50%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
ginevra
ginevra Publié le
4/5
Cet album permet de découvrir un inventeur génial qui a failli révolutionner la musique arabe et le parcours entre Beyrouth et Paris de l'autrice.
Laurence Le Saux
Laurence Le Saux Publié le
4/5
L’auteure libanaise (Mourir, partir, revenir, le jeu des hirondelles, Je me souviens) déroule le quotidien beyrouthin du siècle dernier. Elle se met aussi largement en scène, évoquant son rapport à ses deux langues maternelles, le français et l’arabe, étroitement mêlées en elle ; son arrivée à Paris ; son acquisition de la nationalité française… D’abord un peu déroutant, ce parallèle entre un destin du passé et un autre très contemporain finit par convaincre.
L’auteure libanaise (Mourir, partir, revenir, le jeu des hirondelles, Je me souviens) déroule le quotidien beyrouthin du siècle dernier. Elle se met aussi largement en scène, évoquant son rapport à ses deux langues maternelles, le fran…
vincent
vincent Publié le
5/5 BDFugue loves
Le Piano Oriental, pour l'évasion bien sûr, mais aussi et surtout pour l'immense talent de narratrice de Zeina Abirached pour nous raconter cette histoire aussi vraie qu'extraordinaire. Zeina, à l'instar de Marjane Satrapi, s'inspire de sa vie pour ses histoires, et elle les orne magnifiquement graphiquement, elle nous emporte et nous étonne... Un bonheur de lecture !
Le Piano Oriental, pour l'évasion bien sûr, mais aussi et surtout pour l'immense talent de narratrice de Zeina Abirached pour nous raconter cette histoire aussi vraie qu'extraordinaire. Zeina, à l'instar de Marjane Satrapi, s'inspire d…

Du même auteur

Etre là, avec Amnesty International
Christophe Dabitch / Collectif
2 avis
Prendre refuge
Mathias Enard / Zeina Abirached
7 avis
BDFugue loves
On a mangé sur une île
Etienne Davodeau / Zeina Abirached ...
3 avis
Prendre refuge (op roman graphique)