Cahier des tourmentes

Davíd Rubín (Scénario, Dessin, Couleurs)

3.8/5
Parution 20 août 2020
Pages 136
Genre BD Indépendante
Éditeur RACKHAM
Résumé
Dans une ville endormie, un homme reste cloué à son bureau. C'est l'Auteur. D'un geste nerveux, il met en boule une feuille de papier et la jette. Elle rejoint toutes celles qui sont amassées autour d'une corbeille trop pleine. Devant sa feuille blanche, de désespoir, l'Auteur prend son visage dans ses mains. Soudain, une ombre apparaît, qui lui glisse : " Passe ce manteau, il te guidera vers un lieu où tu trouveras ce que tu cherches tant... Des histoires à raconter. " Ainsi commence le voyage de l'Auteur dans la Ville de l'Effroi. Pas à pas, le lecteur va suivre son chemin sinueux et semé d'embûches. Pas à pas, il va partager l'enthousiasme, la lassitude, les doutes et les convictions que chaque créateur traverse nécessairement. Puisant dans l'éternel mythe du séjour en Enfers de tout auteur en quête d'inspiration, Cahier des tourmentes surprend par la spontanéité de son ton et l'honnêteté de son propos. Il est aussi une nouvelle démonstration du talent de David Rubin (Le Héros, Beowulf, Ether...). Inventions graphiques et références littéraires, artistiques et cinématographiques à foison servent une réflexion profonde et poétique sur les mécanismes de la création.

Détails

Avis et notes

3,80 5 notes
5 étoiles 20%
4 étoiles 40%
3 étoiles 40%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
ginevra
ginevra Publié le
5/5
Une descente aux Enfers aussi brillante dans ses textes que dans ses dessins. David Rubín nous entraîne à sa suite dans un univers fou et coloré qui nous attire comme la flamme de la bougie le papillon.Un album à ne pas manquer.
Oliver Pratt
Oliver Pratt Publié le
3/5
Pour autant, Cahier de Tourmentes est d’une beauté et d’une originalité folles, et d’une profondeur qui donne envie de s’y replonger pour y puiser, nous aussi, l’inspiration qui nous manque.
Y. Machado
Y. Machado Publié le
3/5
Cahier des tourmentes est une œuvre à part dans la production de David Rubìn. Une balade qui n’assèche pas les larmes et qui ne laisse pas davantage de sourire sur le visage de son lectorat. C’est un témoignage du malheur qui prend de l’ampleur quand les mots de l’écrivain y voit une métaphore du chemin tortueux de la création.
Cahier des tourmentes est une œuvre à part dans la production de David Rubìn. Une balade qui n’assèche pas les larmes et qui ne laisse pas davantage de sourire sur le visage de son lectorat. C’est un témoignage du malheur qui prend de …

Du même auteur

Black hammer tome 4
Tate Brombal / Jeff Lemire ...
3 avis
Ether tome 2
Matt Kindt / David Rubin
3 avis
Ether tome 1
Matt Kindt / David Rubín
3 avis
Black Hammer tome 2
Jeff Lemire / Dean Ormston ...
9 avis
BDFugue loves
Grand hôtel abîme
Marcos Prior / David Rubin
2 avis
Aurora West tome 2
Paul Pope / J. T. Petty ...