Thibault BDfugue Annecy
Membre depuis 1019 jours
Éditorialiste

Mes avis produit

Plastok tome 2
Votre avis :
star star star star star 5/5
Suite d'une série qui m'avait tout particulièrement plu en 2023. Plastok, c'est le genre de BD qui arrive à vous plonger dans son univers et qui vous y garde piégé jusqu'à la fin. C'est beau, c'est coloré, c'est prenant, l'aventure est géniale. Bug doit à présent affronter les dangers du marais des nuisibles, accompagné de Sagawa et de l'équipage de pirates de sa mère. Encore une fois, énorme kiff sur cette lecture !
Marion
Votre avis :
star star star star star 5/5
Attention humour très noir. Mais finalement avec un tel sujet, n'est-ce pas la seule manière de faire passer la pilule ?
À la vie, à la mer tome 1
Votre avis :
star star star star star 5/5
Entre deux mouillages, du troc, de la pêche et de la débrouille à bord d'un petit voilier, la famille de Rudi et Sol semble fuir quelque chose, quelqu'un. Tao et Ximi, les enfants, ne sont pas préoccupés par ça et préfère profiter de cette aventure à travers les eaux du globe. Un récit coloré, chaleureux et poétique dont j'attends d'ores et déjà la suite...
Titans tome 1
Votre avis :
star star star star star 5/5
300 avec UNE Spartiate ultra badass ! Iris, aidée des Titans, va prendre sa revanche sur les dieux menteurs et fallacieux de l'Olympe. Un tome 1 sanglant, haineux et violent qui annonce du très lourd pour la suite !
L'Homme en noir + ex-libris offert
Votre avis :
star star star star star 5/5
Sans conteste la BD qui m'a le plus marqué cette année... Un sujet déjà travaillé plusieurs fois, mais ici, on atteint des sommets émotionnellement parlants... Un travail magistral de Grégory Panaccione et de Giovanni Di Gregorio (les sœurs Gremillet).
L'oeil de la forêt
Votre avis :
star star star star star 5/5
Les mystères et secrets d'une vieille bâtisse de campagne vont ressortir quand le fils héritier viens y vivre avec sa famille. Un thriller aux allures fantastique sous fond de guerre d'Algérie fortement bien mené, avec le trait épais et sombre de Tom Tirabosco donnant une touche lugubre et anxiogène à cette intrigante forêt...
Caledonia tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Le centurion Lucius Aemilius Karus, manquant cruellement de charisme et d'autorité sur ses légionnaires, doit unifier les différents clans barbares de Caledonia, pour mieux imposer la paix et la civilisation romaine. Mais la tâche sera ardue, surtout après avoir capturé Leta, la fille du chef de clan. Un péplum efficace, empruntant un peu au genre fantastique !
Pax elfica tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
De la très bonne héroïque fantaisie à la sauce jeu de rôle ! Des aventuriers, des créatures, de la magie, des races différentes dans ce tome un qui nous lance dans une quête qui s'annonce épique, tout est accordé brillamment dans cet univers qui sent bon le jeu de plateau !
Red stone
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Tragédie, drame, vengeance, western. Plusieurs ingrédients qui nous offrent un récit fichtrement bien foutu !
Le loup des cordeliers
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Mélange de Vidocq et du Pacte des loups, nous suivons un tout jeune journaliste menant sa propre enquête sur une série de meurtres plutôt violents commis par une étrange silhouette accompagnée d'un loup, le tout dans un Paris à l'aube du 14 juillet 1789. Ambiance révolution très sympathique !
Hawkmoon tome 3
Votre avis :
star star star star star 5/5
Sur le trajet le menant au mage qui devrait lui permettre d'ôter le joyau noir, le Duc Hawkmoon fera d'étonnantes rencontres dans les montagnes du Pays bulgare, territoire hostile et austère en proie à une secte adoratrice d'un dieu fou... Le génie de Jérôme Legris et Benoît Dellac donnent encore une fois toute la splendeur et la noirceur qu'on aime tant depuis 2 tomes déjà, à cette adaptation de l'œuvre de M.MOORCOCK.
De neiges et de flammes tome 1
Votre avis :
star star-empty star-empty star-empty star-empty 1/5
Je ne note jamais négativement un titre, mais là, on frôle le néant artistique et scénaristique. Fuyez, car comme en Mordor, il n'y a rien de bon ici.
Silence d'amour
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Histoire touchante et émouvante sur les difficultés à surmonter le deuil. Rester en famille, voyager en solitaire, oublier, se remémorer. Quelle solution ? Ce récit m'a beaucoup fait penser au style des titres Senso ou Maltempo de l'auteur et dessinateur ALFRED. Très très belle lecture.
Vertigéo
Votre avis :
star star star star star 5/5
Dans un futur dystopique, où l'humanité est réduite à une espèce d'état communiste, vivant au sein d'une immense tour à la hauteur incalculable, un chef de chantier, verra son destin changer et fera face à des révélations qui changeront tout ce en quoi on lui a fait croire... Dessin oppressant et twist final sidérant !!
Darnand - intégrale
Votre avis :
star star star star star 5/5
De héros à collabo, de soldat à ministre de l'Intérieur, en passant par chef de la milice française, la vie de Joseph DARNAND fut véritablement passionnante. Il avait sa propre vision de la France libre et aura tout tenté pour lui rendre sa gloire d'antan. Originellement en 3 tomes, cette intégrale m'a fait découvrir l'histoire de ce sale type avec beaucoup de plaisir car elle est à la fois riche, passionnante, savoureuse et au dessin violemment vivant.
Dead rock tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Très fan de ce premier tome ! Bourrin, sanglant, sexy au dessin toujours aussi efficace par le papa de Fairy Tail et Edens Zero ! Un jeune homme va tout faire pour intégrer une école de démon, dans la 666e couche des enfers, avec un objectif bien précis...
Semper Feri tome 1 + ex-libris offert
Votre avis :
star star star star star 5/5
Premier tome pour ce super récit d'anticipation qui ne sera pas sans vous rappeler "Starship Troopers" ou "Avatar" ! Sur fond d'histoire un peu ado, mais pas trop, Semper Feri reste très mature, avec un regard critique sur l'exploitation des ressources, les gigas sociétés style GAFAM de + en + envahissantes, le colonialisme expansionniste...
Le gigot du dimanche
Votre avis :
star star star star star 5/5
Le repas dominical, une tradition familiale importante pour beaucoup ! Mais lorsque cela devient un prétexte pour fouiller la maison de Mémé pour retrouver son coffre de Louis d'or, ça change l'ambiance ! Une chasse au trésor, entre les éternels problèmes de ce genre de repas : Politique, adultère, vieille rancœur tout y est ! Sauf le trésor, mais où Mémé a telle pu le cacher ?
Lieutenant Bertillon tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Le lieutenant Bertillon mène une enquête dans le milieu forain, suite à l'incendie d'une caravane dans laquelle est retrouvé un squelette carbonisé ... Meurtre ou simple accident ? Les forains ne sont pas très loquaces et non pas tellement envie de voir la flicaille s'immiscer dans leur communauté... Un album signé Cyrille POMES et Carine BARTH, placé sous le signe des croyances des peuples nomades.
Habemus Bastard tome 1
Votre avis :
star star star star star 5/5
Un polar qui reste mystérieux du début à la fin, annonçant un second tome dantesque ! Mais qui est réellement le "Père" Lucien ?
Birdking tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Du très bon heroic fantasy, sauce Diablo / Darks Souls pour l'univers. Une jeune fille apprentie forgeronne devra partir malgré elle à la recherche de ses origines, affrontant mille menaces, dans un contexte politique compliqué entre guerres, domination territoriale et chasse à l'homme.
Requiem tome 12
Votre avis :
star star star star star 5/5
Le couple franco-anglais le plus connu du monde de la BD est enfin de retour dans ce nouveau tome, après 12 ans d'attente ! Requiem, c'est une longue histoire d'amour pour moi, qui m'a lancé dans la BD, encore jeune garçon. Requiem, c'est également tout un univers qui s'ouvre à vous, foisonnant de détail, au scénario d'une richesse indécente et fourmillant d'inspirations artistiques, historiques, filmographiques et j'en passe. Et surtout, dessiné par Olivier LEDROIT, LE maestro de le BD, avec son style inimitable qui a marqué plusieurs générations de lecteurs.
Phase finale tome 1
Votre avis :
star star star-empty star-empty star-empty 2/5
Le principe de la ratatouille, c'est de mélanger plein de légumes dans une cocotte, et au final, on se régale ! Là, on nous propose une tambouille avec de l'alien, du complotisme, des vampires, un reporter et un peu de champignons parce qu'avec " the Last of us", c'est un bon ingrédient. Mais au final, la mayo ne prend pas et c'est plutôt ennuyant... Et le dessin ce n'est pas trop ça, bien que la couverture est sue m'attirer dans la fourgonnette. Aîe !
Horizons obliques
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Horizons Obliques et une étrangeté dans le paysage de la BD. Son scénario m'a complètement paumé, mélangeant IA, réalité virtuelle et avec un côté très "Inception". Je dois même avouer ne pas avoir trop compris la fin. Toutefois, le dessin très contemplatif et magnifique, donne une dimension d'immensité où on se sent tout petit !
Briar, la rebelle au bois dormant tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Une revisite badass de la belle au bois dormant qui casse les codes des contes de princesses en détresse. Action, nécromancie et prophétie, il n'y a pas besoin de princes pour s'en sortir et affronter les mille et un dangers d'un royaume détruit et en proie au Mal !
Octopolis
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Octopolis, c'est une ode aux créatures marines et une invitation au voyage et à l'exploration des fonds marins. Une BD docu-fiction au style graphique happant, dans laquelle nous allons accompagner une jeune femme dans ses recherches pour retrouver son père. Le tout, entrecoupé de passages nous narrant l'origine de la vie, en passant par celle des céphalopodes et autres bestioles du cambrien.
Elden ring tome 4
Votre avis :
star star star star star 5/5
Sans-Nom, plus déterminé que jamais, va enfin pouvoir affronter Rennala, grande dirigeante de l'Académie de magie, mais bien évidemment, ici tout ne se passe pas comme dans le jeu éponyme de Fromsoftware ! Loufoque et dessiné avec un souci du détail monstre, ce tome 4 continu à m'émerveiller autant que le jeu durant ma première run, avec de giga barres de rire en plus !!
Bon voyage ?
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
L'étrange histoire du Latécoère 631, un hydravion de luxe disparu en 1948 avec plu de 40 personnes à son bord. Étrange ? Oui, car celles-ci ont toutes été tirées au sort après avoir répondu à un questionnaire ... Un one shot efficace dont le scénario m'a beaucoup intrigué tout au long de sa lecture!
La querelle des arbres
Votre avis :
star star star star star 5/5
Sublime récit, mélangeant poésie, écologie et fantastique dans un contexte colonial d'une tristesse et d'une stupidité malheureuse. Enorme coup de cœur !
Les aventuriers de l'Urraca
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Ce qui compte le plus, c'est le voyage, pas la destination ! Il n'y a pas de meilleures phrases pour décrire ce titre, qui est une bien belle histoire de pirates, d'abordages et de chasses aux trésors. Alors hissez les voiles, souquez les artimuses et en avant la grande aventure !
Dracula - L'ordre du dragon
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Belle relecture du classique gothique de Bram Stoker par les Italiens Corrado Roi et Marco Cannavò. Le dessin au Lavis noir donne cette touche horrifique et parfois très dérangeante, faisant tout le charme de ce titre. Quelle prouesse !
Fidji
Votre avis :
star star star star star 5/5
Pierre-Denis GOUX, connu au préalable pour son talent remarquable de dessinateur avec Nains ou Mjöllnir, ce joint à Jean-Luc CANO pour nous proposer cette histoire puissante de fraternité. Un road trip de Paris à Biarritz, avec deux frangins que tout sépare, mais raccrochés par le destin. Mature, tragique, touchant et avec un coup de théâtre final, je vous invite sérieusement à embarquer avec Sam et Vincent !
Petit pays
Votre avis :
star star star star star 5/5
Du jour au lendemain, Gaby voit la montée exponentielle de l'horreur arrivée dans sa vie. Une simple différence géographique, qui sera la prémisse d'un génocide de plus d'un million d'âmes innocentes. Pères, mères, enfants. La barbarie humaine, la haine de l'autre dans toute sa splendeur la plus violente.
Kindergarten wars tome 1
Votre avis :
star star star star star 5/5
Mélangeant "Un flic à la maternelle", "Sakamoto days" et "Spy x family", on a là un put*** de condensé d'action, d'humour et de grand nawak !! Excellent !
Guerres et Dragons tome 1
Votre avis :
star star star star star 5/5
Que pouvait-il manquer à la Seconde Guerre mondiale ? Des dragons voyons !! De la bonne Bd pleine de gros lézards et bourrée d'action. Tout ce que j'aime !!
Danzai lock tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Excellent tome 1 ! On retrouve l'incroyable et terrifiant concept déjà vu dans le film "Time Out" (avec J.TIMBERLAKE)où le temps c'est de l'argent ! Ici toute personne condamnée pour meurtre, et le plus souvent de manière totalement arbitraire, est envoyé dans un genre de ville-prison et se voit accorder un sursis de temps. C'est dans cette société dystopique qu'un bonze vengeur s'associera à un bourreau afin d'accomplir sa volonté !
Le poinçonneur tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Nouveau titre horrifique et sanglant de chez Omaké manga. Pour les inconditionnels du genre ça mérite vraiment le coup d'œil ! Cette fois-ci, on nous propose un esprit massacrant de jeune victime dans une ligne de métro à grands coups de ciseaux ! Mais une jeune ayant la faculté de voir les morts tentera de découvrir l'origine de cette entité...
Thunder 3 tome 2
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Ce tome 2 confirme ma sympathie pour cette nouvelle série sans prétention, mais extrêmement efficace dans sa narration et son contraste d'univers dans le dessin ! Une originalité qui surprend, une série à suivre !
Bordeterre tome 1
Votre avis :
star star star star star 5/5
Tristan et sa jeune sœur Ines se voient catapultés en Bordeterre, pays de mystères aux étranges habitants où chanter peut être sévèrement condamner, et pourtant tellement nécessaire au bon fonctionnement de cette société légèrement dictatoriale. Ils seront séparés par un coup du sort et chacun devra suivre son propre chemin qui les mèneront dans des directions diamétralement opposées. Comment tout cela se terminera-t-il ? Une question dont j'ai hâte d'avoir la réponse, tant ce tome 1 m'a passionné.
Blue lock - coffret tomes 1 à 3
Votre avis :
star star star star star 5/5
Un manga footballistique de haute volée, cassant les codes de ce sport d'envergure mondiale, dans lequel le collectif ne vaux rien à contrario du perso qui défoncera toutes les portes d'entrées des plus grands clubs (et tous les filets!).
Elric tome 5
Votre avis :
star star star star star 5/5
Après 3 ans d'attente qui m'ont paru être une éternité, le 5e opus d'Elric est enfin là ! Magnifiquement repris au dessin par Valentin sécher (Khaal, Méta-baron) et toujours adapté par Julien Blondel , ce duo talentueux me laisse vraiment confiant pour la poursuite de ce second cycle et des aventures du Loup Blanc de Melniboné. De la dark-fantasy d'exception !
Les âmes noires
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Un transporteur de charbon chinois se voit rouler par un intermédiaire. Laissé pour mort, il devra remonter la trace de ce sale type pour retrouver son précieux camion coûte que coûte, outil de travail indispensable assurant une "vie" correcte à sa famille. Mélangeant le polar au genre documentaire, "Les âmes Noires" m'a offert un excellent moment de lecture !
La route
Votre avis :
star star star star star 5/5
Du post-apo qui ne fait pas dans la dentelle. Pas de moments de joie et de bonheur car la peur est permanente. Il n'y a que la sècheresse, les cendres, la mort. Le trait de Manu Larcenet retranscrit avec brio cette ambiance crasse et grise. "La Route" peut déjà prétendre au titre du meilleur album de l'année !
Delta Blues Café
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
78 tours perdu, un café ambiance blues, le Mississipi, la musique, les amis, la même passion. Une histoire humaine et musicale captivante !
Jusqu'ici tout va bien
Votre avis :
star star star star star 5/5
Entre un père alcoolique, un frère violent et une mère abandonnée qui baisse les bras, Doug à le courage de se dire que tout va bien, malgré les épreuves et les pièges que la vie continue de lui imposer. Doug, renfermé sur lui-même pour se protéger, se débarrassera de sa coquille petit à petit, grâce à Lilly, à J.J. AUBUDON, au dessin et au baseball. Une histoire touchante, terrible, merveilleuse.
Qui laisse passer la lumière
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Un lecture assez dérangeante, au sujet profond et touchant . Tout est tourné en métaphore , peu explicite mais dont la fin laisse son empreinte.
West fantasy tome 1
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Bien qu'il y est d'énormes similitudes, pour ne pas dire du copier-coller, avec le personnage de Redwin dans la série nain de chez Soleil, les éditions Oxymores nous offrent tout de même un bon début de série de fantasy / western transposée dans un univers réel, puisque l'histoire se déroule aux Etats-Unis. Une idée intéressante, à voir dans les prochains tomes.
Orcs & gobelins tome 25
Votre avis :
star star star star star-empty 4/5
Un bon tome, sur la transmission du savoir et des compétences entre un vieil orc traqueur et sa jeune apprentie. Le récit se déroule entre le tome 2 et 3 des guerres d'Arran, bien qu'il n'apporte rien d'essentiel à l'intrigue principale, il se lit avec beaucoup de plaisir !
Le dieu-fauve
Votre avis :
star star star star star 5/5
Fabien Velhmann nous offre une fable homérique spectaculaire, magistralement dessiné par Roger (Jazz Maynard ). Un singe enlevé et dressé comme une machine à tuer par les hommes ayant exterminé son groupe, verra grandir en lui une haine incommensurable envers ces derniers. Et lorsque qu'une catastrophe naturelle lui rendra la liberté, la bête en cage deviendra le pire fléau qu'est pu connaître ses tortionnaires. Un récit sur la fragilité de la société, notre impuissance face à la nature, la vengeance qui ne demande qu'à se déchaîner et que le destin n'est jamais écrit à l'avance.
Erectus
Votre avis :
star star star star star 5/5
Lorsque qu'un éléphanteau d'une réserve sud-africaine se voit atteint d'une maladie étrange qui modifie son code génétique, pour le faire régresser en sa forme physique d'il y a plusieurs millions d'années, c'est la panique ! L'OMS se charge de l'affaire, et tente de la dissimuler aux yeux du monde politique et civil internationale. Aidé d'une scientifique française, il faut trouver un remède à ce mal avant qu'il ne contamine l'humanité. Entre Jurassic Park et la planète des singes, le tout saupoudré d'un peu de Bernard Werber, Erectus est un récit mené tambour battant, ou chaque minute compte ! Négociations politiques, enquêtes couvertes, laboratoire pharmaceutique au-dessus des lois et essais sur des animaux: cruellement réels !