Lueur de nuit

Olivier Boiscommun (Scénario, Dessin)

4.14/5
BDFugue loves
Parution 9 oct. 2013
Pages 64
Format Couverture rigide
Genre Fantastique BD
Éditeur GLENAT
Résumé
Trois jeunes orphelins, Martin, Gabrielle et Émile, poursuivis pour avoir dérobé une miche de pain, trouvent refuge dans une mystérieuse et sordide abbaye. Bloqués à l'intérieur, ils découvrent un autre enfant, seul et visiblement traumatisé. Ce dernier tient dans sa main une chandelle qui, quand il l'allume, fait apparaître les silhouettes de ses parents décédés et provoque d'étranges phénomènes. Avec Lueur de nuit, Olivier Boiscommun revient à son genre de prédilection et signe probablement l'un de ses plus beaux albums - en couleurs directes, qui plus est. Un récit fantastique, personnel et sensible, mettant en scène des enfants de la rue confrontés à leurs destins, leurs doutes et leurs angoisses. Inclus : un cahier de recherches graphiques de 8 pages.

Détails

Avis et notes

4,14 7 notes
5 étoiles 43%
4 étoiles 29%
3 étoiles 29%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Sébastien
Sébastien Publié le
5/5
O.G Boiscommun y excelle et il le sait, le conte fantastique et poétique c'est son domaine et il le prouve encore une fois ici. Chacune de ses planches est un tableau devant lequel s'émerveiller. Récit métaphorique sur l’enfance, tantôt joyeux, tantôt sombre et triste, il n’en reste pas moins très beau et touchant. L'amour, l'amitié et la mort se croisent au fil des pages sous fond d’aventure et de mystère.
O.G Boiscommun y excelle et il le sait, le conte fantastique et poétique c'est son domaine et il le prouve encore une fois ici. Chacune de ses planches est un tableau devant lequel s'émerveiller. Récit métaphorique sur l’enfance, tantô…
vedge
vedge Publié le
3/5
C'est un conte triste que nous propose Boiscommun, qui mêle fantastique et sentiments humains.Fantastique dans l'image de la bougie qui protège de sa flamme la vie d'une famille, tout en n'étant pas éternelle.C'est son extinction qui rend son humanité au récit, par la difficile solitude d'un enfant abandonné, qui ne sait comment rejoindre ceux qu'il aime.Le dessin mêle la douceur des traits à la puissance évocatrice de terreur des phénomènes étranges se déroulant dans un château par le pouvoir conjugué de l'enfant perdu et de sa flamme.Les couleurs pastel prennent alors elles même un caractère inquiétant.Ce récit est comme l'enfant dont il raconte l'histoire, à cheval entre deux mondes.Magnifiquement illustré et poignant de la douleur enfantine de la perte, c'est une évocation en parabole réussie.
C'est un conte triste que nous propose Boiscommun, qui mêle fantastique et sentiments humains.Fantastique dans l'image de la bougie qui protège de sa flamme la vie d'une famille, tout en n'étant pas éternelle.C'est son extinction qui r…
ginevra
ginevra Publié le
4/5
Quand se situe cette histoire? Fin XIXe siècle sans doute si l'on en croit l'argot parlé par les 3 enfants des rues. Le vie était dure pour les orphelins à cette époque, mais tous n'avaient pas les dons magiques de Joshua... à moins que ce ne soit sa bougie qui provoque tout cela. Cet album évoque la difficulté de vivre sans ceux que l'on aime et comment ce deuil peut entrainer celui qui souffre aux confins de la folie. Phénomènes réels ou hallucinations entrainent Martin, Émile et Gabrielle dans un univers terrifiant jusqu'à ce que Gabrielle propose son amitié à Joshua. Symbole de l'importance des amis pour pouvoir tourner la page après la perte d'êtres chers?Olivier Boiscommun éclaire la noirceur et la tristesse du propos par des dessins entre flou et netteté avec une colorisation douce. Les dessins de la tempête en mer du début sont d'une force extraordinaire et ceux du château en ruines inquiétants au possible.Au final, un superbe album fantastique d'une qualité rare.
Quand se situe cette histoire? Fin XIXe siècle sans doute si l'on en croit l'argot parlé par les 3 enfants des rues. Le vie était dure pour les orphelins à cette époque, mais tous n'avaient pas les dons magiques de Joshua... à moins qu…

Du même auteur

petites histoires de la Grande Guerre
Kris / Frederick Hadley ...
2 avis
la cité de l'arche tome 3 - lumière morte, lumière vive
Olivier Boiscommun
2 avis
BDFugue loves
pietrolino ; intégrale
Alexandro Jodorowsky / Olivier Boiscommun
2 avis
Meutes coffret tome 1 + album collector
Jean Dufaux / Olivier Boiscommun
Meutes tome 1
Jean Dufaux / Olivier Boiscommun
4 avis
BDFugue loves
Meutes tome 2
Jean Dufaux / Olivier Boiscommun
1 avis