Thierry BDfugue Annecy
Membre depuis 1020 jours
Critique

Mes avis produit

Heavy metal
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Je dois dire que je n'avais jamais lu l'histoire de Jeanne d'Arc boutant les anglais hors de France racontée comme ça ! Un dessin convulsif, un texte balançant entre épique et parodique : tout est très exagéré, et très très drôle !!!
Beauté Tome 3 ; Simples Mortels
Votre avis :
star star star star star 5/5
Fin de cet étonnant conte de fée, d'un humour ô combien grinçant ! Le dessin et les couleurs continuent à me ravir, au service d'une fable émouvante, profonde, même !!!
Douce France
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
Portrait d'un homme dont le quotidien est matérialiste et borné. Le grand résistant qu'il rencontre lui semble être à contrario un modèle d'engagement et de courage. Les apparences sont-elles trompeuses ? Comment faire des choix sincères et justes dans sa vie ? Des idées, et une réalisation intéressante...
Le Royaume Tome 5 - Les Armes De Maître Marcel
Votre avis :
star star star star star 5/5
Le texte ? Hilarant ! Le dessin ? Itou !!! Un conseil, heu non, un ordre : lisez cette série ! Tout de suite !!!
Le Démon Du Soir Ou La Ménopause Héroïque
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
Noémie est une des rares héroïnes de BD qui vieillisse au fil de ses albums ! Forcément, en prenant de l'âge, les choses se compliquent... Humour au féminin et auto-dérision maximale : c'est culotté !!!
James Joyce ; l'homme de Dublin
Votre avis :
star star star star star 5/5
On ne s'attend pas à ce que l'auteur de "Ulysses" et de "Finnegans Wake" ait eu la vie de Monsieur Tout-le-monde... Mais à ce point ! Imprévisible, insupportable, pathétique et fascinant : quel personnage hors norme... Cette BD se lit comme un roman !!!
Pablo tome 3
Votre avis :
star star star star star 5/5
Après un voyage dans une Espagne grouillante de bandits et digne d'un western, retour à Paris où Picasso crée dans la fièvre et le délire. La bataille pour le leadership de l'art moderne est engagée avec Matisse : elle sera terrible !
Wendy Tome 1 ; Nyassaland
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Enfin une série dont le premier volume ne se contente pas de planter un décor où il ne se passe rien ! Les personnages sont attachants, le mélange d'aventure exotique et d'espionnage très efficace !!!
L'oracle della Luna tome 2
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
Dans ce deuxième tome, l'aspect ésotérique est laissé de côté au profit de la romance, toujours très bien dessinée et chaleureusement mise en couleurs.
Cutting Edge Tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Bon dessin, dialogues naturels autant que vivants, et une intrigue tortueuse. Au confins du Comics et de la BD européenne, lisible par un large public, un récit promettteur !
la grande évasion tome 4 - Diên Biên Phu
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
Plutôt qu'une histoire d'évasion, un récit de guerre carré et efficace comme un film de Samuel Fuller !
Tenzing - sur le toit du monde avec Edmund Hillary
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Dans cette excellente collection "Explora", un bon cru, émouvant et documenté. Le récit d'une très belle aventure humaine !
chère Louise
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Forcément inégal, mais j'aime beaucoup Wazem ! Un livre qui contient de belles choses, attachantes et profondes, ou plus banales mais charmantes !!!
Madie
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Une très sympathique comédie familiale, avec un peu d'amertume et beaucoup d'interrogations sur la vie qui passe... Dessins et couleurs tout doux !
l'étranger
Votre avis :
star star star star star 5/5
Un texte que j'ai lu trop jeune, comme beaucoup d'écoliers... Je le redécouvre aujourd'hui : époustouflant ! Et il est difficile d'imaginer une personne mieux qualifiée que Jacques Ferrandez pour l'adapter : magistral !!!
L'homme de l'année tome 2
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
C'est avant tout le parti-pris graphique qui m'intéresse ici : les cases sont plongées dans des ténèbres qui semblent refléter la noirceur de l'âme humaine ou l'obscurantisme de l'époque évoquée...
l'entrevue
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
De bonnes idées, un vrai univers et des trouvailles graphiques ! Mais sans les délicieuses couleurs de "Cinq mille kilomètres par seconde" Le propos est fort différent, il est vrai...
Le Convoi Tome 2
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
Suite et fin de ce mélodrame au dessin solide. Les personnages sont justes et touchants dans leur recherche du bonheur, contrariée par la deuxième guerre mondiale et ses conséquences.
Espana la vida
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
Une bonne évocation de la guerre d'Espagne et des Brigades Internationales. A travers l'engagement d'un homme plutôt guidé par un idéal romantique, on évoque ici les trahisons au plus haut niveau qui ont détruit l'élan révolutionnaire...
Le voyage extraordinaire tome 2
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Suite de cette excellente série uchronique destinée à la jeunesse ! Il y a de l'émotion, des idées à foison, et cet hommage à l'univers de Jules Verne bénéficie d'un dessin virtuose autant que de couleurs éclatantes !!!
Le Convoi Tome 1
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
Une des - nombreuses - tragédies du siècle passé, évoquée avec pudeur et subtilité. Comment les différentes générations concernées réagissent, et comment les secrets enfouis ressurgissent douloureusement : voilà ce qui est fort bien décrit ici...
Impostures tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Des parodies en BD, il y en a beaucoup de faciles, de ratées, de lourdingues... et peu de réussies ! Cet album en rassemble d'excellentes : authentiquement iconoclastes et très inventives. Et drôles, surtout !!!
ainsi se tut Zarathoustra
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Racontant en parallèle un voyage en Iran et un procès criminel, ce livre est une évocation sensible de la vie pas franchement facile des adeptes du zoroastrisme et du quotidien plutôt compliqué de l'iranien moyen. C'est touchant et souvent cocasse, pourtant !
dans l'atelier de Fournier
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Deux auteurs BD de la jeune génération livrent un témoignage admiratif sur un de leurs aînés, lui-même confit en dévotion pour les géants de l'âge d'or... Ce pourrait être du copinage narcissique, c'est au contraire émouvant et saturé de chaleur humaine ! On est entre potes, on se chambre et on s'amuse énormément !!!
ma vie posthume Tome 2 : Anisette et Formol
Votre avis :
star star star star star 5/5
Suite et fin du "Walking dead" à la française ! Quoique ces zombies-là aient plutôt envie qu'on leur fiche la paix... mais on essaie de les "re-tuer", pour les empêcher de révéler un terrible secret !!! Toujours aussi rigolo, fûté et bien dessiné !
Silas Corey tome 2 - le réseau Aquila tome 2
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Beaucoup de retournements et coups fourrés dans ce volume, avec de nombreuses scènes d'action très bien rendues par l'excellent dessin ! De l'humour et un brin d'émotion, qui plus est !!!
Ekhö monde miroir tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
L'histoire est amusante, mais c'est surtout l'univers ainsi crée qui vaut qu'on lise cet album ! Pleins de petits détails, de trouvailles visuelles qui font mouche, servis par un dessin charmeur et expressif !!!
S.O.S. Lusitania Tome 1 : la croisière des orgueilleux
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Dans la catégorie "Naufrage du siècle" il y a ex-aequo entre le "Titanic" et le "Lusitania". Pourtant, l'un continue d'occulter l'autre, alors que son histoire est passionnante ! Le contexte historique est très bien rendu dans cet album soigné, aux personnages intéressants.
Julius Corentin Acquefacques tome 6 - Le Décalage
Votre avis :
star star star star star 5/5
Désolé mais concernant MAM, je ne suis pas objectif : c'est l'orgueil de la Bande Dessinée que de compter dans ses rangs un auteur d'une telle puissance créatrice. En voici une nouvelle preuve, ébouriffante !
Jour J tome 12 - le lion d'Egypte
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
Dans un contexte géo-politique fort complexe, une histoire agréable à lire, regorgeant de personnages peu fréquentables ! Et une hypothèse fort séduisante quant à l'identité du modèle de la "Joconde"...
Au vent mauvais
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Une déambulation pessimiste, faite d'images arrêtées à la fois banales et fascinantes. J'ai été touché et plutôt ému par ces personnages en quête d'amour, perdus dans ce décor vide d'humanité...
Kongo
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Le récit d'un voyage oh combien formateur, pour celui qui deviendra le grand écrivain Joseph Conrad. Avec au passage, la perte de pas mal d'illusions sur la nature humaine... Profitez-en pour (re)lire ses oeuvres ! Mon préféré ? "L'agent secret" !!!
Sang noir : La catastrophe de Courrières
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
Racontée avec soin, sagement illustrée, voilà une histoire très émouvante. Mais c'est aussi l'occasion de voir s'opposer les figures de Jaurès et Clémenceau, aux convictions politiques bien différentes...
Les Enquêtes Insolites Des Maîtres De L'étrange Tome 2 ; La Vengeance Du Grand Singe Blanc
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
Un bonheur tout en demi-teintes et subtilités, loin des fulgurances de notre chère Adèle Blanc-Sec, et même du caractère inquiétant de l'excellente série Aspic, détectives de l'étrange (Soleil). Mais c'est ce qui fait son charme tranquille et nostalgique !!! Aglaée Aglaé en a-t-elle définitivement fini avec le charismatique et ténébreux Flux ? J'espère que non...
Philémon tome 16 - le train où vont les choses
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
Cet album est une vraie machine à voyager dans le temps ! Toute une époque qui revit sous la plume de Fred, comme le message - ultime ? - d'un ami très cher à notre coeur. C'était les années Pilote...
la vie rêvée du Capitaine Salgari
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
Une biographie tout sauf convenue ! Un parti-pris graphique et scénaristique intéressant, pour nous faire découvrir un écrivain à la personnalité complexe, peu connu en France.
Du plomb dans la tête
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Ou quand une adaptation au cinéma permet de remettre en lumière un excellent polar : dessin impeccable, scénario béton !
wikipanda ; encyclopédie animalière farfelue
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Non seulement on apprend plein de choses intelligentes, mais on le fait en se bidonnant : le bonheur !
Pacifique
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
Joli dessin, belles atmosphères et j'adore le format ! Du réalisme, on glisse vers le fantastique et l'onirique. Mais il me semble que les trouvailles scénaristiques ne s'articulent pas très bien entre elles, rendant la conclusion assez bancale...
La chenue
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
Il y a là un vrai climat, poisseux et délétère, que ce dessin "anodin" crée insidieusement. Hélas, les dialogues ne sont pas toujours à la hauteur; Souvent justes mais parfois incongrus dans la bouche de certains personnages, et même à la limite du ridicule !
tout sauf l'amour
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
De beaux moments, ironiques et tendres. Et de jolies images, délicates et vraies. Mais aussi beaucoup de platitudes et de naïvetés...
Whaligoë tome 1
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
Au scénario, Yann versant Balac : on est dans les premières années du Romantisme, le plus noir et le plus fiévreux. Avec un couple de dandys fatigués, et une famille d'agités tendance Brontë, joliment dessinés par Miss Augustin. Un bon début, qui demande confirmation !
La Rafale Tome 2 ; Les Traverses De Song-Lap
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Le dessin est soigné, les dialogues bien écrits et les personnages crédibles : beau boulot, avec le concours de la Légion étrangère pour les photos et textes du dossier ! Repos !!!
Chroniques D'un Maladroit Sentimental Tome 1 ; Petit Béguin & Gros Pépins
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Une charmante histoire d'amour et d'humour ! C'est léger, touchant... On imagine bien Pierre Richard jouer ce personnage au cinéma à l'époque où il tourne le "Distrait" et autres "Malheurs d'Alfred" !!!
Wunderwaffen tome 2
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Dans ce volume, l'histoire semble prendre un tour plus fantastique : rien d'étonnant à cela, sachant les nazis toqués d'ésotérisme jusqu'au délire ! Mais c'est avant tout une histoire d'avions de chasse mettant en scène des machines fascinantes, dans des combats aériens fort crédibles. Et un dessin efficace...
confessions d'un canard sex-toy tome 1 - préliminaires
Votre avis :
star star star-empty star-empty star-empty 2/5
Un dessin choupinet, des couleurs joyeuses... mais pour quelques gags vraiment drôles, beaucoup qui sont vulgaires : Arthur de Pins avec "Péchés mignons" reste le mètre étalon dans ce type d'humour !
Piège sur Zarkass tome 1 - une chenille pour deux
Votre avis :
star star star-empty star-empty star-empty 2/5
Sans doute (?!?) fallait-il actualiser certains dialogues de cette série d'anticipation vintage. Le résultat est souvent lourd, et les dessins pas toujours élégants...
Souvenirs De L'empire De L'atome
Votre avis :
star star star star star 5/5
Quel bel album ! C'est un délicieux hommage aux "Pulps" de science-fiction. Mais aussi un témoignage nostalgique sur les débuts de la société de consommation - esthétiquement fascinante - et même un suspense psychanalytique fûté !!! Erudit, bien écrit, touchant, avec des clins d'oeil à la BD franco-belge. Et le dessin a un charme fou !
L'homme de l'année tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Une histoire forte avec des personnages consistants, un très bon dessin et un dénouement à la fois émouvant et ironique : excellent démarrage de collection !
Pinkerton Tome 1 ; Dossier Jesse James - 1875
Votre avis :
star star star star-empty star-empty 3/5
Allan Pinkerton est un personnage fascinant ! Précurseur des méthodes policières modernes d'investigation, mais obsédé par la justice au point de malmener les droits élémentaires des citoyens. Hélas, la simple lisibilité du récit pâtit beaucoup du trop grand nombre de cases et d'un lettrage bousculé...