Adoleschiante

Mademoiselle Caroline (Dessin, Couleurs) | Marie Donzelli (Scénario)

4.2/5
BDFugue loves
Parution 24 juin 2020
Pages 248
Format Couverture rigide
Genre Humour BD
Éditeur DELCOURT
Résumé
Pour Laura, à qui l'adolescence a transmis le virus de la révolte, rien n'est vraiment plus supportable et elle le fait savoir à toute personne prête à l'écouter. C'est-à-dire sa mère, objet principal de sa contestation. Si proche et pourtant tellement différente... comment imaginer qu'elle puisse la comprendre... ce serait comme croire au Père Noël. Alors que c'est elle, le Père Noël !

Détails

Avis et notes

4,20 5 notes
5 étoiles 40%
4 étoiles 40%
3 étoiles 20%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Mathilde Guegan
Mathilde Guegan Publié le
3/5
Graphiquement, Mademoiselle Caroline invente deux silhouettes à la Laurel et Hardy : une fine et une ronde (surtout des fesses). Ce duo comique fonctionne à merveille et installe les personnages dans leur rôle. Depuis son premier livre (Enceinte), le style de cette autrice prolifique continue d’évoluer. Globalement coloré et joyeux (sauf bien entendu dans Chute libre, carnets du gouffre), son trait au noir est épais et très expressif. On ressent son plaisir à dessiner ses héroïnes.
Graphiquement, Mademoiselle Caroline invente deux silhouettes à la Laurel et Hardy : une fine et une ronde (surtout des fesses). Ce duo comique fonctionne à merveille et installe les personnages dans leur rôle. Depuis son premier livre…
La Rédaction
La Rédaction Publié le
4/5
Laura est une ado comme les autres. Son meilleur ami dans sa life : son téléphone portable. À part aller au collège et« facetimer » avec ses amis, elle ne fait pas grand-chose, comme ne manquent pas de le souligner ses parents. La mère de Laura veut retravailler après avoir passé 3 ans à la maison. Son quotidien n’est pas simple entre les jumeaux encore jeunes et Laura qui dit non à tout. Elle voudrait de la complicité avec sa fille, mais celle-ci semble parfois la fuir. Difficile de savoir ce qui se passe dans la tête de son adolescent… Malgré un titre prometteur qui fait sourire tout parent d’ados, l’album accumule un peu trop les clichés sur les rapports parents/adolescents. Quant à lui, le trait de Mademoiselle Caroline apporte beaucoup et rend l’album agréable à lire malgré ses défauts.
Laura est une ado comme les autres. Son meilleur ami dans sa life : son téléphone portable. À part aller au collège et« facetimer » avec ses amis, elle ne fait pas grand-chose, comme ne manquent pas de le souligner ses parents. La mère…
Nicolas
Nicolas Publié le
4/5
Adoleschiante est une bande-dessinée qui raconte l'adolescence dans ce qu'elle a d'ingrat et pénible, mais aussi d'attendrissant.