Vois comme ton ombre s'allonge

Gipi (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.25/5
Parution 9 janv. 2014
Pages 128
Genre Roman graphique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Sur une plage, un homme est en proie à une crise. On appelle les secours, et l'homme est conduit dans une clinique. Dans ses affaires, les psychiatres découvrent des dizaines de dessins stylisés représentant un arbre sec et une station-service. Comme deux obsessions reproduites à l'infini. L'homme, Silvano Landi, est un écrivain qui n'écrit plus. À l'approche de ses cinquante ans, ces deux obsessions sont autant de comptes qu'il règle avec sa vie. C'est dans une station-service isolée, une nuit, que sa femme l'a quitté, emmenant avec elle leur fille. C'est depuis ce temps qu'une voix obsédante résonne dans sa tête : « C'est là que tout a commencé à se dégrader. » C'est là que ses amours, celui de sa femme, celui de sa fille, se sont perdus. Ailleurs, sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, dans le no man's land qui sépare les belligérants, se dresse un arbre sec et solitaire. Près de l'arbre sec, dans un trou d'obus, un soldat pense à la femme qu'il aime et à son enfant qui l'attend. Et c'est cette pensée d'amour lumineuse et cristalline qui le maintient en vie. Le soldat s'appelle Landi, lui aussi. L'aïeul de l'écrivain ? Ou bien un double possible du héros de cette histoire ?
Promotion
50 ans de Futuropolis - Livre anniversaire

2024 sonne les 50 ans de Futuropolis.
Pour l'occasion, un livre anniversaire de 112 pages est offert pour l'achat de 2 BD du catalogue Futuro.
Code promo  : 50ANS

Détails

Avis et notes

4,25 4 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 75%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Laurence Le Saux
Laurence Le Saux Publié le
4/5
Dès les premières pages de Vois comme ton ombre s’allonge, Gipi donne la mesure du séisme qui secoue son héros — qui semble très inspiré de lui-même.
Jean-Claude Loiseau
Jean-Claude Loiseau Publié le
5/5
Dans un étourdissant exercice narratif sur un état limite, l'inexplicable malaise se propage en échos obsessionnels vers une fin splendide, ouverte à toutes les interprétations.
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Dans une clinique psychiatrique, un écrivain ayant perdu l'inspiration essaie de faire le tri entre ses pensées et les nombreux témoignages dont il fut témoin. Un nouveau récit de Gipi, passionnant...

Du même auteur

S.
Gipi
1 avis
BDFugue loves
La terre des fils
Gipi
12 avis
BDFugue loves
Notes pour une histoire de guerre
Gipi
1 avis
BDFugue loves
ma vie mal dessinée
Gipi
2 avis
BDFugue loves