Gaëlle BDfugue Annecy
Membre depuis 1020 jours
Éditorialiste

Mes avis produit

Vent mauvais
Votre avis :
star star star star star 5/5
C'est un livre d'une grande honnêteté, d'un réalisme et d'une sincérité criants envers la société actuelle. Un magnifique hommage à tous les gens adorablement banals qui la remplissent joyeusement avec leurs emmerdes et leurs kilos superflus, avec leurs bouées autour du bide et leurs poils sous les bras. C'est la vie des modestes sublimée par les délicates illustrations de Cati Baur qui offre ici son regard très affectueux sur ceux qui n'ont pas érigé la perfection en règle de vie mais ont choisi les plaisirs de la vie. Bon, c'est aussi une histoire d'éoliennes, de combats, de vengeances basses, de garde alternée... La vie, quoi. Mais avec de belles couleurs et toute la tendresse de l'autrice qui l'enrobe.
Géante
Votre avis :
star star star star star 5/5
Quel bel album ! Géante, adoptée par une adorable famille de la montagne a ses grandes gambettes qui la démangent d'aller dans la vallée. Un jour de trop grande curiosité elle découvre l'ailleurs et une certaine forme de liberté et d'émancipation. Joyeusement illustré, ce conte revisité de manière pertinente est un ravissement.
Ama - Le souffle des femmes
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
L'objet, d'une grande élégance est assurément séduisant. J'ai immédiatement été conquise par l'illustration et le choix des couleurs tout aussi impeccable. Tout de bleu vêtu. Un album redoutablement conçu qui narre l'histoire des "Ama" ces femmes pêcheuses du Japon à la vie rude et à la peau tannée. On se concentre sur Nagisa, une jeune Tokyoïte qui débarque sur l'île avec son secret. Ce sont de sacrées femmes que cet ouvrage met à l'honneur et aussi, on le sent poindre, la fin d'une époque.
Le serment des lampions
Votre avis :
star star star star star 5/5
Oserez-vous lire d'une traite ces 335 pages de magie ? C'est ce que j'ai fait hier soir sans plus pouvoir m'arrêter ! Assurément tout public et destiné à tous les amoureux de ce qui n'est pas ordinaire, cet énorme pavé est construit sur un serment fait par 5 adolescents : "Demi-tour interdit. On ne regarde pas en arrière". Alors, une nuit, les voilà partis pour braver les dangers. Mais comme dans bien des histoires, il y a des couards. Seuls 2 passeront le pont qui mène là où il est formellement interdit de s'aventurer. Quelle formidable idée ! Ils vont y rencontrer des personnages extraordinaires et se baigner dans la voie lactée ! C'est un roman graphique lisible par les enfants et les adultes qui ne ressemble à nul autre. Magistral et lumineux bien que tout s'y déroule de nuit et dans le brouillard...
Nous étions les ennemis
Votre avis :
star star star star star 5/5
Très honnêtement je n'ai jamais vu un seul épisode de Star Trek. Je ne connaissais donc rien de la carrière et encore moins du destin de George Takei le fameux capitaine du vaisseau Enterprise. Né aux Etats-Unis de parents japonais, il grandit dans une bienveillance inouïe jusqu'à ce que les japonais attaquent Pearl Harbor. Devenus des ennemis, les japonais vivant aux Etats-Unis sont alors parqués dans des camps. Pendant plusieurs années, les lois contre eux s'intensifient pour les pousser à bout et les faire rentrer au Japon. La plupart n'y ont jamais mis les pieds. Cet album raconte un épisode tragique de l'histoire des Etats-Unis à travers les yeux de cette famille au cœur brisé. Mais une famille aimante avant tout dont le fils deviendra la star de télévision et de cinéma qu'il est depuis des décennies. J'ai adoré l'illustration d'Harmony Becker qui rappelle les mangas que j'aime, l'utilisation des trames, la rondeur des bouilles des personnages... C'est un très grand témoignage de l'histoire que je ne suis pas prête d'oublier.
Mes ruptures avec Laura Dean
Votre avis :
star star star star star 5/5
Je peine à dire tout l'amour que j'ai pour ce livre exceptionnel. L'alliance entre Mariko Tamaki qui ne cesse de m'épater à chacune de ses histoires et les illustrations si modernes et primpantes de Rosemary Valero-O'Connell... Toute cela me laisse penser qu'il n'y aura pas beaucoup de meilleures BD que celles-ci cette année ! Cette histoire d'amour nous chahute, nous bouleverse, nous renvoie à notre adolescence et à nos propres agissements. En prime c'est diablement actuel et terriblement encourageant pour toutes les jeunes filles qui cherchent qui elles sont. Cet album peut donner le courage de prendre sa vie en main.
Tous les héros s'appellent Phénix
Votre avis :
star star star star star 5/5
Sur le sujet plus que délicat de la maltraitance des enfants, cette adaptation du roman éponyme ne nous épargne pas. Personnellement je ne lis pas pour être épargnée mais pour être émue. C'est donc carton plein pour cette BD qui décortique le mécanisme de ce drame de manière remarquable.
Pucelle tome 1
Votre avis :
star star star star star 5/5
Après Cruelle qui m'avait déjà fait hurler de rire et d'horreur, Florence Dupré La Tour enfonce le clou en se concentrant ici sur cette chose ultra taboue dans sa famille : la sexualité. Et loin d'être un détail, cette ignorance prend des proportions ahurissantes à mesure que Florence grandit, toujours aussi ignorante et paniquée par "la chose". Tout aussi diaboliquement drôle et honnête que le premier volume, cette autobiographie est désarmante.
Les aventures du roi singe tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
J'ai toujours beaucoup aimé cette légende du roi singe qui a donné naissance à la série Dragon Ball. Elle est ici rondement menée ! Le scénario ne nous ennuie pas un instant et n'est pas dénué d'humour et de dynamisme. J'ai beaucoup apprécié aussi les illustrations modernes et aux couleurs joyeuses. Une BD tout public divertissante.
Charlotte imperatrice tome 2
Votre avis :
star star star star star 5/5
« Nous allons toucher dans quelques heures le sol de notre nouvelle patrie... Je suis ravie des Tropiques et je ne rêve que de papillons et de colibris [...] Je n'aurais jamais cru que en ce qui regarde les régions où nous allons vivre, mes souhaits fussent aussi complètement comblés. » Voici ce qu'a écrit Charlotte de Belgique à sa grand-mère avant de poser le pied sur la terre du Mexique. La vie n'est pas tendre pour la sublime Charlotte aux yeux d'émeraude, désormais impératrice du Mexique. Sur place, c'est un beau bourbier qui l'attend ; dans lequel elle va peu à peu se retrouver seule à gouverner. Comme à l'accoutumée, son époux ne donne guère dans la gouvernance et davantage dans la poltronnerie et la lascivité. Confrontée à l'absence de Maximilien et à ses frasques, Charlotte prend de très ambitieuses décisions pour ce pays qui l'accueille. Mais il est difficile de cerner le Mexique, son histoire chaotique et ses différentes peuplades qui ne cohabitent pas de bon coeur. Les idées révolutionnaires de l'impératrice ne sont pas au goût de tous et celle-ci met régulièrement sa vie en jeu, souhaitant le progrès et la justice avant tout. Partout rôdent l'armée et le clergé, lui liant les mains et menaçant tous ses projets de faillite. Ce que j'aime dans cette série, c'est... Tout ! Non seulement c'est superbement dessiné et mis en couleur mais c'est également le portrait saisissant d'une héroïne attachante au destin surprenant. Le sublime y côtoie les cloaques dans un pêle-mêle d'émotions. Ce qui est étonnant c'est que ce récit est presque trop parfait pour être vrai. On le croirait sorti d'un scénario diabolique et pourtant tout ou presque est réel. Ce deuxième tome se clôture sur un sacré bazar et laisse le lecteur hagard, avide de tout savoir sur cette sacrée impératrice. PS : si vous n'aimez pas les spoilers ne faites pas comme moi et n'allez pas lire la fiche wikipedia consacrée à Charlotte de Belgique...
Space boy tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Amy vit dans une colonie minière de l'espace intersidéral, à 30 ans de voyage de la planète Terre. Lorsque son père est licencié, la famille est congédiée sur Terre, ce qui cause beaucoup de peine à l'adolescence qui doit quitter sa vie d'alors pour toujours. Se séparer définitivement de sa bande d'amis, de sa maison, de tout ce qui a composé son enfance savoureuse. Le voyage se déroule en un éclair malgré les 30 années ! Car tous sont cryogénisés jusqu'à leur atterrissage. Autant dire que pour Amy ce n'est pas un petit déménagement. Et comme Thomas Pesquet lorsqu'il redescend sur terre, la jeune fille et sa famille vont avoir besoin d'une bonne adaptation, ne serait-ce que pour tenir debout. Mais très vite Amy, se recompose une tribu et découvre sur Terre tout ce qui la faisait rêver quand elle vivait dans l'espace (la nature mais aussi le maquillage...) Pour autant elle est également tétanisée par les avancées technologiques qui ont eues lieu pendant ses 30 années de voyage. J'ai trouvé le ton de cet album très juste et vraiment touchant, j'espère que de nombreux ados auront envie de le lire ! Nul doute que le pimpant du dessin et la couverture super attractive devrait aider. De superbes couleurs rendent le tout joyeux et addictif. J'ai vraiment passé un super moment ! Je ne vous parle pas de Space boy, c'est sûrement pas dans ce tome 1 qu'on saura qui il est. Ados, adultes, n'hésitez pas à vous laisser tenter par cette balade cosmique.
Peau d'homme
Votre avis :
star star star star star 5/5
J’ai lu cet album au lendemain de la mort d’Hubert. Mesurant ainsi une fois encore son talent inouï de scénariste moderne et malin. Chaque fois que j’ai eu un de ses textes entre les mains, j’en suis ressortie grandie et émerveillée. Peau d’Homme ne fait pas exception, oh non ! Peut-être même qu’Hubert n’a jamais fait mieux en osant mêler joyeusement les thèmes de la sexualité, de la religion, de la découverte du corps de l’autre. Une nouvelle et dernière fois associé à Zanzim qui semble le comprendre comme un jumeau, les deux auteurs proposent une version inattendue de l’amour à la Renaissance. Un peu comme le fait Féroumont avec Le Royaume, c’est une Renaissance colorée et toute neuve que propose l’illustrateur apportant à cette fantastique histoire tout le peps qu’elle méritait. L’héroïne, Bianca, comme toute jeune femme de bonne famille de l’époque, se voit proposer un mari sans qu’on lui demande son avis. A la grande loterie du mariage, c’est le plutôt jeune et plutôt beau Giovanni qui gagne. Ça ne l’arrange pas plus que ça, puisqu’il aime les hommes mais il est quand même bien content que sa pucelle soit si mignonne pour fanfaronner dans les tavernes. Quelque temps après les résentations, la marraine de Bianca lui fait un cadeau inespéré qui circule dans la famille auprès des femmes depuis des années : une peau d’homme à revêtir. Ainsi revêtue, Bianca devient le superbe Lorenzo et dans, sa peau elle attire tous les regards, surtout celui de Giovanni qui en tombe fou amoureux. Bianca profite de cette peau et des avantages d’être un homme. Sous les traits de ce jeune Apollon, elle passe de folles nuits en compagnie de son futur mari. Ainsi, elle est quand même aimée de lui. Étonnamment, malgré le culot de cette fable, rien n’est jamais choquant et tout paraît censé et bienveillant. Mais Bianca ne va pas pouvoir éternellement jouer le rôle de l’épouse et de l’amant et poursuivra sa vie de femme joyeusement, sans peau mais avec tout ce qu’elle a acquis comme expérience et liberté. Dans le royaume, tout n’est pas que joie et dévergondage pour tout le monde toutefois… Le frère de Bianca, prédicateur à qui l’on prête des visions apocalyptiques, hurle ses pieuses recommandations dans toute la ville. Pendant qu’il combat le vice, sa sœur découvre tous les plaisirs que ses deux corps lui offrent. Non dénué d’humour, cet album compte de nombreuses scènes et dialogues savoureux. Je retiens entre autres, la page dans laquelle Bianca et Giovanni reçoivent moults conseils à propos de la reproduction. Comme pour son ultime héroïne, Hubert nous offre avec cette histoire, la possibilité d’être plus curieux, plus tolérants, plus culottés. Tout comme Bianca a dû faire le deuil de sa Peau d’homme, il nous faut aussi admettre qu’on a perdu un sacré scénariste qui savait saupoudrer des saveurs inédites dans ses histoires.
La baronne du jazz
Votre avis :
star star star star star 5/5
Avec son nom difficile à mémoriser, elle aura marqué les esprits et le milieu de la musique. Cette mécène au destin hallucinant m'a franchement divertie. J'ai beaucoup aimé cette biographie !
Karmen
Votre avis :
star star star star star 5/5
Il y a quelques livres dans l'année qui viennent vous bousculer dans vos habitudes. Karmen est une de ces claques magistrales qu'une histoire peut nous infliger. Un album au sujet dérangeant, fascinant, intrigant mais mené de bout en bout de manière hypnotisante. Je n'ai pas pu lâcher cet ouvrage qui pourtant me révulsait tout autant qu'il m'attirait. Je ne regrette pas ! C'est vraiment un ouvrage rare et précieux.
Girl power !
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Grandir dans les années 90, j'ai donné ! J'étais pas sûre d'avoir envie d'y retourner. Mais je ne regrette pas ce voyage dans le temps en compagnie de ces trois ados italiennes. Un récit très juste sur cette période ingrate de la vie. J'ai presque envie de regarder de nouveau tous les épisodes de Hartley cœur à vif, tiens !
Ne regarde pas derrière toi
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Voilà un petit livre bien captivant et intrigant sur le thème des creepypastas. Le sujet n'avait rien pour me plaire mais j'ai été totalement prise par l'intrigue et le caractère des personnages. L'illustration est franchement originale, tout comme la mise en couleur ! Une bien jolie surprise et probablement un bel avenir dans la BD pour Anabel Colazo.
Calpurnia tome 2
Votre avis :
star star star star star 5/5
L'aube du XXe siècle ne promet pas un avenir radieux aux jeunes filles américaines qui ne rêvent pas de tenir une maison... C'est le drame de Calpurnia, botaniste et savante en herbe qui n'a que faire de la couture et de la cuisine. Cette jeune fille me touche profondément et à cela s'ajoute le talent indéniable de Daphné Collignon qui a su insuffler à la série une beauté et une douceur émouvantes. Ce portrait de jeune femme me remue le coeur et les yeux par sa gravité, sa beauté mais aussi tous les espoirs qu'il transbahute.
Miss Charity tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Charity porte bien son nom ! Elle recueille tout un tas de bestioles pour ne pas sombrer dans l'ennui. Entourée de son zoo, de sa préceptrice et de sa bonne un brin angoissante, la jeune fille ne rêve que d'explorer le monde en cette fin de 19e siècle. J'ai eu du mal à entrer dans cette histoire qui m'a rappelé Les malheurs de Sophie dans ses premières pages. Puis, je me suis laissée porter par l'espoir d'une vie plus joyeuse et moins solitaire pour Charity et j'ai apprécié de l'accompagner jusqu'à la fin du livre. Ne serait-ce que pour profiter des textes ciselés et des détails infinis de l'illustration. Et rien que ça, ça valait de l'or.
Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni - troisième voyage
Votre avis :
star star star star star 5/5
Voilà trois tomes que je me délecte de ces aventures archéologiques abracadabrantes en Egypte ! Mais quelle joie de découvrir ces embrouilles entre les français, les anglais et les italiens pour mettre la main sur les plus fameux trésors d'Afrique du nord. C'est savoureux, truculent, instructif. Cette série est tirée des très véridiques voyages de Giambattista Belzoni dont il a publié les récits autour de 1820 ainsi que du journal de sa non moins incroyable épouse Sarah. L'illustration de Lucie Castel rend un magnifique hommage aux gravures de l'époque et retranscrit parfaitement le cocasse des situations. C'est un gros coup de cœur pour moi !
La nuit est mon royaume
Votre avis :
star star star star star 5/5
Que voulez-vous que je vous dise ? J'adore toutes les BD de Claire Fauvel qui sait terriblement saisir et retranscrire l'esprit d'une époque qu'elle qu'elle soit ! Après nous avoir promenés en pleine guerre, ou avec des peintres en Afrique nous voici en banlieue parisienne sur une scène de concert. A chaque fois les héros sonnent juste, leurs émotions, leurs espoirs, leurs déboires sont plus que réels et parfaitement incarnés. La modernité de ton et d'illustration qui accompagnent cet album en fait un album impeccable pour les ados et les adultes. Vive la liberté et la musique qui s'écoute fort ! Et puis surtout vive Claire Fauvel !
Une touche de couleur
Votre avis :
star star star star star 5/5
SI comme moi vous aimez les livres qui font chouiner sur la vie, lisez cette autobiographie de Jarrett Krosoczka. Avec une mère droguée, une famille élargie relativement dysfonctionnelle, il avait de quoi sombrer lui aussi. Pourtant il nous offre un témoignage lumineux et nécessaire sur la résilience.
Supergroom tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Mais quel est le secret de Spirou, 80 ans au compteur, pour ne pas vieillir ? Passer entre les mains de Vehlmann et Yoann qui lui donnent ici tout le peps possible pour entamer sa nouvelle carrière de super héros ! Spip Spip Spip Hourra !
Sacrées sorcières
Votre avis :
star star star star star 5/5
Je ne vous ferai pas le coup de la madeleine de Proust car je n' ai jamais lu de Roald Dahl pendant mon enfance. Je ne peux donc pas disserter de la réussite de l'adaptation, toutefois je ne peux que confirmer le pouvoir de cette BD qui m'a transformée en enfant émerveillée. Copieuse, colorée, drôle et sacrément bien mise en scène, je suis persuadée d'avoir déjà lu au 31 janvier le futur prix jeunesse d'Angoulême l'an prochain.
La tête dans les étoiles
Votre avis :
star star star star star 5/5
ARRÊTEZ TOUT ! Prenez cette BD et laissez vous submerger par la perfection de ce nouvel album de Jen Wang. "Multi Eisneirisée", "Angoulêmisée", l'illustratrice atteint des sommets d'émotion et de beauté dans cet album inspiré de son enfance. Un duo d'héroïnes savoureux qui m'a chavirée de bonheur. Big big big up à Jen Wang.
Astrid Bromure tome 5
Votre avis :
star star star star star 5/5
Je ne sais pas où Fabrice Parme récolte ses idées afin de nous divertir mais à chaque nouvel Astrid Bromure je me bidonne et me réjouis de ses trouvailles. Que ce soit scénaristiquement ou graphiquement, c'est pour moi la série la plus péchue et réjouissante de la BD jeunesse (avec Dad, hein !)
Sombres citrouilles
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Sombres citrouilles c'est l'assurance d'un huis-clos relativement grinçant au sein d'une famille au passé trouble. Lors du week-end de retrouvailles annuelles, les petits-enfants trouvent un cadavre dans le potager et le cachent pour ne pas gâcher la fête... Nicolas Pitz est un illustrateur novateur et prometteur dont j'ai hâte de lire tous les prochains albums !
Sur la route de west
Votre avis :
star star star star star 5/5
Il y a désormais Tillie Walden au palmarès de mon cœur. Quelle joie de voir que cette jeune artiste est partie pour durer, que ce n'était pas juste le temps d’un album. Ces œuvres sont modernes et novatrices tout comme ses choix de couleurs qui offrent une ambiance unique. Je ne voudrais lire que des ouvrages de cette trempe là !
Entretiens avec Lewis Trondheim
Votre avis :
star star star star star 5/5
Lewis n'était pas vraiment parti pour la BD. Et la vie l'a amené à devenir un auteur révolutionnaire, un personnage atypique et difficile à cerner. C'est avec une réelle émotion que j'ai lu ces entretiens captivants dans lesquels le masque tombe pour laisser place à un homme délicat, charmant, attentionné, bourré de talent. Menées par Thierry Groensteen, ces discussions sont profondément instructives et d'une grande humanité. Les témoignages des auteurs et amis qui côtoient l'auteur donnent à l'ouvrage un aspect profondément touchant. Merci pour cette sincérité ! PS : toute la vérité sur l'affaire Frantico.
Thérapie de groupe tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Manu Larcenet ! Je disais hier encore à une cliente qu'il était parmi mes trois auteurs de BD préférés. Un talent scénaristique et graphique hors norme, un artiste qui fait rire comme pleurer, voire les deux à la fois. Mais aussi un homme bouleversant avec ses failles qu'il expose ici avec beaucoup d'autodérision et de sincérité. Manu Larcenet me vrille sans cesse le cœur et la tête. Cet ouvrage n'est pas mon préféré, mais j'ai apprécié la confession et repris une fois encore la mesure de la grandeur des capacités du bonhomme. Merci pour le chaos.
La venin tome 2
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Emily, cette fois-ci déguisée en nonne, poursuit sa vengeance ! Ce personnage, empli de rage, de soif de justice malmène tous ceux et celles qui lui ont causé du tort pendant son enfance houleuse qui est ici révélée petit à petit. Une héroïne implacable, magnifiquement mise en scène et illustrée par Laurent Astier.
Un auteur de BD en trop
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
J'ai toujours aimé les coulisses. ici ce sont celles du milieu de l'édition, de la malédiction de l'auteur qui n'a plus d'idées, d'un système dont les limites sont désormais bien connues des gens du métier. Une BD maligne et instructive à la fois. Que j'ai lue comme un témoignage poignant aussi et empli de désarroi face à une profession dont l'avenir s'assombrit.
Lulu & Nelson tome 1
Votre avis :
star star star star star 5/5
Avoir des parents dompteurs peut vous amener à avoir une drôle de vie. Par amour des félins et aussi sûrement pour échapper au chagrin, Lulu s'échappe d'Italie en embarquant à bord d'un bateau qui la mènera en Afrique du Sud. Sur place, la petite fille découvre l'apartheid mais aussi un ami précieux. Cette nouvelle série allie les illustrations sublimes d'Aurélie Neyret à une histoire brillamment menée par les scénaristes de La balade de Yaya. Une très belle réussite.
Fils de sorcières tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Vivre dans une famille de sorcières n'est pas toujours simple ! Surtout quand on n'a pas de pouvoirs et que toute smala se transforme en poupées de chiffons. Jean et sa petite sœur Lisa vont devoir mener un rude combat afin de rendre la vie à toute leur famille. Rondement menée et illustrée avec beaucoup de peps, j'ai beaucoup apprécié cette BD !
Delacroix
Votre avis :
star star star star star 5/5
Catherine Meurisse illustre, que dis-je ? Elle peint un hommage sidérant au texte de Dumas sur l'amitié qu'il entretenait avec le peintre Delacroix. Et croyez-moi, le mélange de ces trois talents forme un ouvrage somptueux, émouvant, instructif. Bien plus que la version d'origine sortie en toute confidentialité il y a une grosse quinzaine d'années. Le livre a mûri, l'artiste est devenue une très grande dame de la BD.Catherine Meurisse se hisse à chaque album un peu plus haut sur le podium.
Tib et Tatoum tome 5
Votre avis :
star star star star star 5/5
Tatoum se régale d'oursins pendant cette escale à la mer et Tib se lance dans la peinture rupestre dans ce dernier tome de la série. Un ultime album à l'ambiance maritime et apaisante qui met du baume au cœur. L'amitié avant tout. Et n'oubliez pas que vous pouvez désormais les retrouver à la télé...
Nous vivons chez nos chats
Votre avis :
star star star star star 5/5
La légende veut que je déteste les chats... En tout cas aucune allergie ne s'est déclarée à la lecture de cet émouvant témoignage qui en compte pourtant 5 tous plus accaparants et câlins les uns que les autres. Tout dans cette BD appelle au réconfort, à la tendresse et à l'amour inconditionnel. Je l'ai lu deux fois, j'ai fini en larmes à chaque fois. Et pire encore, j'ai acheté un chat (mais ne le dites à personne !)
Clyde fans
Votre avis :
star star star star star 5/5
Seth est un génie de la narration et de l'illustration dont chaque trait porte le poids de la nostalgie. Fidèle à ses habitudes, il raconte dans cette histoire au long cours, le quotidien d'une entreprise de ventilateurs portée par deux frères aussi différents que possible. Comme toujours la minutie est de mise, le souci du détail omniprésent et la lenteur une qualité. L'objet est une fois encore d'une beauté hors norme. Seth confirme son immense talent, au firmament de la BD.
Dad tome 6
Votre avis :
star star star star star 5/5
Ce Dad est un concentré de bonheur, de joie, de galères, de ménage, de mal de dos, de rigolades, de vie et surtout d'amour. Cette série me fait rire à chaque gag, toutes les fois ça marche. Et parfois, elle me met aussi un peu la larme à l’œil. C'est drôle, touchant, délicat, réaliste. Tous les enfants devraient avoir un pareil Dad chez eux et le monde n'en serait que meilleur. En bonus le grand-Dad ou les chiens ne font pas des chats.
Le boiseleur tome 1
Votre avis :
star star star star star 5/5
Attention tant de beauté et d'intelligence réunies dans un même album, ça va faire mal ! Merveilleuse association d'Hubert toujours aussi inspiré au scénario et de Gaëlle Hersent dont le talent explose dans cet album incroyable, le Boiseleur, narre le quotidien d'un jeune homme exploité par son patron qui lui fait sculpter des cages à oiseaux sans lui donner un sou. Mais son don est aussi un peu une malédiction... Franchement sublime et brillant à tous les niveaux, je ne peux que vous encourager à vous faufiler dans les cases de ce chef-d’œuvre.
L'ours est un écrivain comme les autres
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
J'avais élevé le roman au titre de mes préférés. Quelle joie de retrouver ce génialissime ours, erstaz d'écrivain, que tout le monde acclame et compare au nouvel Hemingway. On parle pourtant bien d'un ours... D'une grande originalité, ce roman est désormais grâce à Kokor une très belle adaptation en BD ! On sent tout l'amour de l'auteur pour la drôle de bête et c'est assez jubilatoire !
Bergères guerrières tome 3
Votre avis :
star star star star star 5/5
Dans ce lacis de séries à rallonge qu'est la BD jeunesse, il y a un groupe de résistantes. Fermement décidées à nous montrer ce que c'est qu'une histoire sacrément réfléchie et une illustration pareille à nulle autre. Admirablement menées par Jonathan Garnier au scénario et superbement illustrées par Amélie Fléchais, ces Bergères guerrières dont ce 3e volet s'enfonce dans les Terres mortes relance l'histoire d'une manière que je n'avais pas vu venir. Je suis fière de conseiller des ouvrages aussi réussis !
Arthur et la corde d'or
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Quelle joie de lire une BD de cet illustrateur jeunesse que j'adore ! On y retrouve tous les éléments de son oeuvre : les légendes, la nature, un enfant particulièrement courageux et des couleurs et une mise en page sublime.
Les vermeilles
Votre avis :
star star star star star 5/5
Perdez-vous sans plus attendre dans cet univers foisonnant et acidulé ! Une fois encore Camille Jourdy nous emmène très loin dans la rêverie et les détails abondent. Un univers unique mais pour tous les publics.
Bonbon super tome 1
Votre avis :
star star star star star 5/5
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiii comme c'est bien ! Ooooooooooh comme c'est joli ! Je bats fort des mains pour Saïd Sassine et son excellent album Bonbon super. Merveilleux et touchant hommage aux mangas de mon enfance : ceux qui m'ont émue, fait rêver et amusée. Un grand talent est là ! Émotions, action, drôlerie, c'est jubilatoire et décalé. Je suis ultra fan.
Penss et les plis du monde
Votre avis :
star star star star star 5/5
Oui, je me plains beaucoup depuis cette rentrée que je ne trouve trop rien à mon goût et j'ai été pas mal absente de cette lettre d'info. Je sors de ma caverne de grogneuse pour mieux y retourner avec Jérémie Moreau et son magistral Penss et les plis du monde. Un livre dans lequel il fait trop froid et en plus il n'y a rien à manger et pourtant c'est une grosse claque de vie qui est insufflée par ce héros hors-norme. Une préhistoire différente est présentée ici, c'est fort, c'est humainement bouleversant, c'est bio. C'est un chef-d’œuvre intemporel que tout le monde devrait lire. J'ai rarement été émue en rédigeant une critique mais ce Penss me remue encore au moment ou j'écris ces mots.
Mécanique céleste
Votre avis :
star star star star star 5/5
Cette mécanique céleste vous happera dans ses terribles règles du jeu (y en a t'il seulement?) pour ne plus vous lâcher jusqu'à l'affrontement final. Un album d'une grande intelligence sur le fragile destin des peuples dans un monde futuriste assez peu engageant. La subtilité des couleurs, la modernité de l'illustration et du propos m'ont entièrement séduite.
Déesse
Votre avis :
star star star star star 5/5
Cher public averti, je vous préviens quand même : ce 20e album de la collection BD CUL est un petit bijou !
Chaplin tome 1
Votre avis :
star star star star star 5/5
Ce très bel album se concentre sur les débuts de Chaplin en Amérique, après avoir quitté son quartier anglais crasseux. Très vite repéré, ce n'est que le début d'une vie incroyable ! L'illustration m'a vraiment impressionnée et donné envie de lire la suite.
Les crocodiles sont toujours là
Votre avis :
star star star star star 5/5
Les crocos sont partout et pas que dans les chansons de Roméo Elvis, sur les polos ou les bananes de retour à la taille. C'est rageant ! Rares sont les livres qui me mettent en colère mais cet album permet aussi de mettre en avant ces comportements indignes, que ce soit d'anonymes idiots entraperçus dans la rue ou bien dans le milieu médical. Je vous parlerai pas d'une gynéco que j'ai connue mais elle aurait bien mérité son chapitre elle-aussi.
La brigade des cauchemars tome 3
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Je continue d'être enthousiaste sur cette série bien qu'elle me plonge parfois dans une perplexité sans fin. Je ne sais pas si j'y comprends quelque chose mais ça me plait bien d'être malmenée ! Et puis j'adore les illustrations de Yomgui Dumont ! Une bonne alternative à Seuls pour tous ceux qui attendent la sortie du tome 12.