Ainsi soit Benoîte Groult

Catel (Scénario, Dessin)

4.2/5
BDFugue loves
Parution 23 oct. 2013
Pages 336
Format Couverture souple
Genre Humour BD
Éditeur GRASSET ET FASQUELLE
Résumé
Ce livre est d'abord l'histoire d'une amitié entre deux femmes de deux générations différentes, l'une pionnière du féminisme, l'autre adepte d'un féminisme naturel. Voici ce qu'en dit drôlement Benoîte Groult, qui a participé à toutes les étapes de la création de cette biographie graphique : "J'avais ressenti le coup de foudre de l'amitié dès ma première rencontre avec Catel et je venais de lire d'une seule traite Kiki de Montparnasse, dont les personnages avaient été les amis de mes parents du temps où ils fréquentaient Montparnasse. J'ai vraiment eu l'impression en voyant Catel s'emparer de ma vie, d'entrer dans un univers de liberté, de vérité et d'humour. J'ai pu dire "Bravo, Catel, tu as du génie !" et j'ai réussi à cultiver cette chaleureuse amitié qui nous unit". Rencontres dans tous les lieux chers à Benoîte, à Hyères, en Bretagne, à Paris, croquis de la famille, de ses trois filles, exploration de presque un siècle de féminisme (Benoîte aura 94 ans en janvier 2014), et retours sur les épisodes les plus marquants de l'histoire personnelle d'une femme engagée : de la famille grande bourgeoise mais libre aux combats les plus célèbres du féminisme, de l'avortement au divorce, de la féminisation des noms de métiers à l'amour qui s'invente au quotidien, de Georges de Caunes à Paul Guimard, de la mer bretonne à la pêche en Irlande, de la presse au roman. Ainsi soit Benoîte Groult est bien plus qu'une biographie en dessins : c'est une odyssée de la femme moderne, une visitation intime et drôle, tendre et douce, d'un destin qui se confond avec l'histoire de la Femme, et de l'écrivaine, et s'il vous plaît n'oubliez pas le "e" du féminin !

Détails

Avis et notes

4,20 5 notes
5 étoiles 20%
4 étoiles 80%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Thomas
Thomas Publié le
4/5
Dernier roman graphique de Catel qui a reçu le prix Artémisia en 2014 (prix qui récompense les auteures) et qui décrit la vie de Benoîte Groult, femme engagée et considérée comme une féministe moderne.
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Les grandes étapes de la vie d’une femme exceptionnelle, figure du féminisme, écrivaine revendiquée comme telle, à qui la société française doit beaucoup. Une somme exceptionnelle de complicité et d’humour entre Benoîte et Catel.
Bénédicte de Badereau
Bénédicte de Badereau Publié le
4/5
L’ouvrage est riche, porté par l’affection grandissante que se portent l’auteure et son sujet, retraçant plusieurs décennies capitales dans l’histoire des femmes.

Du même auteur

Olympe de Gouges - édition deluxe
Jose-Louis Bocquet / Catel
top Linotte tome 3 - trop classe !
Claire Bouilhac / Catel
Lucie s'en soucie
Véronique Grisseaux / Catel
14-18 en BD tome 3
Catel Muller / Christian De Metter ...
Olympe de Gouges
José-Louis Bocquet / Catel
4 avis
BDFugue loves