Vent mauvais

Cati Baur (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.4/5
BDFugue loves
Parution 10 juin 2020
Pages 192
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur RUE DE SEVRES
Résumé
Béranger est en crise, depuis son dernier succès au cinéma, il y a quinze ans, il est aussi peu inspiré dans son travail de scénariste que dans sa vie de divorcé, père de deux adolescentes Lison et Violette. Il peine à écrire la suite que lui réclame son agent et décide de quitter Paris ... pour s'installer à la campagne à côté d'un champ d'éoliennes face auxquelles il semble trouver l'inspiration. Sur place, il vit une idylle avec Marjolaine, une fille un peu décalée, la trentaine, qui conduit le bibliobus du village. Quand elle ne joue pas au scrabble, elle s'occupe de ses vieux parents, enterre les oiseaux morts et rêve d'ouvrir sa librairie. Alors que Béranger reprend goût à l'écriture, les saisons passent et apportent leurs lots de mauvaises nouvelles. Il glisse alors doucement vers la dépression. Marjolaine spectatrice malgré elle de la situation sera contre tout attente, celle sur laquelle ils pourront s'appuyer...

Détails

Avis et notes

4,40 5 notes
5 étoiles 40%
4 étoiles 60%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
the_pop
the_pop Publié le
4/5
Vent mauvais illustre toute la difficulté de parler d'une bd, de son graphisme. Parce que j'ai beaucoup aimée, même si je ne partage pas une bonne part des positions de l'autrice, et même si en théorie la partie graphique aurait fort bien pu ne pas me plaire. Mais cela n'a pas été le cas, j'ai aimé ce qui se dégage du dessin, la tendresse pour les personnages qui en transpire, la pertinence de cette fin bien amenée par l'auteure avec tous ces indices disséminés au fil de cette tranche de vie. Je ne peux que vous en conseiller la lecture, car c'est plutôt intelligent, ça ouvre bien aux discussions, et surtout ça parle merveilleusement bien des hommes et des femmes.
Vent mauvais illustre toute la difficulté de parler d'une bd, de son graphisme. Parce que j'ai beaucoup aimée, même si je ne partage pas une bonne part des positions de l'autrice, et même si en théorie la partie graphique aurait fort b…
Damien canteau
Damien canteau Publié le
4/5
Avec Vent Mauvais, Cati Bauer imagine une superbe romance à la campagne. Au fil d’une année, elle tisse une histoire subtile, positive et drôle.
Laurence Le Saux
Laurence Le Saux Publié le
4/5
Avec beaucoup de finesse, Cati Baur narre dans ce Vent mauvais une histoire qui pourrait être un lieu commun : le déménagement d’un bobo parisien, qui rêve de verdure et d’isolement. Béranger échappe à la caricature par son attrait si fort pour les éoliennes, son inspiration soudainement revenue qui vire au coup de folie, son attrait pour Marjolaine qui ne se termine pas forcément comme un conte de fées. A petites touches, d’un trait doux, l’autrice dépeint des personnages originaux, n’oublie pas les caractères secondaires (comme la plus jeune fille du héros, mal dans sa peau). Un album subtil, qui raconte délicatement l’ordinaire et le changement.
Avec beaucoup de finesse, Cati Baur narre dans ce Vent mauvais une histoire qui pourrait être un lieu commun : le déménagement d’un bobo parisien, qui rêve de verdure et d’isolement. Béranger échappe à la caricature par son attrait si …

Du même auteur

Le club des inadaptés
Martin Page / Cati Baur
9 avis
Quatre soeurs - intégrale tomes 1 et 2
Malika Ferdjoukh / Cati Baur
1 avis
Quatre soeurs tome 4
Cati Baur
1 avis
Pisse-Mémé
Cati Baur
6 avis
Quatre soeurs tome 3
Cati Baur
1 avis
BDFugue loves