Robert Moses - le maître caché de New York

Pierre Christin (Scénario) | Olivier Balez (Dessin, Couleurs)

4/5
BDFugue loves
Parution 8 janv. 2014
Pages 100
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
À New York, il est presque impossible de marcher, de rouler, de nager, de pratiquer un sport, de s’asseoir ou même de dormir sans utiliser la création d’un certain Robert Moses, véritable équivalent new-yorkais du baron Haussmann. De 1930 à 1970, cet architecte va littéralement transformer le visage de la Grande Pomme en construisant quelques-unes de ses structures les plus célèbres comme le pont de Verrazano. Grand urbaniste, il créera également de nombreuses aires de jeux, des piscines ou des écoles et bâtira 150 000 logements, remplaçant ainsi ceux qu’il avait fait détruire pour dégager de soi-disant taudis et faire passer ses routes... Car par ses grands travaux, Moses deviendra un homme controversé, faisant peu de cas des populations défavorisées et des minorités en se rendant notamment responsable de la « ségrégation invisible ». Dans cet élégant roman graphique, le célèbre Pierre Christin, passionné d’architecture, choisit de nous raconter le destin de ce personnage hors norme mais encore méconnu en France, qui fut pourtant l’un des principaux maîtres d’œuvre de la plus célèbre ville du monde. La ligne claire revisitée d’Olivier Balez se révèle dans le style architectural, restituant à merveille la grande New York et ses structures majestueuses.

Détails

Avis et notes

4,00 4 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 50%
3 étoiles 25%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
M. Ellis
M. Ellis Publié le
3/5
La BD capte aisément l’attention pour peu que le sujet intéresse, sans réussir néanmoins à captiver. Car le scénario et la narration, malgré des passages bien sentis, manquent de ressorts ou de dramaturgie.[...] L’album se lit toutefois sans déplaisir car le thème est suffisamment original pour intéresser, mais le résultat, trop sage, ne suscite finalement qu’un enthousiasme modéré.
La BD capte aisément l’attention pour peu que le sujet intéresse, sans réussir néanmoins à captiver. Car le scénario et la narration, malgré des passages bien sentis, manquent de ressorts ou de dramaturgie.[...] L’album se lit toutefo…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Qui est au juste Robert Moses, l’homme qui a configuré Big Apple entre 1930 et 1970 ? Un portrait sans concession qui explore les multiples facettes de la personnalité du baron Haussmann new-yorkais.
Patrick
Patrick Publié le
4/5
Qui est Robert Moses ? Un bâtisseur qui révolutionna New York, un architecte aux multiples facettes qui redessina « la grosse pomme ». Ses créations sont tellement nombreuses qu'il serait impossible de toutes les citer. P. Christin nous dépeint la vie de cet homme oublié par certains, controversé par d'autres. Mention spéciale aux dessins de O.Balez.
Qui est Robert Moses ? Un bâtisseur qui révolutionna New York, un architecte aux multiples facettes qui redessina « la grosse pomme ». Ses créations sont tellement nombreuses qu'il serait impossible de toutes les citer. P. Christin nou…

Du même auteur

Partie de chasse (édition 30 ans)
Enki Bilal / Pierre Christin
1 avis
Valérian tome 22 - souvenirs de futurs
Pierre Christin / Jean-Claude Mezieres
1 avis
Partie de chasse (édition 2014)
Enki Bilal / Pierre Christin
rencontre sur la transsaharienne tome 1
Pierre Christin / Sebastien Verdier
3 avis
rencontre sur la transsaharienne tome 1 - édition spéciale
Pierre Christin / Sebastien Verdier
1 avis
Valerian and Laureline tome 8 - heroe of the equinox
Pierre Christin / Jean-Claude Mezieres