1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta tome 1 - L'apothicaire du diable

Xavier Dorison (Scénario, Préface) | Thimothée Montaigne (Dessin)

4.83/5
BDFugue loves
Parution 16 nov. 2022
Pages 136
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
Inspiré de faits réels, le thriller maritime le plus impitoyable de l’Histoire… 1629, la Compagnie hollandaise des Indes orientales, la plus riche société que l’Histoire ait jamais connue, affrète le Jakarta, fleuron de son immense flotte. Destination : l’Indonésie. Cargaison : assez d’or et de diamants pour corrompre l’empereur de Sumatra. À son bord, plus de 300 personnes issues de la misère ou de la fine fleur des bas-fonds d’Amsterdam. Point commun, aucun d’eux n’aurait jamais mis les pieds à bord de cet enfer flottant s’il n’était désespéré. Attisée par l’or et la violence des officiers, la tentation d’une mutinerie grandit, faisant du Jakarta un véritable baril de poudre. Un homme est prêt à allumer la mèche pour nourrir sa cupidité autant que ses rêves de grandeur : Jéronimus Cornélius. Apothicaire ruiné, recherché par l’Inquisition, il est le numéro deux à bord. Cultivé, intelligent, charismatique, rien ni personne ne semble en mesure d’empêcher son funeste projet de massacre et de prise du pouvoir sur le navire. Personne sauf… une invitée inattendue dans ce voyage effroyable, Lucrétia Hans. Femme de la haute Société, sommée par son mari de le rejoindre en Indonésie, elle doit à sa beauté autant qu’à sa désinvolture de se retrouver aussi proche du commandant du navire que de Jéronimus qui voit en elle un objet de désir et de fascination. Innocente, perdue au milieu de cet enfer sur mer, Lucrétia Hans découvre qu’elle est le dernier rempart contre celui qui est probablement un des pires psychopathes de l’Histoire. Bon voyage… Premier tome d’un diptyque consacré à l’une des pages les plus sanglantes de l’histoire maritime, ce thriller psychologique revient sur un récit effroyable où se sont mêlés mutinerie, naufrage, massacre et survie. En se focalisant sur ce microcosme sordide, Xavier Dorison signe autant un récit d’aventures magistral qu’une galerie de portraits sur la noirceur de l’âme humaine, magnifiquement illustré par un Thimothée Montaigne au sommet de son art.

Détails

Avis et notes

4,83 35 notes
5 étoiles 86%
4 étoiles 11%
3 étoiles 3%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
MatthieuCLZ
MatthieuCLZ Publié le Achat vérifié
5/5
Superbe album où tout y est ! L’édition est de grande qualité, les dessins et les couleurs sont somptueux, la mise en page et le découpage des planches accompagnent magnifiquement le scénario haletant, les dialogues sont percutants, les personnages sont bien campés, le suspens est bien préservé…Bref de la très très bonne et belle BD d’aventure, plus accessible et moins sombre que beaucoup de BD de pirates. Un seul regret : que malgré les 135 pages de cet album il faille attendre le deuxième tome pour connaître la fin !!!
Superbe album où tout y est ! L’édition est de grande qualité, les dessins et les couleurs sont somptueux, la mise en page et le découpage des planches accompagnent magnifiquement le scénario haletant, les dialogues sont percutants, le…
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
5/5
L'apothicaire du Diable amorce un fascinant et glaçant diptyque d’aventure maritime qui prend place alors que la VOC, toute puissante Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales, régnait en maître sur toutes les mers du globe, préfiguratrice du capitalisme qui allait s’imposer dans les siècles à venir… Inspiré de faits réels, l’histoire est celle du premier et dernier voyage du Batavia, rebaptisé ici Jakarta, à bord duquel le Capitaine était loin d’être le seul maître à bord après Dieu, puisque l’autorité résidait dans les mains du puissant subrécargue du Jakarta, qui avait droit de vie et de mort sur les passagers embarquant à bord… Mais la haine farouche que se voue les deux hommes sera l’occasion pour un être cruel de mettre le feu aux poudres… L’atmosphère poisseuse et oppressante qui règne à bord du navire est formidablement bien retranscrite par l’impressionnant Thimothée Montaigne, dessinateur au sommet de son art dont le somptueux travail sert remarquablement bien le scénario d’un Xavier Dorison très inspiré…
L'apothicaire du Diable amorce un fascinant et glaçant diptyque d’aventure maritime qui prend place alors que la VOC, toute puissante Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales, régnait en maître sur toutes les mers du globe, préfigur…
M. Moubariki
M. Moubariki Publié le
4/5
Avec L'Apothicaire du diable, Clara Tessier, Xavier Dorison et Thimothée Montaigne posent les bases d'un grand spectacle. Si le seconde volet est à la hauteur des promesses, ils feront de leur 1629... ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta un incontournable des récits de maritimes en bande dessinée au même titre que Long John Silver, Le Loup des mers ou... Jeronimus.
Avec L'Apothicaire du diable, Clara Tessier, Xavier Dorison et Thimothée Montaigne posent les bases d'un grand spectacle. Si le seconde volet est à la hauteur des promesses, ils feront de leur 1629... ou l'effrayante histoire des nauf…

Du même auteur

Le château des animaux tome 3
Xavier Dorison / Felix Delep
27 avis
BDFugue loves
Le château des animaux - luxe tome 3
Xavier Dorison / Felix Delep
4 avis