Pucelle tome 1 - Débutante

Florence Dupré la Tour (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.63/5
BDFugue loves
Parution 15 mai 2020
Pages 184
Format Couverture rigide
Genre Humour BD
Éditeur DARGAUD
Résumé
Depuis sa plus tendre enfance, Florence ignore tout ce qui se passe... en-dessous de la ceinture. Elle imagine que le papa met la petite graine dans le nombril de la maman, et puis de toute façon, il est tacitement interdit, dans la famille, de parler de « la chose qui ne doit pas être dite ». Alors... Florence imagine des scénarii terribles, parfois idiots ; Florence s'angoisse devant le poids de la tradition qui place inéluctablement la femme dans une position inférieure ; Florence, à sa façon, résiste pour ne pas sombrer.

Détails

Avis et notes

4,63 8 notes
5 étoiles 63%
4 étoiles 38%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benco
Benco Publié le Achat vérifié
5/5
Un récit auto-biographique d'une autrice/dessinatrice que je ne connaissais pas. On découvre l'enfance soi-disant dorée d'une fille de famille de la haute bourgeoisie, et on découvre de l'intérieur les préjugés sexistes et le puritanisme de ce milieu, et les dégâts qu'ils font, notamment sur les jeunes filles. C'est le genre de récit qui suscite immédiatement une certaine colère. Et puis, le tempérament de l'autrice apparait rapidement, et on devine que l'oppression est encore plus dure à vivre lorsqu'on a un caractère bien trempé.
Le dessin est d'un style naïf maitrisé. S'il ne me parle pas trop (les gouts et les couleurs), il transporte bien le récit.
Une lecture essentielle dans ces temps de régression puritaine.
Un récit auto-biographique d'une autrice/dessinatrice que je ne connaissais pas. On découvre l'enfance soi-disant dorée d'une fille de famille de la haute bourgeoisie, et on découvre de l'intérieur les préjugés sexistes et le puritanis…
Cléophée
Cléophée Publié le
5/5
À l’image d’autres œuvres autobiographiques portant sur la sexualité comme Elle ne rentre pas celle de mon mari ou Solitude d’un autre genre, Pucelle est une BD coup de poing, extrêmement émouvante. Elle nous dévoile avec une franchise sans concession les conséquences de la méconnaissance. Un récit d’utilité publique, qui parlera à tous. À se procurer et à lire de toute urgence, vivement la suite !
À l’image d’autres œuvres autobiographiques portant sur la sexualité comme Elle ne rentre pas celle de mon mari ou Solitude d’un autre genre, Pucelle est une BD coup de poing, extrêmement émouvante. Elle nous dévoile avec une franchise…
bd.otaku
bd.otaku Publié le
4/5
Dans le deuxième volet de son roman graphique autobiographique, Florence Dupré Latour évoque son enfance privilégiée d’expatriée à Buenos Aires puis en Champagne et en Guadeloupe en compagnie de son double, sa moitié, sa sœur jumelle Béné. Il y a de superbes pages nostalgiques et tendres qui occupent de « grands espaces » pleine page ou de larges vignettes aquarellées en gris clair et rose pâle qui rappellent à la fois Blutch et Catherine Meurisse. Mais elle dépeint également de façon satirique les tabous régnant dans sa famille catholique où l’on ne parle ni de la puberté ni de la sexualité, son éducation conservatrice et les questions que se posent la fillette. Sous l’humour et l’autodérision pointe la dénonciation : de la religion, de l’école et même de la bande dessinée ! Le dessin devient alors cru voire violent et les faciès grotesques. Le découpage est très inventif et l’autrice joue sur les cases, les casses, le code chromatique et le symbolisme. Dépassant l’anecdotique, Florence Dupré nous livre une œuvre au vitriol, drôle, pudique et touchante à la fois. Une œuvre féministe à faire lire par tous !
Dans le deuxième volet de son roman graphique autobiographique, Florence Dupré Latour évoque son enfance privilégiée d’expatriée à Buenos Aires puis en Champagne et en Guadeloupe en compagnie de son double, sa moitié, sa sœur jumelle B…

Dans la même serie

Pucelle tome 2
Florence Dupre La Tour
6 avis
BDFugue loves
Pucelle (éd. poche)
Florence Dupré La Tour

Du même auteur

Capucin - intégrale
Florence Dupre La Tour
Jumelle tome 1
Florence Dupre La Tour
3 avis
BDFugue loves
Jumelle tome 2
Florence Dupre La Tour
2 avis