Adieu Kharkov
Catel (Dessin) | Claire Bouilhac (Scénario, Dessin, Couleurs, Lettrage)
Parution 28 août 2015
Pages 232
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur DUPUIS
Résumé
Paris 1985. Atteinte d'un cancer, la mère de Mylène Demongeot vit ses derniers moments. Pressée par la tendre sollicitude de sa fille, elle entame le récit de son enfance à Kharkov, en Ukraine, puis de son adolescence et de sa jeunesse, de la Russie à la France, en passant par la Chine. Dotée d'une volonté de fer, elle refuse dès son plus jeune âge le sort réservé aux femmes, vouées au mariage et à l'enfantement. Bravant les convenances, elle va gravir un à un les échelons de sa liberté et de sa réussite, tandis que s'emballe l'histoire du XXe siècle.
Un récit personnel qui est aussi celui d'une lutte, sur lequel Mylène Demongeot pose un regard aimant et distancié, offrant en contrepoint le récit, par touches subtiles, de sa propre vie de femme.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Adieu Kharkov
SKU.9782800153759
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Adieu Kharkov
Réf. 9782800153759
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,80
5 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
80%
3 étoiles
20%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Thierry
Publié le
Loin de l'image uniformément glamour de l'actrice de cinéma, le portrait d'une femme sensible, généreuse, grande amoureuse. Et surtout, l'histoire incroyablement romanesque de sa mère, chahutée par la vie et les hommes !

Gaëlle
Publié le
Au début, on se demande un peu ce que Mylène Demongeot vient faire dans un BD... Puis, ce sont deux histoires romanesques qui nous embarquent très loin, le long d'un itinéraire allant de Porquerolles à la Sibérie. La vie de Mylène mais surtout et avant tout celle de Claudia, sa mère fantasque et aigrie, dont la vie fut plus qu'une épopée. Illustré par Catel et Claire Bouilhac qui offrent à chacune de ces femmes un style différent, cet album est une source permanente d'évasion, de rêve et de souffrance.
Au début, on se demande un peu ce que Mylène Demongeot vient faire dans un BD... Puis, ce sont deux histoires romanesques qui nous embarquent très loin, le long d'un itinéraire allant de Porquerolles à la Sibérie. La vie de Mylène mai…

vedge
Publié le
C'est par curiosité que j'ai ouvert cette BD, attiré par le nom de Mylène Demongot en couverture.C'est par intérêt que j'ai poursuivi, étonné par ces vies de femmes qu'il raconte.Celle de la mère de Mylène, femme forte et décidée qui a construit son existence et sa destinée à la force de son courage, de sa détermination et de son ambition.Le dessin est plaisant, une ligne claire simple et attachante aux couleurs doucement passées.Une jolie découverte, simple et attachante.
C'est par curiosité que j'ai ouvert cette BD, attiré par le nom de Mylène Demongot en couverture.C'est par intérêt que j'ai poursuivi, étonné par ces vies de femmes qu'il raconte.Celle de la mère de Mylène, femme forte et décidée qui a…